Les taux et l’étau se resserrent ?

Ces derniers jours nous avons assisté au réveil des taux sur les emprunts d’Etats.

USA – 10 ans

US 10ans 6-5-15

Allemagne – 10 ans

germany10ans 6-5-15

France – 10 ans

france10ans 6-5-15

Suisse – 10 ans

swiss 10ans 6-5-15

Un mini krach obligataire vient d’avoir lieu sous vos yeux ébahis

On peut interpréter cela de plusieurs manières:

1. La première

L’inflation est en train de revenir et c’est ce qu’anticipe le marché des taux, les investisseurs  professionnels vendent et font baisser les prix (donc monter les taux). Le ratio a passé la moyenne des 100 jours.

Voici le graphique des TIPS contre 7-10 ans américain (merci Heinz pour l’envoi)

TIPS versus medium-term U.S. T. bonds 4.5.15

 

TIPS: Le département du Trésor des États-Unis offre un genre spécial de titre appelé Titres du Trésor protégés contre l‘inflation (TIPS en anglais), dont le principal est ajusté sur l‘inflation.

Généralement le retour de l’inflation est bon pour les actifs tangibles et bien évidemment très mauvais pour les obligations et certaines actions sensibles aux taux.

 2.  La deuxième

Les professionnels se rendent compte de la mauvaise qualité des débiteurs…..Ah oui, j’oubliais un Etat ne peu faire faillite, je l’avais oublié celle là (et tout cas défaut, oui c’est possible!)

Un graphique qui rappelle les défauts des etats dans l’histoire

sov-default_21

Je me permets de vous joindre un fichier PDF de 10 pages très intéressant dont j’ai tiré trois sujets (en photos ci-dessous)

Ultra-low or negative interest rates what they mean for financial

 

gov debt and interest payments

L’endettement depuis 2007 a explosé et comme les taux ont baissé, la charge de la dette est supportable pour les Etats. Quid en cas de hausse des taux (en cours ?)

global asset stocks

On constate l’augmentation  de la taille des actifs  obligataires,  actions et dans une moindre mesure l’immobilier (actifs globaux).  Il n’y pas d’augmentation dans les commodités (en tant que contrariant je sais où je devrais concentrer mon attention), c’est même plutôt en baisse.

Les banques quant à elles se trouvent face à un gros problème. Les taux d’intérêts négatifs et surtout les retraits cash

disruption

Je parie plutôt pour la seconde piste. Et vous ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

5 réflexions au sujet de « Les taux et l’étau se resserrent ? »

  • 6 mai 2015 à 15 h 22 min
    Permalink

    À suivre

  • 6 mai 2015 à 22 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.

    Je suis du même avis. En effet l’inflation n’est pas au rendez vous, et, les métaux précieux continuent leur baisse.
    Mais cette brutale remontée des taux à 10 ans a dû en laisser quelques uns sur le carreau !

  • 7 mai 2015 à 13 h 22 min
    Permalink

    Juste. L’Etat ne peut faire faillite. Il est une faillite permanente en lui-même : il ne fait pas de bénéfice, mais parasite les bénéfices des entrepreneurs et travailleurs. Ses organes organisent la faillite des particuliers et des entreprises. Mais il n’y a pas de loi qui organise la faillite des états. C’est exactement comme la mafia. Elle prélève sans entreprendre ! Après, ce qu’on fait de l’argent ? Vaste question… Et les banquiers ont financés les états déficitaires parce que l’Etat a ce pouvoir de rakketting sur sa population. La dictature des fonctionnaires. Voilà où nous en sommes, camarade.

  • 16 mai 2015 à 16 h 57 min
    Permalink

    Bonjour Olivier, je suis du même avis que que toi et que Milou, les spreads entre les junk bonds et les treasuries se sont élargis depuis plusieurs mois car avec l’illusion que les banques centrales pouvaient faire revenir la croissance et l’inflation, des dizaines de milliards ont été prêtés à des entreprises et des états qui seront d’autant moins en mesure de rembouser que l’économie va se dégrader et que les taux vont grimper, plus haut que dans les années 80 suivant mes analyses, mais sans inflation cette fois, au contraire!
    La hausse des taux n’est que dans son enfance !
    Cela va faire bientôt trois ans que le phénomène s’est enclenché sur les treasuries et le 10 ans US, ça vient de s’étendre au 30 ans.L’actuel sentiment de liquidité n’est qu’une illusion.
    Si les banques centrales avaient le réel pouvoir, notamment de relancer l’économie et de ré-inflater malgré des billiards de monnaie de singe, les commodities ne continueraient pas de chuter.Le pétrole a encore un léger potentiel de rebond,mais il devrait finir sa chute sous les niveaux de 2008 !
    Olivier, je suis contrariant comme toi, mais si tu investis dans les commodities, ne le fais pas en long, mais en short? ou sur du court terme.Très profitable rebond en cours pas encore achevé sur le gaz naturel, bientôt achevé sur le pétrole,il devrait redescendre dans les semaines qui viennent sur les $ 56.00.
    Baisse des métaux précieux milou !!! depuis plusieurs semaines,c’est un rally qui a démarré.(mes objectifs mini : $ 1300.00 pour l’or,$ 19.00 pour l’argent…et il y a quelques trackers formidables pour jouer ces rally.j’avais donné içi des conseils il y a quelques mois qui t’auraient très bien rapporté si tu les avais suivis, Milou.

  • 16 mai 2015 à 17 h 26 min
    Permalink

    Milou, j’avais conseillé içi le 15 juillet dernier de shorter NUGT pour jouer à lépoque la baisse de l’or,que j’avais annoncée alors qu’il grimpait encore.NUGT était à $ 48.00/53.00 cette semaine là, il a chuté gentiment à $ 10.42 le 24 décembre, avec un rique inférieur à 10.00%, pour un gain en guère plus de 5 mois de près de 80%, soit près de 340% par an, pas trop mal, MILOU, non ! Ca t’aurait fait un beau cadeau de Noël.
    Pour jouer la hausse,il y a de bien meilleurs trackers…

Les commentaires sont fermés.