Market Timing

Le timing est un élément important au tennis et dans beaucoup d’autres sports.

Si vous frappez la balle trop tôt, elle ne part pas de la raquette. Si vous la frappez trop tard, elle ne prend aucun puissance. Si vous frappez au bon moment, il n’y a pas besoin de force et la balle s’envoie facilement.

Pour les investissements boursiers, c’est quasiment la même chose.

En octobre de l’année dernière, lorsque le marché a ouvert fortement à la baisse les 10 octobre et 24 octobre, j’ai poussé un “cri” d’achat. Cette chute de marché ressemblait à un jet de l’éponge de la part des investisseurs et les indicateurs de sentiment étaient au plus bas. Il m’arrive d’être positif quand même !

Je désire aujourd’hui vous montrer le résultat de ces deux recommandations, sachant que je suggère de vendre les actions depuis quelques semaines (attention ceci n’engage que moi et n’est pas une recommandation en tant que telle: voir mon “disclaimer”).

reco cf depuis octobre 087

sur le graphique ci-dessus et depuis octobre 2008, le SP500 a poursuivi sa baisse jusqu’en mars 2009 et ceci malgré quelques rebonds. Il a ensuite débuté une ascension importante.

Depuis octobre 2008 et jusqu’à fin août 2009, la hausse s’établit à +17.8%, ce qui est honorable. Il a fallu souffrir pour l’obtenir, car durant cette période l’indice a affiché pendant un moment une baisse de -20%.

En regardant depuis le bas touché par de l’indice en mars 2009 jusqu’à début août 2009 le marché a grimpé de +47.8% et aujourd’hui nous en sommes même à +55.2%, c’est une hausse incroyable, mais vraie.

Le timing est donc primordial et l’acheteur de mars a fait une très bonne affaire.

Ce qui est fou aujourd’hui, c’est que les recommandations à l’achat pleuvent et que la reprise (laquelle?) annoncée est là. Pourquoi ces personnes n’ont pas recommandé d’acheter en octobre 2008 ou encore mieux, en mars 2009 ?

Aujourd’hui ils ne recommendent pas de vendre, au contraire.

Au sujet de ce rallye, si on le compare à celui de 1929, il n’a pas encore affiché la même amplitude, mais il est déjà plus long dans la durée, voici “the chart of the day.”

chart of the day

Quid de la suite de l’évolution des marchés ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

5 réflexions au sujet de « Market Timing »

  • 28 août 2009 à 16 h 20 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    J’ai frappé la balle trop tôt je suis en perte sur mes vad. Je ne comprend pas cette continuation à la hausse depuis les résultats du S1. Fondamentalement je suis en paix avec mon âme (damnée). Les résultats pour la plupart très mauvais ont été le pretexte d’une envolée car “meilleurs que prévu”. Evidemment les consensus des analystes étaient très bas. Comme quoi les analystes ne sont pas bons, ou ils en font exprès !! Voyons si, sous peu ils ne changent pas d’avis, ou ne trouvent pas d’autres motivations au niveau ne serait ce que d’un indice macro US (US bien sûr, très important !!), à leur goût un peu trop faible, de l’avis de Goldman Sachs (bien sûr). Je conserve mes vads tout en faisant qques achats/ventes de certaines actions. A bientôt.

  • 28 août 2009 à 16 h 31 min
    Permalink

    Ah bon !!
    Le peu de temps que j’ai mis à rédiger mon discours précédent et le CAC est passé de +1.95% à +1.07%. Ils lisent Blog Archive, c’est sûr.

  • 28 août 2009 à 17 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,

    Effectivement le marché est plus que truqué là.

    Il y a d’autres petits robots genre de celui de GS??

    Cela devient irrationnel!

    Les banques et consort se refont une santé sur notre dos.

    Seul regret par manque de confiance être sortie alors que j’avais acheté (je ne sens pas) en mars et m’être allégé l’an passé

  • 28 août 2009 à 17 h 23 min
    Permalink

    Salut Olivier,

    si la durée de ce rally est plus longue que celle des autres bear market rally, c’est simplement parce que depuis la fin du mois de mai, nous ne sommes plus dans un bear market rally.

    Il s’agit d’une reprise cyclique et par définition cela ne dure pas quelques mois.
    Bon weekend et à bientôt

  • 28 août 2009 à 18 h 01 min
    Permalink

    Salut Nicolas, le point de vue créé l’objet on est d’accord.
    Mais pas sur ce que nous voyons, pour moi nous sommes dans un rebond dans un bear. L’avenir nous le dira.
    merci de ton passage
    bien à toi

Les commentaires sont fermés.