14 réflexions au sujet de « Vidéo: Courir, se Cacher, se battre ou comment essayer de survivre à une fusillade »

  • 18 novembre 2015 à 18 h 17 min
    Permalink

    Bonjour. C’est vraiment le boulot d’un financier de publier ce genre d’insanité ? Vous nous programmerez “Massacre à la tronçonneuse” la prochaine fois ? Faites votre job de conseiller financier, c’est tout ce que nous vous demandons, merci.

  • 18 novembre 2015 à 18 h 22 min
    Permalink

    Bonjour
    je me suis aussi posé la question en publiant cette vidéo.
    Et finalement je me suis dit que cela pouvait être utile.
    Insanité de proposer de se protéger ?
    Je suis désolé si vous avez mal interprété le pourquoi de cette vidéo.

    J’ai mentionné sur le billet: Loin de moi l’idée de faire un polémique, une quelconque politique ou céder à la panique.

  • 18 novembre 2015 à 18 h 35 min
    Permalink

    mayer, vous regardez les navets style “massacre à la tronçonneuse”? Si oui, je vous plains! Le boulot d’un financier comme vous dites consiste aussi et surtout à donner le pouls sociétal; presque tous les sites financiers ont trouvé l’excuse de dire que le marché de Wall Street réagissait aux attentats de Paris: Volatilités, prix du pétrole, prix de l’or, etc. Alors ne faites pas le snob et mettez des commentaires intéressants. Sinon taisez-vous. 🙂

  • 18 novembre 2015 à 19 h 36 min
    Permalink

    Mayer

    Si la vidéo ne vous plait pas

    Vous n’êtes pas obligé de la regarder.

    Et exiger de la finance etc fair de
    Vous un dictateur. On ne vous retient pas monsieur le bisounours qui ne veut pas voir

  • 19 novembre 2015 à 9 h 49 min
    Permalink

    Bientôt la prochaine video : comment se défendre d’une attaque terroriste dans un train, comment se défendre si un avion va se crasher sur votre tour, comment se défendre face à une attaque de requin, comment survivre si votre avion va se crasher… c’est cela que je voulais dire : le job d’un financier n’est pas de faire de la prévention sur des événements dont la probabilité d’arriver dans une vie est de… allez 0.0001%. Bye bye à tous !

  • 19 novembre 2015 à 10 h 02 min
    Permalink

    Merci de votre message. Me cantoner uniquement à un financier est réducteur et me déçoit un peu.
    En fait vous souhaiter que je sois comme vous le voulez. Malheureusement je suis un homme avec des sentiments, des idées, des ressentis et
    Ne me laisse pas influencer.
    Cette vidéo démontre de manière simple comment réagir. Il n’y a aucune obligation de la regarder.

    Quand au pourcentage et probabilité de chance ( ou malchance) c’edt comme le krack boursier…. Mais un jour il peut arriver

  • 19 novembre 2015 à 10 h 52 min
    Permalink

    Robert m’écrit

    Bonjour Monsieur Crottaz,

    Voici une vidéo que je trouve assez émouvante et que j’aimerai partager avec vous, un message de tolérance et de pluralité ethnique et culturelle de la France.
    Je ne pense pas que nous pouvons échapper à ce qui est écrit, inutile d’essayer d’échapper à une fusillade.
    Les personnes qui ont vécu dans un pays en guerre l’ont compris.

    Bien cordialement,

    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-a-paris-les-visages-des-victimes_1177073.html#xtor=EPR-502-%5Bnewslettervideo%5D-20151117-%5Bvideo3%5D

    Bonjour Monsieur

    C’est bien triste et cette vidéo est super touchante.

    Je suis assez d’accord avec vous quand vous écrivez qu’on ne peut échapper à ce qui est écrit. On agit mais c’est déjà décidé, bien qu’on espère toujours pouvoir changer l’inéluctable.

    Ce que je sais c’est que les criminels devront répondre des leurs actes devant le tout puissant….

    Merci de votre partage
    Olivier

  • 19 novembre 2015 à 11 h 27 min
    Permalink

    mayer je préfère votre deuxième commentaire au premier. Clarifions un peu les choses si vous le voulez bien:

    Dans votre premier commentaire vous parlez d’insanité. Le mot insane vient du latin insanus qui signifie « qui a l’esprit en mauvais état, fou, aliéné, insensé, déraisonnable ». Si vous avez regardé la vidéo et l’avez comprise vous verrez que ce mot “insane” n’est absolument pas approprié sauf sous un certain aspect que j’explique ci-dessous.

    Cette vidéo a été produite par le United States Department of Homeland Security = Le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, créé le 27 novembre 2002 par le Homeland Security Act (=loi sur la sécurité intérieure) à l’initiative de George W. Bush en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. C’est la plus grande restructuration du gouvernement américain depuis la création du département de la Défense en 1947. Ce département combine 22 agences fédérales allant des US Coast Guard, la Douane (CBP), le Secret Service, les gardes-frontières, l’Agence fédérale des situations d’urgence ou encore l’Administration de sécurité du transport. Elle emploie plus de 216’000 personnes pour un budget annuel de plus de 50 milliards de dollars en 2010 (il était de 30 milliards en 2002…). Il est largement soutenu par la CIA, la NSA, le FBI et les grandes agences d’espionnage et son rôle implique également le contre-espionnage disposant ainsi de grands pouvoirs d’investigation, concrétisation de la loi dite USA PATRIOT Act. (« Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme » créé le 20 octobre 2001 par George W. Bush).

    Tout cela n’a rien d’anodin et plus proche de la finance et des marchés de Wall Street que vous ne le pensez. Après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS, il a fallu trouver pour “l’Empire” US un nouvel ennemi en recyclant tous les agents de la CIA et ses succursales multiples, ainsi que les agents d’Al Kaida formés pour lutter contre la présence soviétique en Afghanistan. Ce nouvel ennemi? Le terrorisme. C’est bien la CIA et non les talibans qui ont introduit les sunnites saoudiens et yéménites en Afghanistan avec l’appui de l’ISI (les services secrets pakistanais aidés par la CIA). La suite vous la connaissez. L’EI ou ISIS ou DAESH étant un monstre créé par les USA, entrainé par la CIA et le Mossad avec l’appui d’officiers de l’OTAN ( Grande-Bretagne, France et Italie) et ses armes(complexes industriels des USA et de l’OTAN) et l’argent du Qatar, des Emirats et surtout de l’Arabie Saoudite. Le but ? Créer le chaos et contrôler le pétrole mondial.

    Les américains pensent que le “capitalisme” a gagné cette guerre froide. Ils vont bientôt se réveiller avec quelques migraines tenaces, malgré leur volonté obsessionnelle de dominer le monde militairement ( lobby militaro-industriel puissant et délirant), économiquement (traités TTPI et autres…), culturellement en imposant la langue anglaise au monde entier, artistiquement par la production de navets hollywoodiens dont l’unique but n’est pas artistique mais propagandiste et socialement en imposant une idéologie sécuritaire pour le bien des populations en faisant miroiter une pseudo “liberté”. En fait, les Etats-Unis ne défendent que quelques oligarques de la finance et des multinationales.

    Que se passe-t-il depuis 2007? Masse de Quantitative Easing qui ne servent pas à l’économie réelle, fusions acquisitions qui diminuent la concurrence et l’innovation et imposent un diktat dans les faits par les multinationales sur les politiques. On peut observer un phénomène de dénationalisation des économies et le 90% des sièges des multinationales depuis 1999 sont aux Etats-Unis, Europe et Japon. C’est une domination du pouvoir privé sur le pouvoir public. Les entreprises multinationales pèsent de plus en plus lourd dans l’économie mondiale et la vague actuelle de fusions transnationales, combinée à l’internationalisation rapide des activités de services, accélère ce processus.

    L’expression « firme multinationale » date de 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal. Plusieurs auteurs, dont Robert Vernon (1973), ont proposés de réserver cette expression à de grandes entreprises dont une part importante des activités de production est le fait d’établissements situés dans un autre pays que le siège social et qui ont un certain nombre d’implantations étrangères.

    Les entreprises multinationales sont apparues par vagues successives:

    – Première vague : logique industrielle (économies d’échelles et avantages comparatifs) : pétrole, mines, agroalimentaire, industrie automobile…
    – Deuxième vague : stratégie de commerciale et recherche de positions dominantes dans une économie oligopolistique : conglomérats ayant des activités dans de très nombreux domaines sans liens apparents (les grands groupes japonais)
    – Vague actuelle : forte soumission à la logique financière: les firmes sont “obligées” de procéder à des IDE (=Investissements Directs à l’Etranger; au moins 10% du capital d’une entreprise) en se recentrant sur les activités les plus rentables tout en s’agrandissant.

    Voilà la cause de la délocalisation et du chômage de masse, par l’instrument très connu qu’on appelle « flexibilité du travail » ou « performance ».

    En 2011, on estime que les filiales étrangères de STN (Sociétés TransNationales) ont employé 69 millions de personnes qui ont créé 28’000 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 7’000 milliards de dollars de valeur ajoutée. La production de biens et de services par les quelque 82’000 STN et leurs 790’000 filiales étrangères continue d’augmenter et le stock de leur IDE a dépassé 15’000 milliards de dollars en 2008. La CNUCED estime le chiffre d’affaires total des STN à 29’000 milliards de dollars en 2009 (soit moins qu’en 2007 en raison de la récession). La valeur ajoutée (produit brut) des filiales étrangères dans le monde représente 11 % du PIB mondial en 2009. Les secteurs d’activité des STN se diversifient. Les sociétés des secteurs manufacturier et pétrolier, telles que General Electric, British Petroleum, Shell, Toyota et Ford Motor, restent en tête du classement des 25 premières STN non financières du monde établi par la CNUCED (avant la crise de 2008-2009 qui a considérablement affaibli certaines de ces grandes entreprises). Néanmoins, les STN présentes dans le secteur des services, y compris dans les infrastructures, sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années: 30 d’entre elles figuraient dans les 100 premières STN en 2011 contre 7 seulement en 1997. (Source: Indications chiffrées d’après la CNUCED, Rapport sur l’investissement dans le monde 2012 – Vue d’ensemble).

    Pour revenir à la vidéo, je la connaissais depuis longtemps ou son principe de montage, même si la vidéo a été mise en ligne en 2012. En effet, cette vidéo fait partie d’un programme voulu, actuellement par le Department of Homeland Security… qui l’a repris de ce qui se faisait déjà au sein de la CIA et du FBI. Je connais ces programmes depuis 1970 comme tous les militaires de carrière, les services de renseignement, les agences de sécurité sérieuses, les polices et… les multinationales ou les grandes banques qui n’hésitent pas à engager des anciens militaires ou espions comme mercenaires de la sécurité.

    Ces programmes donc ces vidéos ont un défaut majeur: Il est absolument impossible d’être sur ses gardes 24h/24h. Le stress prend vite le dessus. Ils n’empêchent en rien un événement violent aigu ( code rouge).

    Posez-vous la question plutôt de savoir pourquoi ces vidéos circulent, pourquoi la finance implique les attentats de Paris ou les événements terroristes systématiquement dans l’évolution des indices boursiers. C’est de la propagande, donc un lavage de cerveau pour nous rendre plus docile. Pour ma part je pense que le Capitalisme est arrivé à sa fin. Il n’est pas meilleur ou supérieur au Communisme. Les deux sont boiteux. Ils sont si boiteux qu’ils imposent tous les deux une dictature d’oligarques. Le consumérisme de masse est une dictature qui conduira le monde à sa perte plus rapidement que le « terrorisme » qui lui est un instrument de domination ; un néocolonialisme.

    On vit dans un monde FINI où les riches pour être encore plus riche ne peuvent plus voler des contrées ou des matières premières dans des zones sauvages n’appartenant à personne, ils devront faire la guerre pour les voler aux autres propriétaires moins puissant. C’est le conflit permanent et cela s’appelle “lutte contre le terrorisme”. On est toujours le terroriste d’un autre. Ceux qui feront les frais de cette politique démente, irresponsable et destructrice à moyen et long terme sont les peuples de tous les pays.

  • 19 novembre 2015 à 11 h 29 min
    Permalink

    Et il n’y a pas non plus le cas où on est aussi armé !

  • 19 novembre 2015 à 11 h 36 min
    Permalink

    Merci pour l’info. Très intéressant. Cela dit, se croirait comme tous les soirs devant la TV. Meurtres, crimes, viols, enquêtes de police, analyse s’affaires judiciaires, analyse de cadavre, délires de la drogue. Les petites natures qui critiquent ce film devraient aller visiter les abattoirs, donner un coup de main pour la toilette d’un mort. Histoire de passer de la fiction à la réalité.

  • 19 novembre 2015 à 11 h 42 min
    Permalink

    Merco Yaroslav

    En fait vous avez raison, ce film n’est pas pire que ce qu’on nous balance quasiment tous les soirs dans les séries, avec des psychopathes notoires.

    séries qui donnent des idées aux dangereux potentiels….

  • 19 novembre 2015 à 12 h 01 min
    Permalink

    mayer, votre premier commentaire a été comme un… “détonateur” pour illustrer la vidéo de multiples commentaires!! Vous êtes un bienfaiteur de la finance “formatée”. Eheh!

  • 20 novembre 2015 à 17 h 46 min
    Permalink

    Vous avez bien raison de publier cela, d’autant plus que cette vidéo est très correcte et clairement pédagogique.
    Un homme averti en vaut deux…
    Il ne s’agit pas de sombrer dans la paranoïa, mais je place cela au même niveau que les cours de secourisme: cela devrait être obligatoire.
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.