Le Tsunami de dettes

Il y a quelques heures la secrétaire au Trésor américain, Madame Janet Yellen, avertit le monde d’un possible défaut sur la dette des Etats-Unis d’Amérique.

La secrétaire américaine au Trésor met en garde contre un défaut de paiement

Pour obtenir un relèvement de la dette, Janet Yellen menace d’une «crise financière historique»

Madame Yellen demande (et ça continue encore et encore. C’est que le début d’accord, d’accord) de relever le plafond de la dette (relevé 80 fois depuis 1960 !)

On est même plus surpris par le nombre répété d’augmentations du plafond. Ce fameux “debt ceiling” qui fait fermer certaines activités du gouvernement.

Ce qui est plus alarmant (je l’avais plusieurs fois mentionné) c’est que désormais on parle de potentiel défaut, même si madame Yellen avance que les USA n’ont jamais fait défaut (tout comme la Suède et la Suisse, pour les autres….c’est une autre histoire).

Voici l’image qui explique comment creuser la dette

et l’horloge qui montre des chiffres en augmentation constante.

source : https://www.usdebtclock.org (les chiffres augmentent en live sur le site)

300 trillions (en anglais) !! ça veut dire quoi ?

C’est 300,000,000,000,000 ou 1012

Mais ce qu’on oublie aussi ce sont les dettes cachées ou “unfunded liabilities

96 trillions pour Medicare and social benefits : https://www.realclearpolicy.com/articles/2021/05/05/96_trillion_in_unfunded_us_medicare_and_social_security_benefits_775259.html

et 210 trillons pour les pensions (article de 2017 ce doit être plus aujourd’hui) : https://www.forbes.com/sites/johnmauldin/2017/10/10/your-pension-is-a-lie-theres-210-trillion-of-liabilities-our-government-cant-fulfill/?sh=64bd505765b1

Ce qui est peu rassurant c’est que le monde entier baigne dans la dette

Et les CDS (assurance contre le défaut) prennent l’ascenseur pour les USA

Le rêve se transforme en cauchemar

   Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions au sujet de « Le Tsunami de dettes »

  • 20 septembre 2021 à 18 h 16 min
    Permalink

    Ouiap.. et entremps l’or ne bouge pas.

    Je ne sais pas quand ça va casser mais le jour où…

  • 20 septembre 2021 à 18 h 36 min
    Permalink

    C’est à se demander si, dans le cadre des relations amicales entre la Chine et les USA, la Chine n’a pas fait exprès de faire effondrer son secteur immobilier, pour secouer le “dollarier”. La suite ? je l’ai déjà annoncé dans vos colonnes, notamment, depuis longtemps : échange du dollar actuel par un nouveau dollars. Ne seront échangés que les dollars détenus par les nations amies (par ex. la Suisse, l’Angleterre, l’Australie, mais pas l’Afghanistan, ni la Chine). Ce qui fait que les énormes créances chinoises passent à la trappe. Et hop ! ça fait déjà ça d’économisé.

  • 20 septembre 2021 à 18 h 45 min
    Permalink

    On sait déjà comment est écrit la conclusion de cette affaire, fausse dramaturgie et happy end du congrès. On est bien d’accord Monsieur Cabrel.

    @AlexT : si le cours de l’or ne monte proportionnellement pas, cela ne couvrira pas la perte de valeur due à la montée de l’inflation en cours et à venir des détenteurs et investisseurs or.

    Ne vous inquiétez pas, tous les papables nous rassurent que c’est une situation qui n’est que ‘temporaire’ et ‘maîtrisée’. Je n’ai pas besoin d’une tape rassurante dans le dos, je préfère la vérité. Et la première des vérités c’est qu’ils n’en savent rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *