#Silversqueeze

Voici le nouvel Hashtag qui fait fureur ce week-end sur les réseaux sociaux

Quesako ?

Comme vous avez pu le lire dernièrement les petits porteurs se liguent en masse contre les hedge funds notamment pour leur faire mal.

Mon article de la semaine dernière : https://www.crottaz-finance.ch/blog/short-squeeze-gamestop/

Non content d’avoir fait plier les hedge funds (malgré les tentatives des courtiers comme Robinhood et TD de restreindre les transactions, ce qui est illégal et sera poursuivi par des avocats). Je me permets d’ajouter que probablement ces restrictions étaient plus pour se sauver eux-mêmes de pertes que les hedge funds directement (ou les deux). La réaction ne s’est pas faite attendre, les investisseurs cherchant sur google comment fermer leur compte chez les “brokerage firms”.

Il semble que les pertes pour les gros spéculateurs atteignent quelques 55 milliards de USD. Le fonds Melvin affichent un résultat de -50% depuis le début de l’année !

Désormais, les robins des bois semble vouloir s’attaquer à l’argent métal ! Les comptes des réseaux sociaux Twitter et Reddit explosent le nombre des abonnés. r/wallstreetbets vient de passer de 4 millions d’abonnés à 7,4 millions (en augmentation constante)

On a eu déjà une escarmouche fin de semaine dernière avec un petit “short squeeze” sur First Majestic Silver”

Forçant au passage des couvertures de ventes à découvert ? Que neni !

Il semble même que la taille des shorts a augmenté de 400’000 ! Le niveau short sur ce titre est environ de 25% de la capitalisation.

Concernant l’argent métal (que je vais appeler silver) voici quelques données. Le silver a baissé depuis 1980 !

La taille du marché de l’argent est assez petite comparé à d’autres

  • Silver 1,4 trillion de USD (trillion = mille milliards)
  • Gold 11 trillions de USD
  • Bitcoin 600 billions (milliards)
  • Dettes à taux négatifs : 17 trillions
  • Dettes des Etats-Unis 27,7 trillions

Un petit clin d’oeil à mon copain Nicolas pour son article de l’année dernière : https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/la-ruée-vers-largent

Le silver a déjà affiché des hausses incroyables

et ajusté de l’inflation (source : https://www.macrotrends.net/1470/historical-silver-prices-100-year-chart)

Il semble que vendredi les “banksters” ont encore augmenté les positions à découvert sur le silver (lire silver shorts’ last stand : https://silverseek.com/article/silver-shorts-last-stand )

Qu’ont-ils fait ? ils ont accumulé encore 2351 contrats shorts pour monter à 122’053 (sous commercial). Un contrat représente 5’000 onces troy de 31,10 grammes. Ils sont donc short de 610’265’000 onces de silver = environ 19 tonnes de silver

La taille des traders shorts et le nombre de jours pour se couvrir semble totalement hors réalité !

On est au début de la hausse de l’argent si on compare au passé (et qu’il se répète)

Nous sommes le week-end ! Il est possible d’acheter de l’or physique chez des revendeurs (normalement). Sachez que désormais ce n’est plus possible à cause de la forte demande. Les revendeurs n’arrivent plus à suivre ! Ils ferment boutique !

Le prix des pièces s’envolent ! ci-après le prix pour 1 onces de silver en livre sterling ! (cours GBP/USD est à 1,37 donc une once est à 45 USD)

Revenons à nos moutons (LOL) ! Le troupeau de petits porteurs sentent l’odeur du sang et leur récente victoire contre les hedge funds leurs donnent des ailes.

maintenant LA QUESTION !

Que vont acheter les petits porteurs robin des bois ?

Il semble que vendredi déjà des volumes à l’achat important sont arrivés sur….tatatatata roulement de tambour

SLV, le Ishare Silver Trust qui essaie de répliquer le mouvement du silver. Le graphique ci-dessous montre qu’il a eu des souscription pour 1 milliard de USD, ce qui est le double de l’ancien record pour cet ETF vieux de 15 ans.

Ou PSLV que est le silver physical de Sprott !

Certains pensent que le silver peut monter à 1’000 USD l’once ! (Max Keiser notamment)

Pour des titres coté en Europe il y a https://finance.yahoo.com/quote/PHAG.L?.tsrc=fin-srch&p=PHAG.L ou https://finance.yahoo.com/quote/SSLN.L?.tsrc=fin-srch&p=SSLN.L

Nous verrons ce soir à minuit comment ouvre le silver sur les marchés.

Je suis en train de préparer une liste de titres qui ont une exposition au silver importante (je prends 10% de commission sur les gain hahah. En effet, les titres silvers n’ont jamais 100% de silver. Très souvent on trouve du Zinc ou de l’or ou du plomb attachés en grande quantité

Il faut aussi séparer les producteurs, des développeurs et des explorateurs. lequel aura le plus grand levier si le silver s’envole ? bonne question

Demain va être très intéressant.

Cet article n’est pas une conseil d’investissement !

   Envoyer l'article en PDF   

8 réflexions au sujet de « #Silversqueeze »

  • 31 janvier 2021 à 23 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    C’est vraiment le casino ! Gamestop a pris, du coup +2455% depuis le 14/12/2020 !
    Alors pourquoi pas 1000$ pour le silver ? +3600% tant qu’on y est !
    Les hedge fund se sont fait vraiment flinguer pour une fois.

    Merci pour cette analyse.

  • 2 février 2021 à 23 h 19 min
    Permalink

    bravo Olivier ça marche !

  • 4 février 2021 à 17 h 21 min
    Permalink

    Bonjour, Retour à la case départ pour l’argent et pour les mines d’argent. L’or en $ revient sur ses plus bas depuis novembre. Après un double-top à 1950 faut espérer un double-bottom à 1770.
    En tout cas, la sous-performance de l’or est manifeste. Rien n’y fait, l’a monnaie imprimé comme jamais préfère se déverser sur les actifs déjà survalorisés (actions et immo).
    Il y a vraiment de quoi perdre patience.

  • 4 février 2021 à 17 h 35 min
    Permalink

    Déjà dégonflé, en qqes jours – comme toutes les actions “pump & dump” qui apparaissent dans le forum Wall Street Bets.

  • 4 février 2021 à 18 h 04 min
    Permalink

    Encore censuré ? pas censuré ? J’essai quand même …

    @JL

    Positionnement d’Howard Marks (Oaktree Capital) cité dans le Financial Times dernièrement :

    (…) il faut sortir des schémas classiques pour s’adapter aux mutations de l’industrie boursière. La distinction entre les supports financiers de « croissance » (growth) et « peu valorisées » (value) n’est plus essentielle, naturelle ou utile, en particulier dans le monde complexe dans lequel nous évoluons actuellement et que si un support financier est faiblement valorisé, c’est qu’il y a probablement une bonne raison à cela.

    Positionnement de Jeremy Grantham cofondateur de GMO :

    (…) il y a une bulle inquiétante de valorisation sur les marchés financiers. Il « faut » miser sur les valeurs décotées et les marchés émergents.

    2 visions opposées ou sont-elles dans le fond pareils, avec une explication du verre à moitié vide pour l’un et à moitié plein pour l’autre ?

  • 9 février 2021 à 23 h 30 min
    Permalink

    “une porte-parole de Robinhood affirme que la société a été «dévastée» par le décès du jeune homme”

    Je suis mort de rire. Nous vivons dans un monde pathetique remplit de paroles diplomatiques pour moutons écervelés. Si seulement les marchés financiers pouvaient s effondrer massivement pour enfin redonner la juste valeur du travail (labeur)…

    Mais bon, je rêve les yeux ouverts

Les commentaires sont fermés.