Qui est sur ou sous-évalué ?

En octobre 2015, je vous avais poussé un cri d’achat dans mon article : c’est parti mon goldy. L’or avait touché un bas vers 1050 USD l’once et les commentaires négatifs s’accumulaient. Force est de constater que c’était un bon appel à l’achat. En août 2017, je me suis permis de repousser un cri : c’est reparti mon goldy

Voici le graphique montrant à quel moment j’ai recommandé d’acheter de l’or

Le propos du jour est que – malheureusement pour les investisseurs en actions – les titres (actions) miniers n’ont pas beaucoup réagit à la hausse du sous-jacent or. Pour l’instant, car je n’ai pas de doutes au sujet de la finalité du mouvement car 100 USD de hausse sur le sous-jacent métal engendre un énorme impact sur la valeur de l’actif et des bénéfices. Voici les graphiques du GDX et du GDXJ (junior mining)

Suite à la hausse de l’or et la non réaction des actions minières, il s’en suit une grande divergence d’évolution qu’on peut constater dans deux graphiques très parlants.

La Barron’s index divisé par le prix de l’or
Les indices XAU et HUI (miniers) divisés par le cours de l’or

En Conclusion, soit, l’or est trop haut, soit les mines sont (beaucoup) trop basses !

   Envoyer l'article en PDF   

5 réflexions au sujet de « Qui est sur ou sous-évalué ? »

  • 5 juillet 2019 à 15 h 47 min
    Permalink

    Effectivement. Le seul problème à ce jour est que la patience a un prix, un prix élevé à ce jour. Le ressort devra-t-il se contracter encore longtemps avant de se détendre? Voilà la seule question.

  • 5 juillet 2019 à 18 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,
    Il est vrai que suite à son dépassement, la résistance technique de +- 1375$/once est devenue support.
    Quant à la conclusion, je ne pense pas que l’or soit trop haut, mais il est bien possible que la méfiance des investisseurs à l’égard des mines trouve son origine dans l’un des facteurs justifiant la hausse de l’or, à savoir la recherche de sécurité face à la crainte d’une chute des marchés boursiers ( y compris des actions aurifères )!
    Merci pour ce suivi de l’or.

  • 7 juillet 2019 à 18 h 16 min
    Permalink

    bonjour , ne serait il pas préférable d investir dans jnug ?? crd

  • 7 juillet 2019 à 20 h 40 min
    Permalink

    Le JNUG est un levier de 3x à la hausse (et idem à la baisse), le timing doit être parfait et si c’est horizontal le coût des roll over des futurs va faire perdre de la valeur.au produit. Je préfère de titres même si je dois attendre longtemps, je les considère comme des calls sans échéances surtout si juniors de qualité dans des juridictions saines

  • 8 juillet 2019 à 21 h 06 min
    Permalink

    A défaut de pouvoir construire un portefeuille de titres juniors un tracker que vous conseilleriez pour investisseur CH (typiquement traité sur SwissDOTs ou simlaire)?

Les commentaires sont fermés.