Y’a-t-il un capitaine à bord ?

C’est dans les tempêtes qu’on reconnait les bons capitaines. Actuellement, j’ai plutôt l’impression qu’on a affaire à des officiers de salons.

Pourquoi ai-je écris ce qui précède ?

Parce c’est comme le Titanic cette histoire de Virus, personne n’y croit, ce n’est pas grave, c’est une grippette ! On continue de danser sur le pont alors que l’eau rentre de toute part.

Les gens sortent s’amusent et ne se rendent pas compte qu’ils vont contaminer d’autres plus fragiles. C’est l’égoïsme le plus total.

Le TJ suisse ne fait d’ailleurs rien pour montrer que ce virus est dangereux. Au contraire, on produit un reportage sur des gens qui vont bien malgré le fait qu’ils sont porteur du COVID19, c’est une honte !

Je suis allé sur les chaines italiennes. On y voit des médecins qui appellent au secours et des jeunes sous respirateur. Désormais, certains pays commencent enfin à prendre des mesures, annulation de l’entrée sur le territoire (USA), annulation de toutes les opérations prévue (UK), etc.

Le but est de limiter le pic de contamination et d’étaler la contamination sur le temps. Pour cela il faudrait interdire les sorties, les discothèques etc..

Le but est d’aplatir la courbe : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/aplatir-la-courbe-l-enjeu-des-prochains-jours_142336

“Most people don’t believe something can happen until it already has. That’s not stupidity or weakness, that’s just human nature.” 
― Max Brooks

   Envoyer l'article en PDF   

26 réflexions au sujet de « Y’a-t-il un capitaine à bord ? »

  • 12 mars 2020 à 21 h 33 min
    Permalink

    C’est terrible, on prends un retard terrible. La Corée du sud a réussi a stabiliser l’épidémie en testant tous les cas, ce que nous avons déjà renoncé à faire depuis plusieurs jours. Si on ne compte même plus les malades, c’est qu’on a pas assez de test, les gens vont commencer à tomber …

  • 12 mars 2020 à 21 h 39 min
    Permalink

    On est exactement sur la même tendance que l’Italie avec 10 jours de retard

  • 13 mars 2020 à 9 h 18 min
    Permalink

    Bonjour, je l’ai déjà dit hier et je me répète :

    – Nos autorités (fédérales et cantonales) sont tout simplement des IRRESPONSABLES.

    On est le pays en Europe avec le taux le plus élevé de contamination par 100’000 habitants.

    A quoi cela sert-il de menacer nos politiciens gavés par les lobbys de l’Economie au parlement qu’aux prochaines élections ils seront punis ? Cela fera-t-il revenir tous ces potentiels morts que l’on aurait pu peut-être sauver ? Non.

    Il y aura forcément un prix à payer pour ce manque criminel de réaction. Tous les irresponsables qui dirigent la Suisse ne seront pas oubliés.

    Courage, fuyons. (pas nous le Peuple, mais vous les autorités par votre complaisance et lâcheté).

  • 13 mars 2020 à 9 h 31 min
    Permalink

    Désolé Olivier, mais je ne suis pas d’accord. Cette histoire me rappelle celle de l’Eyjafjallajökull en 2010. On a eu une fermeture totale de l’espace aérien de la Turquie au Maroc et de la Finlande au Portugal, à cause d’un imbécile de ministre allemand qui a pris des précautions absolument délirantes. L’espace a rouvert au bout d’une semaine et, en 2011, lors de l’éruption du Grimsvötn, seul les aéroports islandais, écossais et du Nord de l’Angleterre ont été fermés, alors que le volume de tephras au pic de l’éruption était supérieur et leur type (éruption sous-glaciaire) était identique. Je précise que je suis intervenu pour faire cesser “le blocus” en 2010.

    Avec le COVID-19 que constate-on: une létalité plus forte que la grippe saisonnière mais ciblée sur des gens fragiles (asthmatiques, personnes âgées, personne fragiles du coeur, en rémission de chimio…). ce qu’il fallait faire c’était confiner ces personnes immédiatement et obliger les gens ayant des contacts avec eux, soit à un confinement, soit à des procédures de “décontamination” sérieuses: gel alcooliques ou autres (javel), gants, masques, etc…

    En parallèle fournir des kits de protection aux urgentistes (ce qui n’est pas fait en france). Enfin réquisitionner les moyens de l’Armée ou des dispositifs de sécurité civile pour renforcer la capacité en matière d’assistance respiratoire notamment.

  • 13 mars 2020 à 9 h 48 min
    Permalink

    La comparaison avec un volcan est totalement surréaliste pour moi.

  • 13 mars 2020 à 9 h 49 min
    Permalink

    Je pense que nous vous n’avez pas toutes les données et que vous minimisez le problème. Vous êtes des personnes qui pensent que c’est juste une Gripette Qui ne s’attaque qu’à des gens faibles et âgés. Je vous rappelle juste qu’il y a des médecins de 39 ans qui sont décédés

  • 13 mars 2020 à 10 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ce que je ne comprend pas est que, lors des prises de T° sur le front des gens, si T° normale, on les laisse partir, alors que les symptômes du virus n’apparaissent que 2-14 jours plus tard. Donc transmissibles …

  • 13 mars 2020 à 10 h 49 min
    Permalink

    Et bien moi je pense que c’est bon de ne pas toujours dire ce que l’on pense ou que l’on croit savoir ou de faire des prévisions alarmistes qui n’ont aucun intérêt pour la société. Quand une Mme Merkel annonce des chiffres aussi anxiogènes, elle ferait mieux de se taire (même si c’est la vérité). Le rôle d’un gouvernement c’est bien sûr d’assurer la sécurité de sa population, mais c’est aussi de ne pas répandre la terreur sans discernement. La peur elle est là, je crois que personne n’a envie de transmettre cette maladie à une personne fragile, de voir mourir ses parents ou grand parents par sa faute. Mais la peur peut faire plus de dégâts encore que la maladie. En plus, on vit désormais dans une société qui amplifie tout, qui sur-joue tout ce qu’elle fait. Vous allez me prendre pour un fou, mais quand j’observe les réactions de certains j’y vois une fois encore l’expression d’un narcissisme insupportable, la situation dramatique qui va faire de n’importe quel politicien, journaliste, médecin ou autre, le héro du jour. Celui qui sait et qui va tout vous expliquer, alors qu’il n’en sait rien, mais qui va tout vous expliquer quand même…
    Certains ne sont pas comme ça, et je les en remercie. Olivier je sais que toi tu as un gros et grand cœur et que quand tu t’alarmes c’est parce que tu ne supportes pas les mensonges et les manipulations dont nous sommes toutes et tous victimes. Mais certains s’alarment juste pour exister et pour nourrir leur ego. La guerre, c’est la joie des médiocres qui croient pouvoir devenir de grands hommes à cette occasion.
    Et puis mince, je regrette la douceur du mensonge et de l’ignorance, merci docteur de ne pas m’annoncer qu’avec mon cancer il ne me reste plus qu’un mois à vivre, merci seigneur que je puisse croire que la vie sur terre n’est qu’une étape, merci chérie de me faire croire que tu n’as jamais aimé personne aussi fort que moi, merci les financiers de nous faire croire que la bourse sert à financer les entreprises…
    Allez, redevenons des petites créatures naïves mais heureuses. Nos peurs diverses et nos soit-disant connaissances, notre ‘maturité’, notre sérieux, notre sens de la responsabilité, tout ce qui fait que nous ne sommes plus des enfants, tout ça nous tuera bien plus sûrement que n’importe quel virus.
    Et puis merde alors, la race humaine est tout simplement fabuleuse et capable de choses incroyables et phénoménales quand elle se donne la peine de croire en son pouvoir, je veux croire que nous sommes capables de tout surmonter ensemble.

  • 13 mars 2020 à 11 h 48 min
    Permalink

    @Crottaz : +1

    @Erica Humbert-Droz : +1

    Il y a beaucoup plus de ‘transmissibles’ (asymétriques) qui ne le savent même pas que de malades déclarés. Il ne faut pas se fier aux statistiques officielles des gens infectés pour la simple et bonne raison qu’il n’y a eu jusqu’à présent largement trop peu de tests effectués (leurs stats sont biaisées).

    @ZRR : vous comparez cette situation avec l’éruption d’un volcan islandais ?? C’est ma pause humoristique de la journée !
    Je vous invite à vous ressaisir, à vous informer plus en profondeur et peut-être de revoir vos sources. Oui il n’y a pas que des personnes âgées qui en sont mortes ou qui vont prochainement en mourir (c’est mathématique). Le coronavirus n’est PAS un virus de la grippe. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos proches et famille.

  • 13 mars 2020 à 12 h 17 min
    Permalink

    @Laurent : en toute amabilité, vous donnez l’impression de réciter vos dernières prières (voeux pieux). L’alarmisme, ça sert à alarmer sans forcément propager la panique, même pour ceux qui pensent que “tout va bien” alors que ce n’est pas du tout le cas. Alors, d’après vous, tous les pays aux alentours ont pris des mesures paniquantes et “à côté de la plaque”, et il n’y aurait que la Suisse qui aurait pris les bonnes décisions pour éviter le moins de morts possibles chez nous ?

  • 13 mars 2020 à 17 h 14 min
    Permalink

    @PDC : Vous n’avez pas compris le sens de mon message, je ne pense rien sur le trop ou pas assez de mesures, je n’en sais rien du tout…comme tous ceux qui sont en train d’en parler d’ailleurs. Personne n’en sait rien, les alarmistes ont peut-être raison, les autres peut-être aussi, on le verra à la fin…
    ça me fait penser à un concept de probabilité que j’avais inventé quand j’étais étudiant. On parlait toujours de probabilités à priori ou à posteriori, et bien moi j’ai inventé la probabilité à riOri, la loi qui la définit est simple : tout évènement a une chance sur deux de se produire: 50% de mourir ce soir dans votre lit, de gagner à la loterie, de trouver l’amour dans votre bol de céréales… Finalement à posteriori, un évènement se produit ou il ne se produit pas non ? Vous voyez qu’on peut encore inventer des concepts simples…
    Ne vous inquiétez pas pour moi je suis un irresponsable loufoque…

  • 14 mars 2020 à 12 h 58 min
    Permalink

    0.000002% de mort de coronavirus ,j’ai tous dis !

  • 16 mars 2020 à 10 h 59 min
    Permalink

    @merio
    J’ai un problème avec ma calculatrice sans doute …
    Moi j’arrive par exemple à 7.69% de mort de coronavirus en Italie …
    Plus de 24’000 personnes infectées (détectées) et 1800 morts ….

  • 16 mars 2020 à 11 h 23 min
    Permalink

    Je ne suis pas certain de comprendre

  • 16 mars 2020 à 11 h 31 min
    Permalink

    “Au total, 6420 personnes sont officiellement décédées de la maladie Covid-19, pour 159’844 cas recensés dans le monde, selon le dernier bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 18h00.”
    Cela fait si je sais encore compter, 4.01% de taux de mortalité ….
    Suis-je à l’Ouest ?
    Et ce taux monte à 7.69% en Italie ….

  • 16 mars 2020 à 16 h 18 min
    Permalink

    Vous êtes sérieux là avec vos calculs ? ou bien vous faîtes exprès de ne pas vous comprendre ? Merio parle du nombre de morts par rapport à la population mondiale totale. Les autres vous parlez du nombre de morts par rapport au nombre de malades…Mais vous pouvez arrêter tout de suite car, le nombre de malades connus n’est pas le nombre de malades réels, donc tous vos calculs ne servent à rien…

  • 16 mars 2020 à 17 h 17 min
    Permalink

    @Laurent
    Si je suis votre raisonnement, nous devrions donc parler de rien du tout au fond !
    Pourquoi parler du temps qu’il fera demain, puisque même les prévisions météo sur le papier ne correspondent pas toujours à la réalité … Hier ils m’indiquaient 18 degrés pour ma région, et aujourd’hui le thermomètre chez moi est monté à 21 !!!
    Pareil pour les trains ! Un train qui arrive à 15h52 et 0 seconde comme mentionné dans l’horaire officiel, ne se produit pas souvent … 

    Et oui alors nos tentatives de calculer le taux de mortalité du au Covid (que cela soit par rapport à la totalité de la population mondiale ou par rapport au nombre de cas infecté) ne sont qu’inutiles … puisque de toute façon nous ne savons même pas le nombre exact d’être humain sur terre !!!

    Alors bon, essayer de ce fait de savoir combien il y a de morts dus au Covid et/ou combien de personnes ont été contrôlées et/ou combien de personnes sont infestées, effectivement, vous avez raison, nous n’en savons rien du tout ….

    Vous êtes satisfait ? 

  • 17 mars 2020 à 13 h 24 min
    Permalink

    @Seb
    Rassurez-vous je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut rien faire contre cette cochonnerie de virus. Je dis simplement que les statistiques ça ne sert à rien pour le commun des mortels. Vous voulez un exemple concret ? La cigarette vous enlève 17 ans d’espérance de vie. Chaque fois que je dis ça à un fumeur, j’ai droit à une réponse du genre : mon grand-père il a fumé jusqu’à 90 ans et il est même pas mort de ça…
    L’erreur c’est que dans cette affirmation on ajoute en général le terme ‘en moyenne 17 ans de moins’ Donc moi, Homo erectus, la moyenne c’est pour la masse des imbéciles qui est en dessous de moi, pas pour moi…De la même manière je ne vais choquer personne si j’affirme de 90% des gens sont idiots, on est tous dans les 10% restants…
    Alors la communication du début de crise c’est la catastrophe, C’est dangereux, mais pas pour les jeunes et les enfants, les vieux attention, mais les gens pas malades pas de problème etc…
    On a peut-être pas fait assez peur au début (merci la statistique du 1% de mort chez les malades, super on a des chances d’être dans les 99%), puis on finira par avoir tellement peur qu’on lapidera les gens qui toussent…
    ça ressemble à la bourse tout ça non ? (je pense la même chose des statistiques boursières d’ailleurs, inutiles pour expliquer l’avenir, mais intéressantes une fois que les événements se sont produits)
    Parce qu’en fait, la psychologie de l’humain est impossible à modéliser mathématiquement, elle est trop imparfaite pour cela…
    @Olivier je t’envoie par Email un dessin (je sais plus si c’est toi qui me l’avais envoyé un jour) qui illustre tellement bien ce que je viens de dire, si tu peux le passer sur ton blog…

  • 17 mars 2020 à 18 h 48 min
    Permalink

    @Laurent
    Je pourrais vous dire à peu près la même chose que vous m’aviez écrit : Vous êtes sérieux là avec vos exemples ? ou bien vous faîtes exprès de ne pas comprendre ? » (ce propos ne se veut aucunement blessant ou méprisant à votre égard je précise)

    Vous ne parlez que de probabilité et supposition (17 ans d’espérance de vie en moins pour les fumeurs / 90% des gens sont idiots / … etc)

    Et aussi qu’il n’est pas possible de modéliser mathématiquement la psychologie de l’humain … Là je suis totalement d’accord avec vous mais ce propos je ne l’ai jamais fait ou tentait de faire dans mes commentaires ici, au contraire !!! Donc je ne comprends pas où vous voulez en venir avec cet exemple hors propos ?

    Moi j’ai juste souligné des faits (nombre de cas infestés par le Covid par rapport au nombre de décès dus au Covid). Cela donne un taux de mortalité que l’on peut comparer aux autres maladies connues afin que les Etats, gouvernements et politiciens puissent prendre des mesures en adéquation à l’ampleur des risques encourus. Et les décisions qui ont « enfin » été prises ces derniers jours l’ont été sur la base de ces chiffres notamment. (bien évidemment que les nombres exactes ne le sont pas, mais même avec une marge d’erreur, cela donne une bonne évaluation du problème actuel … et ne sont pas basés sur des probabilités ou suppositions, comme la bourse entre autre)
    Bien à vous
    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *