Vidéo/humour: Le coup de fourchette

Des distributeurs de billets dévalisés à la fourchette (plus fort que GS)

Un gang d’escrocs a mis au point une nouvelle façon de prendre l’argent de certains types de machine.

Une escroquerie d’un genre nouveau. Les services de police et de gendarmerie sont à la recherche d’un gang de malfaiteurs qui a trouvé et exploité une faille sur certains distributeurs automatiques de billets (DAB) dans toute la France. En seulement quelques semaines, ces voleurs originaires de Roumanie ont réussi une dizaine de fois à retirer plusieurs dizaines de milliers d’euros, en majorité depuis des distributeurs de la Caisse d’épargne. Jointe par Le Figaro, la banque s’étonne du montant d’un million d’euros avancé par Le Parisien . «Les sommes sorties dans la presse sont astronomiques. Le préjudice subi est infiniment plus réduit», affirme Christophe Gilbert, de la Caisse d’épargne, qui n’a pas souhaité communiquer le montant.

Il n’en reste pas moins que leur technique est, en théorie, d’une simplicité déconcertante: munis d’une fine fourchette aux deux dents repliées, les escrocs effectuent un premier retrait avec une carte bancaire prépayée. À l’instant où la machine délivre les billets, ils insèrent leur fourchette dans la «paupière» de distribution. Ils simulent ensuite un second retrait d’une valeur plus importante: au moment du choix du montant, les billets sont prépositionnés à l’intérieur du distributeur dans l’attente de la validation du client. Il leur suffit alors d’annuler l’opération et d’extirper rapidement l’argent avec la fourchette qui était restée coincée. Ainsi, seul le premier retrait est débité et l’opération peut être effectuée indéfiniment.

«Il faut faire preuve d’une dextérité certaine pour pouvoir réaliser cette improbable manipulation. Mais ils y parviennent. Ils ont découvert une faille sur certains types de DAB, sans qu’on sache vraiment comment», déclare une source proche de l’enquête. Selon la Caisse d’épargne, deux banques concurrentes ont été victimes de cette escroquerie.

«Très mobiles et organisés»

En début de semaine, les enquêteurs de la police judiciaire de Rouen ont interpellé au Havre quatre membres présumés de ce gang, qui opère par petits groupes au niveau national. «Dans la nuit de mercredi à jeudi, une équipe a également été arrêtée à Douai, mais nous savons que d’autres membres ont agi à Tours, en Indre-et-Loire, à Dijon, en Côte-d’Or, et à Versailles, dans les Yvelines, voire en Belgique», affirme Valérie Maldonado, chef de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, qui dépend de la Direction centrale de la police judiciaire. «Nous avons mis en place un dispositif sur les distributeurs, un système d’alerte qui va communiquer aux services locaux l’endroit où sont commis les méfaits. Le but est de les prendre en flagrant délit pour pouvoir les interpeller, récupérer l’objet du vol et le matériel utilisé. Mais ils sont très mobiles et très organisés», ajoute-t-elle.

source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/16/01016-20120816ARTFIG00347-des-distributeurs-de-billets-devalises-a-la-fourchette.php

 

Ca m’a donné une idée de fourchette comme investissement

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

7 réflexions au sujet de « Vidéo/humour: Le coup de fourchette »

  • 17 août 2012 à 8 h 21 min
    Permalink

    d’où leur est venu cette idée ? ça me laisse sur place de lire ça;les types arrivent de nulle part avec une fourchette et paf pique assiette !
    ces types vont être embauchés par la Sachs c’est sûr !

  • 17 août 2012 à 8 h 27 min
    Permalink

    Celui qui conduit l’engin, c’est l’ouvrier qui a posé la veille le distributeur pour la banque…

  • 17 août 2012 à 9 h 19 min
    Permalink

    quelqu’un à vu passez çà : http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201208/10/01-4563887-uranium-la-nation-crie-contre-toute-forme-dactivite.php

    Les entreprises d’uranium font face à un nouvel obstacle. La nation crie s’oppose à l’exploration, l’exploitation et l’emplacement de déchets d’uranium dans Eeyou Istchee, le territoire cri de la Baie-James. L’Assemblée générale de la nation crie a adopté à l’unanimité un moratoire permanent, mercredi à Waskaganish.

    Des impacts pour Laramide ? Personnellement, je viens de rentrer. D’un autre coté, j’ai l’impression que le cours de l’uranium reprend de la couleur.

  • 17 août 2012 à 9 h 49 min
    Permalink

    La Finlande se prépare à un éclatement de la zone euro

    Les dirigeants européens doivent se préparer à la possibilité d’un éclatement de la zone euro, comme le fait déjà la Finlande, affirme le ministre des Affaires étrangères finlandais Erkki Tuomioja, dans un entretien publié vendredi dans la presse britannique.

    “Nous devons nous préparer ouvertement à la possibilité d’un éclatement de la zone euro”, déclare M. Tuomioja, selon des propos rapportés par le quotidien conservateur The Daily Telegraph.

    “C’est quelque chose que personne ne préconise en Finlande, pas même le parti des Vrais Finlandais (droite nationaliste), sans parler du gouvernement. Mais nous devons nous tenir prêts”, ajoute le ministre social-démocrate.

    Selon lui, les dirigeants finlandais ont ainsi préparé des “plans pratiques pour faire face à toute éventualité”.

    “Il y a un consensus sur le fait qu’un éclatement de la zone euro coûterait plus cher à court ou moyen terme que de continuer à gérer la crise. Mais un éclatement ne signifierait pas la fin de l’Union européenne, cela pourrait au contraire permettre à l’UE de mieux fonctionner”, poursuit M. Tuomioja.

    La Finlande est le dernier pays de la zone euro à avoir la meilleure note d’endettement possible (“AAA”) avec une perspective stable chez les trois grandes agences de notation internationales.

    Concernant la situation de la Grèce, “il appartient aux Grecs de décider s’ils veulent rester dans l’euro”, a encore commenté le ministre finlandais.

    http://www.boursorama.com/actualites/la-finlande-se-prepare-a-un-eclatement-de-la-zone-euro-1650111e9bf9e870b8d179b724ba9333

  • 17 août 2012 à 23 h 45 min
    Permalink

    Bonjour Olivier et TLM.

    C’est mieux que le couteau Suisse !

  • 18 août 2012 à 16 h 24 min
    Permalink

    “La Finlande se prépare à un éclatement de la zone euro”

    Pas les roumains manifestement, c’est plutôt la fin du CHF qu’ils prévoient. Aucun vol massif à signaler chez nous 🙂

  • 19 août 2012 à 6 h 53 min
    Permalink

    très drôle Milou ! c’est la fourchette roumaine ! avec le couteau suisse y manque plus que l’assiette européenne, la serviette grecque et la bière allemande ! on va s’en sortir c’est sûr

Les commentaires sont fermés.