L’Uranium décolle

Je vous ai écrit en début d’année quelques articles sur l’uranium et son potentiel (hors débat écologique).

Le lien pour tous les articles uranium : U3O8

Voici le moment de faire le point.

Pour mémoire, les grandes mines ont été fermées parce que le prix de l’uranium étant bas, il n’était pas intéressant d’exploiter.

Le secteur semble vraiment en hausse depuis mes interventions et cela semble continuer. Le manque de production (écart entre offre et demande se creuse avec le temps qui passe et cette commodité revient au centre des réserves stratégiques : https://smallcaps.com.au/uranium-stocks-take-off-us-senate-committee-strategic-reserve/ le sénat américain ayant suivi Trump dans cette voie.

La demande reste forte et les contrats à terme ne sont pas remplacés !

L’offre et la demande ne s’équilibrent pas

La liste des réacteurs nucléaires prévus dans les années à venir

Voici une liste de titres uranium avec les estimations de leurs valeurs par rapport à leurs détention d’uranium entre autres

et la composition de l’ETF URNM

En tous les cas on remarque que les flux se dirigent vers les titres de ce secteur

   Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions au sujet de « L’Uranium décolle »

  • 9 décembre 2020 à 18 h 49 min
    Permalink

    La réponse au coronavirus, qui fait baisser les prix des matières premières dans tous les domaines, a eu un impact positif sur le coût de l’uranium naturel. Les sociétés minières ferment des mines en raison de la mise en quarantaine depuis mars 2020, à la suite de laquelle les prix de l’uranium avaient bondi de 13%, à 27 $ la livre. La croissance des cotations se poursuit, disent les experts… Dans le même temps, les sociétés minières de Rosatom ne modifient pas encore leurs plans de production.

    Les entreprises d’extraction d’uranium de Rosatom – Atomredmetzoloto (ARMZ, production en Russie) et le groupe Uranium One (U1, production au Kazakhstan via une joint-venture avec Kazatomprom) – continuent de fonctionner. Aujourd’hui, il n’y a aucune raison de parler d’une révision du programme de production russo-étranger pour 2020 et les années suivantes, a déclaré Sergey Polgorodnik, directeur général de Techsnabexport (consolidation des fonctions générales de l’entreprise pour soutenir les activités de U1). Selon lui, la société coopère avec Kazatomprom sur la production au Kazakhstan. Toutes les livraisons sont effectuées conformément aux plans, les obligations envers les clients sont remplies, dit-il. Le représentant de l’ARMZ a déclaré à Kommersant que la situation dans les entreprises est stable, «des mesures sont prises pour minimiser l’impact négatif de la crise épidémiologique sur la chaîne d’approvisionnement». U1 en 2019 a augmenté sa production de 5,3% à 4,6 mille tonnes d’uranium. La production d’ARMZ en 2018 s’est élevée à 2,9 milliers de tonnes.

    La hausse des prix est survenue car la fermeture des champs était inattendue(à cause du Coronavirus), le marché n’a pas eu le temps de se préparer à la réduction des approvisionnements. La fermeture des mines réduira la production cette année, ce qui réduira une partie des réserves d’uranium sur le marché. Les prix au comptant pourraient culminer à 40 $ la livre, estime Vasily Karpunin de BCS Broker.

    Dans le même temps, la demande d’uranium ne subira pas de changements majeurs, les acteurs du marché en sont convaincus. «Il est peu probable qu’une réduction temporaire de la demande d’électricité ait un impact sérieux sur l’utilisation des centrales nucléaires», déclare Sergei Polgorodnik. L’approvisionnement se compose de la production actuelle et des approvisionnements provenant de sources secondaires, y compris des entrepôts. Depuis mi-2019, il y a une tendance à la réduction des stocks d’uranium, leur présence a largement déterminé le niveau record de prix bas en 2017-2018, insuffisant pour lancer de nouveaux projets, il n’y a donc plus de «réserve de marche» en production maintenant, précise le directeur général de TENEX. Il n’y a pas beaucoup de grands fournisseurs d’uranium naturel, note M. Polgorodnik, arrêter ou réduire la production de l’un d’entre eux peut avoir un impact tangible sur le marché.

    Et si on parlait des réserves militaires? Selon lenta.ru de septembre 2017, La Woodrow Wilson School of Public and International Relations de l’Université de Princeton (États-Unis) a préparé un rapport évaluant les stocks d’uranium de qualité militaire (hautement enrichi) à la disposition de la Russie.

    Les réserves d’uranium hautement enrichi du pays, selon le document, s’élèvent à 680 tonnes. Selon les estimations données, à partir de 2017, la Russie utilise environ 8,5 tonnes de la ressource, une partie importante à des fins militaires.

    Les experts américains ont dénombré 58 installations utilisant de l’uranium de qualité militaire en Russie. Le rapport note que le pays est le seul au monde à exporter de l’uranium de qualité militaire; le pays a repris la vente de la ressource à l’étranger en 2012.

    Dans l’uranium hautement enrichi, la proportion d’isotopes de l’uranium 235 dépasse 20%; le nucléide est nécessaire pour une réaction nucléaire en chaîne auto-entretenue.

