Les titres aurifères sont bon marché (#gold #stocks)

A mon papa,

Comme vous l’avez certainement remarqué, les actions minières or ont beaucoup baissé.

J’attribue cette baisse à une sortie massive des ETF et fonds, car ce sont les grands titres qui ont corrigé. A contrario, les plus petites capitalisations ont assez bien résisté, ces dernières ne figurant pas dans lesdits indices.

Le premier graphique montre le ratio Price / Net Asset Value (cours divisé par la valeur d’inventaire nette). Ce même ratio vient d’atteindre ses niveaux bas de 2013 à 2019.

Le deuxième graphiques montre à combien de prime ou d’escompte traitent les titres par rapport à l’or. Les titres traitent à 18% d’escompte en moyenne

Le troisième graphique indique les coûts totaux pour sortir une once d’or (pas uniquement les coûts d’extractions). Cette mesure s’appelle “Fully Loaded All-in sustaining costs (AISC). Ce Full AISC inclut les dividendes et les intérêts de la dette. Actuellement, ces coûts sont au alentours de 1’700 USD par once, mais avec une tendance à la baisse sur les années à venir.

L’AISC, sans dividende et intérets de la dette pour les entreprises séniors, intermédiaires et internationales est estimé à 1’030 USD par once. Cela génère beaucoup de trésorerie (Free cash flow) pour payer les dividendes et avancer les projets. (voir les graphiques suivant)

Le cinquième et dernier graphique est très intéressant. Il montre la PENALTY BOX !

Quesako ?

C’est un graphique qui montre à quel niveau se négocie une société entre son plus bas et son plus haut sur 52 semaines. (0% pour le plus bas et 100% pour le plus haut). Les titres dans la “penalty box” sont considérés comme massacrés par le marché et/ou affichent une faible valorisation relative.

GOLD=Barrick Gold, EDV=Endeavour Mining, WPM=Wheaton Precious Metals, FNV=Franco-Nevada, EGO=Eldorado Gold.

Barrick Gold (GOLD), Yamana Gold (YRI) and Alamos Gold (AGI) se situent dans ce carré alors que ce sont d’excellentes sociétés.

Les “Royalty companies” comme Royal Gold (RGLD), WPM (Wheaton Precious Metals), Franco-Nevada (FNV),  and Maverix Metals (MMX) sont à droites et affichent des P/NAV élevés.

Happy Investing

PS : Merci à Heinz pour cet envoi

   Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions au sujet de « Les titres aurifères sont bon marché (#gold #stocks) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *