Les belles promesses rendent les fous joyeux

Bonjour, je me présente, je suis Honoré M’giolou et je suis fils d’un ancien ambassadeur togolais. Mon père m’a légué une très grande fortune, mais je ne peux l’utiliser ni la faire sortir de mon pays sans une aide extérieure. Il s’agit de la somme de 43 millions de dollars et je suis prêt à verser une commission si vous m’aidez (10%). Tout cet argent a été honnêtement gagné et se trouve officiellement sur un compte de la banque extérieure du commerce du Togo.

Afin de pouvoir commencer le processus de transfert, j’ai besoin de connaître votre compte bancaire et que vous me fassiez parvenir une somme pour pouvoir débloquer la situation avec le banquier qui gère mon compte et qui pourrait m’aider dans ce transfert. A ces fins pourriez-vous me  faire parvenir un montant de USD 50’000 aux coordonnées bancaires que je vous communiquerai par prochain courriel. Votre serviteur

Bonjour Monsieur Olivier Crottaz, je me présente je suis Honoré M’giolou avocat d’affaire à Abidjan. J’ai été mandaté dans le cadre d’une succession pour retrouver des héritiers pour une grande fortune d’un homonyme à votre nom. Ce défunt a laissé intruction de transmettre le patrimoine (7 millions de USD) à toute personne portant le même nom que lui. Monsieur Crottaz vous êtes donc l’élu. Je vous prie de prendre contact avec moi et nous organiserons votre déplacement à Abidjan pour que vous puissiez percevoir cette somme. Dans l’attente de vous rencontrer. Votre serviteur.

 

Voilà ce que certains reçoivent hebdomadairement dans le boîte de réception de courriel. La majorité se rend bien compte qu’il s’agit d’une escroquerie (qui va forcément mal tourner), mais d’autres (et certains des plus éduqués !!!) tombent dans le panneau. Le moins grave est de perdre de l’argent, mais se rendre à Abidjan….là j’hésite

C’est la mésaventure qui est arrivée à un élu local en Suisse (et en plus il le raconte !):  arnaqué au togo

Je suis toujours scotché par ce genre d’histoire, tout comme celle qu’on peut lire avec des marabouts qui arrive à multiplier les billets etc.

je vous l’accorde, en finance aussi on a des magiciens……

un lien de prévention: http://muguhunter.unblog.fr/

   Envoyer l'article en PDF   

21 réflexions au sujet de « Les belles promesses rendent les fous joyeux »

  • 25 février 2011 à 10 h 44 min
    Permalink

    bonjour Olivier.
    Nous avons vu l’équivalent sur la télé Fçaise, il y a qques jours. Je ne me souviens pas sur quelle chaine. c’était en côte d’ivoire. L’arnaqueur menait un train de vie fabuleux.

  • 25 février 2011 à 10 h 59 min
    Permalink

    bon sans aller dans la politique, ca aurait tout à fait fonctionné avec des chefs d’entreprise de type médéfien ma remarque…

    je trouvais simplement “amusant” (humour tinois) que ces gens là qui prônent une certaine “morale” dans leurs discours sont les premiers à se faire avoir ensuite, comme des bons gros prolos.

    faites ce que je dis mais pas ce que je fais. je trouve ça inquiétant quand on considère que ces gens là peuvent ensuite jouer comme ils l’entendent avec notre destin…

  • 25 février 2011 à 11 h 02 min
    Permalink

    Déjà reçu ce genre d’arnaque!
    Mais pas mordue sur un sîte boursier en MP!

    Avec les locations aussi!

  • 25 février 2011 à 11 h 24 min
    Permalink

    Déjà bien assez gras…il a voulu devenir encore plus gras!!

    Il s’est fait un peu dégraisser! Un régime ne fait de mal à personne.

    Le plus grave est qu’il s’agit d’un responsable du peuple!!!

    Responsable…mais de quoi :)???

  • 25 février 2011 à 11 h 30 min
    Permalink

    “je trouvais simplement « amusant » (humour tinois) que ces gens là qui prônent une certaine « morale » dans leurs discours sont les premiers à se faire avoir ensuite, comme des bons gros prolos.

    faites ce que je dis mais pas ce que je fais. je trouve ça inquiétant quand on considère que ces gens là peuvent ensuite jouer comme ils l’entendent avec notre destin…”

    Ouille que d’idées toutes faites dans ces dires :
    – qui pronent une certaine morale – Bon gros prolo – ces gens jouent comme ils l’entendent de notre destin ?

    Ah bon ? on est pas dans une démocratie ?

  • 25 février 2011 à 11 h 57 min
    Permalink

    tu oublis les sites de rencontres ou les histoires sont croustillantes ont pourrais en faire 1 bêtisier au vus des sommes qui sont envoyé ou 1 classement

  • 25 février 2011 à 13 h 30 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    Moi qui pensais qu’il n’y avait que deux types d’UDC… Ceux qui sont assez malins pour se servir de la démagogie dans le but de se faire élire et ceux qui, trop stupides pour connaître le sens de ce mot, leur donnent leurs voix… Finalement, je m’aperçois que même les plus malins ne sont pas très intelligents!

    Trêve de plaisanteries douteuses, je me suis toujours dit en recevant ce genre de mails que seules quelques personnes désespérées devaient y répondre puisque lorsque plus rien ne va, tout espoir est bon à prendre. Mais qu’un homme, chef d’entreprise, cultivé, à l’aise financièrement, bien placé socialement et qui plus est publique de par son activité politique se laisse ainsi piégé, me laisse sans voix!

    Finalement, cette pratique est très certainement beaucoup plus rentable que je ne l’imaginais…

  • 25 février 2011 à 14 h 02 min
    Permalink

    Il y a certainement toujours des gens pour croire au jeu de l’avion,
    toujours des gens pour croire aux promesses de “vous avez gagnés”
    Toujours des gens pour penser qu’ils peuvent gagner facilement de l’argent à la bourse !! (N’avons-nous pas tous dans nos porte-feuille des titres promis à un super gain !! Humhum)
    et malheureusement toujours des gens pour traiter de “stupide” ceux qui ne pensent pas comme eux !!

    le monde est ainsi fait… peut-être est-ce l’espoir qui fait vivre finalement

    L’espoir de penser qu’on arrivera au haut de la pointe du jeu de l’avion
    L’espoir de gagner un concours
    L’espoir de gagner de l’argent en bourse
    et surtout l’espoir que les uns les autres nous acceptons dans notre différence sans traiter l’autre de “stupide” !!

  • 25 février 2011 à 14 h 07 min
    Permalink

    @muse

    vous vous sentez visé par mes termes pour vous offusquer ainsi ? vous êtes plutôt :

    prolo
    http://static.guim.co.uk/sys-images/Observer/Pix/pictures/2008/11/22/fans460x276.jpg

    ou bonne morale
    http://www.er.uqam.ca/nobel/m174774/images/famille_piano.jpg

    et enfin, non, nous ne sommes définitivement pas dans une démocratie… ou alors je vous demande de bien vouloir me prouver le contraire.

    Pour ma part je pense que nous sommes dans une Ploutocratie, et que celui qui n’a pas d’argent n’a aucun pouvoir.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

  • 25 février 2011 à 14 h 09 min
    Permalink

    ps : prolétarien,je l’entends comme stiegler l’a définit, cad dépossédé de tout (mm d’intelligence).

  • 25 février 2011 à 14 h 21 min
    Permalink

    @Lucas. je vous rejoins. Expérience vécue au travers d’une personne pourtant chef d’entreprise qui croyait que les mails qu’il recevait était le début d’une aventure financière. Les appels téléphoniques passés lui avaient (semble-t-il) confirmé la verracité de l’histoire (ah oui qui est au bout du fil ?). Malheureusement c’est toujours la même finalité, c’est une pigeonnade !
    PS: Peu importe le parti de la personne (blog apolitique svp), c’eût été qqun d’une autre formation politique c’était la même chose (peut-être qu’eux ne se sont pas annoncés).
    Riches ou pauvres, il y a toujours des gens naïfs.
    Je pense (au risque de me tromper) que le bon sens terrien (paysan dirais-je) peut sauver de situations délicates…..

  • 25 février 2011 à 14 h 43 min
    Permalink

    J’adore ce type de mail d’escroc patenté, je fournis (pas à partir de mon compte mail) moult détails :
    fausses coordonnées de compte bancaire
    faux code
    fausse adresse
    faux n° de téléphone

    Ils ont du temps à perdre, qu’à cela ne tienne, moi aussi.

    Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

  • 25 février 2011 à 14 h 43 min
    Permalink

    Aurel, je vous rassure, je ne suis ni l’un, ni l’autre !! je suis apolitique tendance polémiste ;-)) et je suis juste MOI !!

    Je ne suis pas non plus offusquée par vos propos qui (lorsque j’ai vu que le monsieur en question était UDC) étaient déjà attendus.. juste amusée.

    Merci Olivier d’avoir rappelé que ce blog était apolitique, je vous avoue que lorsque j’ai vu le lien, je me suis posé la question à savoir si vous cherchiez une réaction. Me voilà Rassurée ;-))))

    A part ça, mon papa qui était chef d’entreprise, plutot intelligent et entrepreneur ne serait jamais tombé dans ces pièges il n’y a pas si longtemps. Une attaque cérébrale plus tard, et l’âge avançant, l’intelligence pourtant toujours au rendez-vous !Il s’est fait avoir comme un gamin par une dame dans la rue lui disant qu’elle était son ancienne voisine et qu’elle avait oublié son porte-monnaie. Mon papa l’a cru et a sorti le porte-monnaie, facile après pour la dame de plonger sa main dedans et de se servir, n’oubliant pas de dire aurevoir, je vous ramène l’argent un de ces jours !!
    Quand il nous a relaté ces faits, nous la famille, n’y croyions pas !! Non pas lui !! Il n’a pas pu se faire piéger comme ça !! Et pourtant !!!

  • 25 février 2011 à 15 h 22 min
    Permalink

    Je connais un pays ou on a promis pendant des décennies que, contre des cotisations modiques, on pourrait partir à la retraite à 60 ans avec 75 % du dernier salaire……Il parait que les plus jeunes rechignent de plus en plus à financer cette escroquerie….

  • 25 février 2011 à 15 h 51 min
    Permalink

    @muse

    ce que je condamne, ce n’est pas le fait d’être crédule puisqu’on l’est tous plus ou moins (on croit en la démocratie non ?).

    ce que je condamne, c’est ceux qui se présentent comme les tenants d’une morale parfaite, d’une rigueur totale et qui rejettent les autres sur le simple principe qu’ils sont étrangers et faibles et qui se montrent faibles et pitoyables dès qu’ils n’ont pas une caméra braquée sur eux. et que jamais au grand jamais ils ne demanderont pardon pour le mal qu’ils ont fait ou se remettront en question pour améliorer les choses.

  • 25 février 2011 à 16 h 31 min
    Permalink

    Hum… Olivier, Abidjan est la capitale économique de Côte-d’Ivoire et Yamassoukro sa capitale politique et administrative depuis 1983. Lomé est la capitale du Togo!

    Je me rapelle que les arnaques nigériannes se faisaient par petites annonces dans les années 80, puis par fax, puis par sms et enfin par mail. Je reste stupéfait qu’elles fonctionnent encore parfaitement en 2011!! Il faut savoir que les nigérians ont exporté en Côte-d’Ivoire ces arnaques parce qu’au Nigeria la police et Interpol s’étaient enfin réveillés! Les ivoiriens qui pratiquent ce genre d’arnaque sont souvent bien instruits mais au chômage. On les appellent les “bouteurs” et gagnent bien leur vie. Certains gagnent plus de 10’000 €uros par semaine! Et en plus ils se photographient en mettant leur nom de guerre: http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS409OxfeqchepTgaC9Y3AUl17VAZ9ad7Ux5h8-071a4oB6Dob7nQ&t=1

    Je ne les juge pas, je ferais comme eux si je n’avais aucun avenir dans mon pays.

    Pour l’exotisme, je vous mets quelques proverbes africains à lire avec l’accent! D’abord ceux:
    1. togolais(Proverbes bassars):

    “On n’écoute pas le chant d’un seul oiseau.”

    “Si tu es riche sans être généreux, tu es pauvre.”

    “On ne fait pas du feu avec un seul morceau de bois.”

    2. ivoiriens:
    “Les moutons se promènent ensemble mais ils n’ont pas le
    même prix”.

    “Si la confiance existait l’eau n’allait jamais cuir le poisson”.

    “Quand ton ennemi brûle ta langue pour t’empêcher de manger, brûle son anus. Toi,tu ne manges pas, lui, il mange mais ne chiera pas”! Traduction: “le plus fort qui fait des injustices aux pauvres, n’est pas infaillible”! 🙂

  • 25 février 2011 à 17 h 02 min
    Permalink

    @Amora. aucun rapport entre les deux histoires donc que ce soit Abidjan ou Lomé aucun rapport

  • 25 février 2011 à 19 h 19 min
    Permalink

    eh bien le capitalisme qui fait revé:)))

  • 26 février 2011 à 7 h 16 min
    Permalink

    j’avais reçu une lettre du même acabit , j’ai répondu que j’étais d’accord à condition que l’envoyeur me fasse parvenir 2 billets de 100 $ afin de couvrir certains frais:-) pff, m’a même pas répondu……..

  • 27 février 2011 à 16 h 26 min
    Permalink

    Aurel : j’entends bien…. mais désolée, je ne peux adhérer à tout ce que vous dites

    je suis une maman de 4 enfants et discuter les idées j’ai l’habitude..
    Lorsque mes enfants disent : tous les gens… tout le monde.. c’est toujours… etc… je leur réponds : qui les gens ? qui tout le monde ? toujours ? est-tu sûr ?? et parfois ils se rendent compte que leurs mots sont trop grands par rapport au problème qu’ils avaient et qu’ils généralisent un peu trop.
    Là en te lisant :
    Qui se présentent comme les tenants de la morale parfaite ? est-ce qu’un politicien a déjà dit ? JE suis le tenant de la morale parfaite ? ou est-ce qu’on le décrit comme ça ? là c’est déjà plus pareil
    Ensuite ils rejettent par principe les étrangers et les faibles ? par principe es-tu sûr ? où y’a t’il autre chose ?
    Enfin demander pardon à qui ? ils font du mal à qui ?
    et améliorer les choses ? lesquelles ? et surtout comment ?

    Tu vois ta phrase est une phrase bateau pour moi…. et comme ce n’est pas un blog politique, on va en rester là.

    Néanmoins je respecte tes idées, à condition que tu respectes que les autres puissent ne pas penser comme toi et pas forcément être des imbéciles…. (même heureux!)
    Merci !

  • 1 mars 2011 à 8 h 21 min
    Permalink

    “Je suis allé par curiosité et par goût de l’aventure.”

    * rire*

Les commentaires sont fermés.