    ça c’est la propagande américaine dite “occidentale”…

    Puissances nucléaires du monde pour 2020, Liste des pays dotés d’armes nucléaires:
    La liste des puissances nucléaires dans le monde pour 2020 compte dix États majeurs. Les informations sur les pays ayant un potentiel nucléaire et dans quelles unités il est exprimé quantitativement sont basées sur les données du Stockholm International Peace Research Institute et de Business Insider.

    Neuf pays, possédant officiellement des armes de destruction massive, forment le soi-disant «club nucléaire». Si l’on additionne les ogives nucléaire des USA et de l’Occident(entedre par là l’OTAN et ses vassaux mercenaires européens payés pour fiaire le sale boulot américain et son complice masqué Israël, le compte est vite fait, voir l’image officielle: https://basetop.ru/wp-content/uploads/2017/10/Trends-in-world-nuclear-forces-2017.gif

    Mais compter les ogives n’a pas plus de sens que de compter ses propres chaussures qui vont des pantoufles aux chaussures de ski en passant par les “slaps” de plage… Il en est de même pour les ogives et leur vecteur missile.

    Ma question est simple: Quid de l’évolution du prix de l’uranium en 2021 alors que l’on se rapproche d’un chaos généralisé en sachant qu celui qui l’a produit est celui aussi qui est le seul au monde à avoir utilisé l’arme nucléaire par deux fois et l’avoir envisagée une centaine de fois contres des pays dépourvus d’armes nucléaires, en sachant que ce même pays de cinglés(il suffit de voir leur (im)maturité à gérer une élection dite démocratique aux frais exhorbitants du contribuable américain) s’est retiré de tous les traités nucléaires dans l’unique but de produire des armes tactiques(et non stratégiques) d’attaque et non de défense aux frontières de la Russie ou de la Chine ou de l’Iran ou de l’Amérique latine.

    Il y a longtemps sur ce même forum je prédisais une guerre mondiale comme jamais on n’en a vécue et totalement différente touchant pratiquement uniquement les civils. Elle a commencé avec le Coronavirus, l’effondrement économique, les guerres par procuration ou colorées, le Grand Reset et la dématérialisation de la monnaie. C’est maintenant!

    Remarque: Les russes sont chaussés de chaussures robustes d’hiver, l’Occident/OTAN/Israël de slaps de plage…. 😉

  • 9 décembre 2020 à 23 h 00 min
    Permalink

    @Amora

    «(…) l’effondrement économique, les guerres par procuration ou colorées, le Grand Reset et la dématérialisation de la monnaie »

    Quel tableau noir !

    Comment un effondrement économique peut arriver ? Quand on voit que les gens (et pas seulement en Suisse) sont incapables de rester 3 jours chez eux …. sans consommer, sans voyager, sans dépenser = sans vivre au fond, qu’ils pètent les plombs et bravent tous les interdits ! Et désormais même les Cantons/Régions/Provinces font front contre les interdits étatiques … Ces mêmes états qui sont totalement dépassés par la toute puissance des GAFAM élargis au S&P500 (avec Tesla désormais hihihih) et de l’économie de marché, du capitalisme, de la production, de la consommation … etc

    Il n’y a au fond qu’une poignée de marginaux (dont je faisais partie il y a quelques années) qui rêve éveillé d’un grand Reset … Une grande illusion.

    Le 90-99% des citoyens de ce monde n’ont aucun intérêt à ce que ce système s’effondre puisqu’ils mangent tous dans cette même gamelle, même à 1’000 EUR p/mois chez Amazon en Espagne ou à 3’800 CHF comme bagagiste à Genève….

  • 10 décembre 2020 à 11 h 09 min
    Permalink

    @Amora :

    “Si l’on additionne les ogives nucléaire des USA et de l’Occident(entedre par là l’OTAN et ses vassaux mercenaires européens payés pour fiaire le sale boulot américain et son complice masqué Israël…”

    – Vous penchez tellement d’un côté que vous allez finir par chuter. Je vous invite à déménager et aller vous installer en Russie, Chine ou en Iran. Vous serez bien accueilli, ne vous faites pas de soucis. Vous pourrez même encaisser là-bas votre AVS par virement bancaire pour y finir votre vie.

    “Remarque: Les russes sont chaussés de chaussures robustes d’hiver, l’Occident/OTAN/Israël de slaps de plage…”

    – C’est très bien, raison de plus pour que vous restiez là-bas, et s’il vous plaît restez-y le plus longtemps possible. Nous en Suisse on va au contraire s’équiper (enfin) de missiles anti-balistiques de dernière génération pour justement pouvoir détruire les gentilles saloperies volantes de ces pays-là que vous chérissez tant.

    “je prédisais une guerre mondiale comme jamais on n’en a vécue et totalement différente touchant pratiquement uniquement les civils. Elle a commencé avec le Coronavirus, l’effondrement économique, les guerres par procuration ou colorées, le Grand Reset et la dématérialisation de la monnaie. C’est maintenant!”

    – Pffffffffff … Allez jusqu’au bout de votre raisonnement, plus vite vous ferez vos valises, plus vite vous serez psychologiquement soulagé puisque vous avez déjà passé par la phase du lavage de cerveau, et vous trouverez plein de gens là-bas qui pensent comme vous. Le top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *