Smart Money Flow ou le flux de l’argent intelligent

 

L’indice de la “Smart Money” représente l’indice de l’argent intelligent (les professionnels ), ceci en opposition à la “Dumb Money” qui montre celui l’argent stupide (qui semble être celui de la foule).

Quand la Smart Money quitte le marché, il faut s’inquiéter, cela anticipe une correction (voir graphique ci-dessous)

 

Un autre graphique très intéressant est celui des heures de trading.Le public se montre le plus actif près de l’ouverture (première heure de trading, en rouge)

Les professionnels sont plus actifs à d’autres moments (entre 11h00 et midi en vert) et en particulier au cours de la dernière heure de négociation en violet.

Ci-dessus, les lignes cumulatives de chacun comparées à l’indice Dow Jones.

Qu’observe-t-on ? Les professionnels sont vendeurs.

 

Happy trading

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

7 réflexions au sujet de « Smart Money Flow ou le flux de l’argent intelligent »

  • 1 novembre 2018 à 16 h 48 min
    Permalink

    J’aurais voulu voir la courbe des “Dumb Money” qui montre celui l’argent stupide (qui semble être celui de la foule). Maintenant il reste à définir quelle catégorie de cette “foule” est vraiment stupide!! Admettant que les “smart” professionnels, eux sont tous des êtres “exceptionnels”… 🙂

  • 1 novembre 2018 à 17 h 26 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord Amora. Quel mépris. Nous (enfin, dans le doute, peut-être pas vous ni le tôlier de ce blog) on est des ‘Dumb’ mais tous ces expert(e)s très ‘Smart’ du monde de la finance forment en réalité le troupeau de moutons qui beuglent (à de rares exceptions près) dans le même sens en ne se rendant pas compte qu’ils sont en fait (bêlement) manipulés. La plupart le savent (suffit de discuter avec certains), mais font comme si.

    J’arrête là sinon on va me traiter de populiste, anti capitaliste, fasciste, front bas, roule au diesel et fume des clopes, etc, etc.

    Je vais aller jeter un oeil sur le VIX. On était bien Halloween hier, non ?

  • 1 novembre 2018 à 19 h 02 min
    Permalink

    PDC, oui c’était Halloween, la fête où tous les casseurs se donnent rendez-vous pour détruire le mobilier urbain, incendier des voitures et casser du flic. Aujourd’hui c’est la Toussaint, la fête des morts oubliée par la propagande anglosaxonne avec sa fête Hallo Win?! La commémoration du défunt est bien enracinée dans la culture romaine. A Rome, parmi les bonbons typiques on y fabrique de délicieux haricots Fava des morts, aussi connus sous le nom de biscuits Ognissanti! Et en Russie, pour aller dans votre sens “anti-capitaliste” on fêtait le jour de la victoire et le 4 novembre ce sera La Journée nationale de l’unité!

    Aller, un peu de provocation “anti-capitaliste”: Une vidéo qui fait un tabac sur Youtube de la part d’enfants de la maternelle N°6 du Tadjikistan fêtant la victoire en chantant “Smuglyky” 😀 https://www.youtube.com/watch?v=2JAWfLrUpSw&list=RD2JAWfLrUpSw&start_radio=1

    Rassurez-vous, je suis aussi “Dumb” que vous!! 😀 😀

  • 2 novembre 2018 à 14 h 53 min
    Permalink

    Bonjour Olivier, comment s’appelent ces indices exactement? Je ne les ai pas trouvés dans Datastream. Merci, Antoine.

  • 5 novembre 2018 à 12 h 23 min
    Permalink

    C’est intéressant… dommage que le graphique ne soit pas suffisamment précis pour voir si la “Smart Money” anticipe les baisses, ou si elle les suit tout simplement.
    A ce que je constate, le fonds des grandes maisons de gestion font très majoritairement moins bien que les indices.

  • 5 novembre 2018 à 12 h 37 min
    Permalink

    J’ai toujours cru que ce n’est pas en suivant le courant que l’on faisait de l’argent mais en allant à contre-courant : acheter pas cher quand les autres bradent et vendre cher quand les autres se battent pour acheter… Les smart font exactement le contraire avec l’argent qu’ils gèrent pour vous : ils vous conseillent de vendre quand le marché est vendeur et d’acheter quant le marché est acheteur. Malheureusement leur conseil est tardif : il est toujours trop tard pour vendre sans casse ou acheter avec de sérieuses chances de gagner. Les smart vous précèdent jusqu’au niveau ou les dumb son mûr pour se faire baiser. Trois aller-retours décalés de la sorte et il ne vous reste plus qu’une fraction de votre mise… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *