L’indice des matières premières (CRB) sur 100 ans

CRB 100 ans CF

L’indice nous montre que nous sommes dans un drôle de monde.

Malgré les injections monétaires etc. Les matières premières ne montent pas.  (pétrole, métaux, agriculture)

La consommation n’est pas là et ceci malgré la hausse continue de la population et des consommateurs potentiels.

J’ai entendu depuis des lustres la théorie selon laquelle si le chinois consommait un coca-cola de plus par année et par habitant…blablabla

La Chine ne prend pas le relais de cette croissance hypothétique.

Le pire des graphiques est à venir

Voici le graphique du CRB adapté de l’inflation aux Etats-Unis d’Amérique.

 

CRB jeff 100 ans par rapport inflation CF

Les commodités sont donc bons marchés !

Comme les gens adorent acheter ce qui est monté et vendre ce qui baisse, je ne crois pas qu’il y a beaucoup de monde qui soit intéressé par les commodités actuellement.

Si on regarde les graphiques et les fondamentaux (L’économie chinoise qui semble imploser, la récession mondiale et la dépression à venir, les producteurs produisant le plus possible pour survivre), je ne pense pas que le bas soit là mais il n’est pas loin . Un cri d’achat bientôt ? (jours, semaines, mois?) (screaming buy ?)

Gardez bien à l’oeil les commodités ces prochains temps

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

4 réflexions au sujet de « L’indice des matières premières (CRB) sur 100 ans »

  • 14 août 2015 à 11 h 59 min
    Permalink

    Cher Ami,

    J’ai bien lu ton papier.Difficile d’en tirer une conclusion. Comme tu le sais je suis plutôt pour une approche avec analyse graphique et, sous cette perspective, si ton premier graphique est juste, il semble que le CRB soit en train de se reposer sur sa ligne séculaire.
    On pourrait dire de même pour une approche cyclique, bien que là on semble un peu dépassé.
    A suivre et à bientôt.

  • 14 août 2015 à 12 h 01 min
    Permalink

    Petit complément, il y aurait même une double formation en mégaphone. Si elles devaient se réaliser, alors à moi la peur pour , disons après-demain.

  • 21 août 2015 à 18 h 28 min
    Permalink

    Bonjour Olivier

    C’est toujours un plaisir de te lire même si j’interviens peu et ne partage pas toujours tes approches, mais le débat permet de progresser je me permets de te faire parvenir qq infos ou opinions concernant les matières premières et qq questions.

    1. Intervention de Philippe Chalmain, le cyclope, qui explique l’évolution des matières premières c passionnant … evolution normal mais pas pour des raisons “techniques” ….
    http://www.franceculture.fr/personne-philippe-chalmin.html

    2. Une réflexion sur le prix de l’or, je ne connais son point bas mais conclure qu’on s’en rapproche car on s’approche du point mort en terme de cout d’extraction est une erreur. Toutes les mines bossent pour baisser les couts -100€/once en moins d’un an, la production est poussée à fonds pour amortir sur plus de quantité et il reste de la viande encore sur l’os.

    3. Je suis toujours CWV qu’en penses tu ? on est passé sous les 10 cents, opportunité ou faillite en perspective si le pétrole reste à 30/50$ durant 18/24 mois, il y a qq années elle avait coté à 0.01$, on parle de plus en plus d’un défaut de l’argentine pour début 2016 quelles conséquences ?

    4. Beaucoup parle d’une baisse de 30 à 50% des marchés je partage cet avis depuis plusieurs mois j’ai lu un article sympa aujourd’hui bien que très orienté contrarien http://fortune.fdesouche.com/389043-etats-unis-9-experts-predisent-limminence-dune-grande-crise-financiere

    Si cela se produit sur quel support secteur vois tu des opportunités d’investissement, pour ma part revenir sur des bleu chips à prix brader mais également sur du pétrole en ruble par exemple ce soir il est à 78 en investissant sur GAZ par exemple tu vises la hausse du pétrole et la hausse du rouble qui viendra avec mais cela est trop tôt, et c’est trés risqué, je pense également aux mines d’or dont les cours ont été massacrés mais la également c’est trop tôt et cher, je pense que l’or va continuer à baisser (raison ci dessus) mais également parce que certaines banques centrales n’achèterons plus d’or puis d’autres commenceront à vendre les pays les plus en difficulté Venezuela,

    Voila je m’arrête je reprendrai à l’occasion

    Merci pour la qualité de ton blog

    Jean Michel

  • 25 août 2015 à 15 h 35 min
    Permalink

    Merci Jean-Michel
    1) les matières premières montre le chemin d’un déflation, voire dépression
    2) Oui j’ai écrit un article sur le sujet. les mines produisent à perte déjà pour certaines….
    3) Je ne crois pas à la faillite. C’est la chute du pétrole et toujours les incertitudes politiques (élection cette année). CWV a lever 15 mios de cash à mon avisd (suis plus ûr) et a un CF de 15 mios par année. Avec un peu de chance on traite en dessous du cash puisqu’il y a 175 mios d’actions (je vais me renseigner sur leur position)
    4) Le secteur à privilégier: or / argent

Les commentaires sont fermés.