Les commodités n’ont jamais été si “bon marché”

Un graphique m’est apparu récemment et je désire vous le partager. Il s’agit de l’indice des commodités S&P GSCI divisé par le SP500.Le constat est que:

a) soit les commodités sont un cadeau à ce prix (relativement bien sûr)

b) soit les SP500 est trop cher. Il se peut que la vérité soit au milieu.

A noter que l’indice GSCI est majoritairement composé d’Energie et que les métaux ne représentent que moins de 10%.

Pour parler des métaux, un fait remarquable est qu’aux Etats-Unis, presque tous les titres miniers (92%) sont tombés au plus bas des 52 dernières semaines.

L’indice minier BGMI du Barron’s par rapport à l’or est au plus bas.

Cela signifie que les titres miniers sont vraiment sous-évalués au possible et qu’en cas de retournement (voir mes derniers articles sur les sentiments https://www.crottaz-finance.ch/blog/mesures-de-sentiments-au-plus-bas-sur-lor/ et https://www.crottaz-finance.ch/blog/or-metal-apres-les-mesures-de-sentiments-voici-la-technique/ leur hausse pourrait être très violente.

Happy investing et surtout patience !

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions au sujet de « Les commodités n’ont jamais été si “bon marché” »

  • 4 septembre 2018 à 21 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    Je suis en train de vendre ma maison secondaire. Je n’assume plus, vu mon grand âge, la fatigue qu’elle m’engendre (voyage AR, entretien jardin, et, autres + les frais dûs à l’immobilier, etc…). Je vais tout passer sur l’or. J’espère pouvoir y parvenir avant le retour de l’inflation, et, peut être l’hyperinfation !!!

  • 6 octobre 2018 à 19 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    S’il est vrai que l’or et les titres miniers sont actuellement sous-évalués, est-ce néanmoins le moment pour acheter ces derniers ou les métaux précieux ?
    A la lecture de l’article de Clive Maund repris sous le lien ci-dessous, je me demande s’il ne serait actuellement pas plus indiqué de reconstituer un maximum de liquidités à utiliser seulement à l’annonce d’un nouveau cycle de QE ( méga), pour acquérir des MT ou des titres miniers appelés entretemps à encore perdre de la valeur suite à l’effondrement des marchés comme tous les autres actifs ( bourse, immobilier, MP, ..) ?
    https://www.clivemaund.com/article.php?id=4766
    J’avoue ne pas avoir la compétence pour apprécier valablement les prévisions de Clive Maund !
    Merci d’avance pour vos réactions et considérations.

  • 6 octobre 2018 à 21 h 03 min
    Permalink

    Il est quasiment impossible d’acheter au plus bas. 2 solutions attendre la confirmation de la tendance qui s’inverse ou alors acheter car c’est bas quitte à devoir encore attendre. Quoiqu’il en soit les mines sont extrêmement bon marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *