Vidéo : Millionnaires du #bitcoin | #ARTE Regards

A regarder avec intérêt.

D’un côté les “mineurs” qui minent, minent, consomment de l’électricité et font du trading et de l’autre des entrepreneurs dans la blockchain.

Concernant la consommation d’énergie pour créer un bitcoin, il semble qu’en terme CO2, une transaction Bitcoin vaut 1 000 000 de transactions Visa…

Source : https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption

et aussi en comparaison des consommations des pays

Rapidement dit : Certains achètent du bitcoin parce qu’ils pensent vendre plus haut. C’est tout !

Ma question du jour : Pourquoi la société Coinbase s’est lancée en bourse contre des dollars ? (et pas contre des cryptos…)

Ceux qui sont actifs dans la blockchain (comme dans la vidéo), gravite dans un domaine intéressant que je peux éventuellement le comprendre. Les transferts rapides de valeurs aussi.

Par contre , investir dans les cryptos juste pour devenir millionnaire, c’est moins fondamental à mes yeux.

A mon humble avis, on se trouve vers un top sur les cryptos (qui ne sont pas des monnaies, je tiens à le rappeler).

D’ailleurs certaines, banques centrales, Etats, ou politiques – comme Mme Lagarde entre autres – ont souvent avancé le fait que le blanchiment, le darknet etc. étaient facilités par les cryptos.

Le bitcoin devenant très grand en terme de capitalisation, il devient une cible. https://www.allnews.ch/content/news/bce-christine-lagarde-espère-un-euro-numérique-d’ici-5-ans mais n’est-ce pas un peu tard ?

Etant donné la forte hausse du bitcoin et le fait que le volume a augmenté grandement sur la fin, il se peut que qu’arrivent les matins qui déchantent

Only Time will tell

Happy watching

   Envoyer l'article en PDF   

5 réflexions au sujet de « Vidéo : Millionnaires du #bitcoin | #ARTE Regards »

  • 23 avril 2021 à 11 h 17 min
    Permalink

    Je n’ai pas encore eu le temps de visionner le dit reportage, toutefois :

    – L’envoi d’un e-mail génère au final autant d’électricité qu’une ampoule (je ne me rappelle plus de la puissance en W) allumée pendant 24 heures … vous multipliez cela par plusieurs milliards chaque jour. Ceci dit, à cause ou grâce au COVID, cet outil de communication va être voué à disparaître d’ici 3 à 5 ans. Espérons que son successeur (plus adapté au télétravail) sera moins énergivore.

    – Il aura fallu 2’000 litres (!) d’eau pour produire 1 modeste kilo de viande de boeuf à la vente. Une aberration dont on ne parle pas assez, un de ces quatre avec le réchauffement climatique le boeuf coûtera bien plus cher, ils seront obligés d’afficher les prix au 10gr au lieu des 100gr habituels chez nous.

    Il existe encore un tas d’autres produits qui sont des aberrations totales en terme de gaspillage de ressources naturelles et énergétiques mais encore tout à fait tolérées dans les esprits consuméristes. Ces mêmes consommateurs qui seront prochainement de moins en moins les maîtres du temps.

    Probablement que les autres crypto sont également énergivores, alors pourquoi faire spécifiquement une fixette sur le BTC ? Le jour où la BCE lancera sa crypto, ils demanderont peut-être à tout le personnel du siège à Francfort de pédaler à longueur de journée sur des vélos qui chargent des accus pour miner leur crypto ? Non, l’électricité proviendra des centrales à charbon allemandes bien polluantes.

    Accuser le BTC d’être gros consommateur d’électricité n’est pas le bon angle d’attaque, la preuve c’est que les acheteurs ils s’en fichent de cet argument.

    Merci pour le lien,

  • 23 avril 2021 à 20 h 10 min
    Permalink

    Lors des précédentes crises, celles-ci ont été précédées de bitcoins, c’est-à-dire de jeu de l’avion. Il n’y a rien de nouveau. Juste un relooking. Mais la bande de crétins qui vont se faire avoir ont exactement le même profil primitif : croire que l’argent rapporte de l’argent ! On retrouve ça chez les joueurs. Pas de quoi en faire un fromage.
    Yaroslav

  • 23 avril 2021 à 20 h 12 min
    Permalink

    Pour envoyer un message, il faut un ordinateur. Pour envoyer un message utile, il faut un cerveau, pas un ordinateur. Quoi que…

  • 30 avril 2021 à 16 h 57 min
    Permalink

    Merci pour l’article et la pensé de ce monsieur qui espère que les mineurs et la quantité d’énergie se dirigeront sur des sources plus écologiques. Je vous encourage a écouter ce débat très intéressant

    Gold vs bitcoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *