Le #bitcoin bit – cogne

Revenons sur mon post du 2 mars dans lequel je vous parlais des corrections historiques du bitcoin : https://www.crottaz-finance.ch/blog/les-corrections-historiques-du-bitcoin-btc/

Comme mentionné, je ne sais pas si le bitcoin ira à 100’000 ou 10’000 et ce n’est pas le sujet. Le propos était de rendre les investisseurs attentifs que la volatilité peut être très élevée sur les cryptomonnaies.

Les signaux étaient très hauts (pour un contrarien comme moi) qu’une correction allait survenir. La première fois vers 59’000, j’ai entendu des personnes sans aucune relation avec la finance et les investissements qui se demandaient pourquoi ne pas investir dans le bitcoin (ou les cryptos). Cela sentait le top (comme en 2000 sur les technos ou 2008 sur l’immobilier).

L’expression FOMO prenait toute sa signification (Fear Of Missing Out : FOMO est la peur qu’on ressent quand des gens peuvent avoir du bon temps sans vous (an anxious feeling you get when you feel other people might be having a good time without you). Acheter à tout prix !

Les pubs sur les autobus à Lausanne (‘ai twitté le 17 mars à ce sujet ici : https://twitter.com/crofin67/status/1372221405790633991?s=20) le bitcoin se situait alors à 58’000

PS: Je ne fais aucune publicité pour cette société

Au même niveau – vers 57’000- Michael Saylor (qui a crée Microstrategy et est devenu milliardaire grâce aux cryptos) a même recommandé à la télévision de tout vendre ce qu’on détenait (voire même d’emprunter dessus). Il a encouragé les auditeurs à se mettre en levier (vente de leur businesses, etc.) et d’investir tout sur le bitcoin.

“Prenez tout votre argent, achetez du Bitcoin, puis prenez tout votre temps, trouvez comment emprunter plus d’argent pour en acheter plus #Bitcoin

Franchement, c’est limite criminel de mettre les gens naïfs dans la panade (Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur)

Malgré la récente chute, M.Saylor continue de promouvoir le Bitcoin en annonçant que se société Microstrategy en a racheté pour 10 millions de USD.

“MicroStrategy has purchased an additional 229 bitcoins for $10.0 million in cash at an average price of ~$43,663 per bitcoin. As of 5/18/2021, we hold ~92,079 bitcoins acquired for ~$2.251 billion at an average price of ~24,450 per bitcoin

On constate comme – ô combien – le cours de la société est lié au bitcoin. Je me permets de mentionner que cette société ne fait pas de bénéfice (12 USD par actions de perte)

Elon Musk, de son côté, s’est fendu d’un tweet dans lequel il parlait de la consommation d’électricité du bitcoin et cela n’a pas manqué ! (ici un article et un document à télécharger qui montre que le btc en consomme beaucoup, mais que d’autres secteurs aussi : https://www.zerohedge.com/crypto/bitcoin-energy-use-far-lower-banking-system-gold-industry-report

1 Tweet publié = un mouvement déclenché

Parfois à la hausse et parfois à la baisse. Cette fois les détenteurs de bitcoin se sont fait avoir

Voici une explication : https://www.medias24.com/agence-presse/bitcoin-dogecoin-quand-elon-musk-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/

Il est aussi mentionné que le fisc américain (IRS) est en train de chercher ceux qui ont réalisé des bénéfices pour les taxer !

https://cryptoast.fr/fisc-americain-auditer-clients-non-declares-kraken/ et https://cryptoast.fr/etats-unis-entreprises-declarer-irs-transactions-cryptomonnaies-superieures-10-000/ ça sent le redressement.

C’est le côté scandaleux de débarquer à posteriori. Quand il y a des pertes, elles restent privées et non-déductibles, mais par contre le bénéfices eux sont professionnels et taxés. On connait la musique !

Après Elon Musk et l’IRS, même la Chine s’en mêle ! https://www.maddyness.com/2021/05/21/chine-elon-musk-bitcoin/ et pense interdire le bitcoin

Le pourquoi final de cette chute brutale de cours est désormais connu : Les appels de marge (MARGIN CALLS)

Comme la hausse du bitcoin semblait ne pas vouloir s’arrêter, les investisseurs (spéculateurs plutôt) se sont mis à emprunter pour acheter de plus en plus de bitcoin.

Comme me l’a mentionné mon ami Fred le hollandais qui suit de près la Finance Décentralisée (DeFi https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/tech-finance-decentralisee-defi-nouvel-eldorado-cryptromonnaies-14465/), il est possible emprunter sur ses cryptomonnaies pour en acheter encore plus avec un risque d’appel de marge. Il semble que dans cette DeFi, l’appel de marge est instantané et les positions liquidées ! (pas de téléphone du banquier qui vous laisse une petite chance).

En conséquence, quand le bitcoin a cassé la zone technique de support vers 38’000, il s’est enclenché une vague gigantesque de liquidation de positions qui a emmené le bitcoin au-dessous de 30’000 en un claquement de fouet. D’après Bloomberg, environ 887’000 compte crypto ont été liquidés : https://www.bloomberg.com/news/storythreads/2020-11-18/the-bitcoin-comeback-is-crypto-finally-going-mainstream

Certains parelent de manipulation de marché

Toujours est-il que peu importe les causes, la casse a déjà eu lieu et le marché semble plus “propre”. Par contre, cela ne signifie pas que la baisse est terminée.

Certains intervenants préfèrent désormais l’Ethereum.

Concernant les tokens (https://www.coinhouse.com/fr/coinhouse-academie/ethereum/quest-ce-qun-token/), il s’en crée de plus en plus et c’est facile. Il y a même un token appelé “fuck elon musk” (https://bscscan.com/token/0xd2602dbb063627b80d5ae671007900f558c49e35).

Tout cela dépasse un peu mon entendement

Beaucoup d’appelés, peu d’élus.

Happy Bitcoining

   Envoyer l'article en PDF   

19 réflexions au sujet de « Le #bitcoin bit – cogne »

  • 23 mai 2021 à 20 h 46 min
    Permalink

    Je n’entends pas perdre mon temps à essayer de convaincre les haters des crypto monnaies, au-delà de l’arbre (bitcoin) qui cache la forêt (les crypto currencies), il y a d’autres enjeux stratégiques que la partie purement ‘spéculation’ dans cette affaire et c’est essentiellement cela qui préoccupe de puissantes ‘entités’ dans le cadre de leur obsession permanente du contrôle total (naturellement, je ne parle pas que de la Chine). Le bitcoin une atteinte à la sécurité nationale ? Non, mais les crypto currencies en générale (hormis ceux gérés ou qui seront gérés par les banques centrales) oui. Quant à l’avenir du bitcoin, la route est encore longue et probablement semées de nouvelles embûches … même à 10k$.

    “Elon Musk préfère les ‘Crypto-Monnaies’ au monnaies fiduciaires”

    https://forex.quebec/elon-musk-prefere-crypto-monnaies-aux-monnaies-fiduciaires/

    Elon Musk, est atteint de la maladie d’Asperger tout comme le génie des mathématiques modernes (Isaac Newton). Il faut être naïf pour croire que son tweet sur la surconsommation d’électricité du bitcoin est réellement ce qu’il pense vraiment. Croyez-vous vraiment qu’il va porter atteinte à la réputation de ses affaires juste pour les bitcoin ? Ou peut-être serait-il masochiste pour se mettre à dos une quantité non négligeable de petits jeunes investisseurs et qui seront demain aussi les acheteurs de ses voitures électriques ? Bien, à vous de vous faire votre propre opinion.

    En ce qui me concerne, si demain le BTC vaut 10k$, j’aurai perdu 25%. OK, j’en survivrai. Pour le moment, toujours largement gagnant. On verra.

    ——————

    Quand Albert Einstein a rencontré Charlie Chaplin en 1931, Einstein lui a dit :
    – Ce que j’admire le plus dans votre art, c’est son universalité. Vous ne dites pas un mot et pourtant le monde vous comprend.
    – C’est vrai, répondit Charlie Chaplin, mais votre renommée est encore plus grande. Le monde vous admire, alors que personne ne vous comprend.

  • 24 mai 2021 à 17 h 44 min
    Permalink

    Merci mais comme indiqué je ne sais pas ce que sera le cours dans 6-12-24 mois

    Les performances passées ne sont gage de rien bien évidemment

  • 26 mai 2021 à 10 h 40 min
    Permalink

    Si cela pouvait se produire sur le marché immobilier français, … J’ai adoré un spécialiste de BFM qui disait qu’on achetait plus pour le rendement mais pour la plus-value dans de nombreux secteurs… Spéculation, spéculation. Et le COVID a fait explosé le prix des biens loin des villes alors que ce sont souvent des zones en difficultés économiques dont l’évolution du prix n’a que l’émotion comme justificatif. On a de la pub de partout pour “investir dans l’immobilier”.
    Pour l’instant, le marché immobilier reste en lévitation depuis 2008 et atteint de beaux records.

  • 27 mai 2021 à 18 h 15 min
    Permalink

    “Le Bitcoin ne concerne pas uniquement ses acheteurs et son coût social réel devient de plus en plus lourd”

    https://atlantico.fr/article/decryptage/le-bitcoin-ne-concerne-pas-uniquement-ses-acheteurs-et-son-cout-social-reel-devient-de-plus-en-plus-lourd-cryptomonnaie-michel-ruimy

    Ce n’est pas l’article du siècle et le terme ‘social’ dans le titre ne me semble pas d’à-propos, mais on y apprend entre autre une transhumance saisonnière en Chine de l’exploitation minière.

    En partant du principe que même une mouche a besoin d’une autorisation pour voler, pour quelle raison la Chine, qui a publiquement émis des critiques officielles à l’égard du BTC et a participé à sa chute de prix, maintient bien au chaud chez elle la mainmise (pouvoir) du gros du minage mondial du BTC? Probablement pas pour des raisons humanitaires.

    Le BTC (ou successeur) pourrait-il un jour devenir un des nombreux outils de déstabilisation de l’Occident par la Chine (et alliés)? Pour le moment, la pomme n’est pas encore assez grosse et mûre pour tomber comme dirait Mr Newton.

  • 27 mai 2021 à 19 h 14 min
    Permalink

    Merci. Encore un pays où une mouche a besoin d’une autorisation pour voler.

    Iran-Chine, Chine-Iran. Tiens, quel hasard. Intéressant, cela rapporte à l’état iranien 1MM$ de miner. Donc, si l’Iran représente (à la louche) 5% du minage total mondial, il y a un potentiel de 20MM$ à gagner rien que sur le minage.

    Sinon, pour des raisons climatiques et hydrauliques, ils ont pris une décision qui ne semblent que saisonnière (jusqu’au 22.09). S’il y a 1MM$ à gagner, ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Et puis entre états amis, faut bien participer à l’effort, l’on apprendra bientôt que la Russie et la Corée du Nord minent aussi (participent à l’effort).

  • 27 mai 2021 à 22 h 57 min
    Permalink

    Bonjour, voici une vidéo très intéressante pour casser les idées reçues sur la consommation d’électricité du Bitcoin et du minage.
    https://youtu.be/HUmAQiLgf4E
    Bon visionnage.

  • 28 mai 2021 à 11 h 38 min
    Permalink

    @88808043 : merci, c’est la pièce du puzzle qui me manquait en terme de base de connaissance. Il y a une dimension géostratégique évidente. D’une part les pourfendeurs (banques centrales, monde bancaire) tentent de freiner des quatre fers, mais que d’autre part les users ont encore besoin du système bancaire pour liquéfier leurs avoirs en monnaie fiduciaire (stablecoin), qu’il suffira en même temps qu’une seule des grandes banques centrales sans consensus avec les autres ouvre sans réticence les vannes pour faciliter les opérations d’envergure (commerce international) de crypto contre cash avec leur propre stablecoin.

    Si la Chine lance effectivement leur propre crypto Yuan, il est évident de comprendre qui aura le plus à perdre. Cela deviendra un problème de sécurité nationale pour les retardataires réticents.

    Ce n’est que mon avis personnel mais j’aurais préférence à ce que cela soit une entité démocratique représentative qui chapeaute cela plutôt qu’une dictature hégémonique. Il est l’or de se réveiller.

  • 30 mai 2021 à 18 h 58 min
    Permalink

    @Crottaz (27 mai 2021 à 23 h 23 min) : effectivement cela avait été également soulevé par Mr Gouspillou (@88808043, lien youtube).

  • 31 mai 2021 à 11 h 18 min
    Permalink

    En partant du principe que le BTC est une monnaie numérique :

    “Les banques seront évincées des paiements”

    “Les géants de la technologie, les fintechs et les banques centrales avec leur projet de monnaie numérique altèrent la position des banques traditionnelles. Bientôt, les ménages n’auront plus besoin de compte courant en banque”

    https://www.letemps.ch/economie/banques-seront-evincees-paiements

    Le mouvement est inéluctable, les banques tenterons juste de reculer l’échéance dans le temps. Cela sous-entend également que le concept de ‘néo banque’ ne devrait plus être obligatoirement arrimé avec une banque (établissement avec licence tel que l’on connait aujourd’hui).

    Au passage, Paypal avait déjà annoncé accepter le BTC sur sa plateforme de paiements dans certains pays.

    La Chine a annoncé vouloir également faire stopper le minage sur son territoire. Double langage.

  • 14 juin 2021 à 9 h 40 min
    Permalink

    “Parfois avec réticence, la finance américaine adopte le bitcoin”

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/parfois-avec-reticence-la-finance-americaine-adopte-le-bitcoin-306236ec080fa83dd6c9c08efee2f0a9

    On y apprend pas grand chose de nouveau, toutefois :

    “Le Comité de Bâle, chargé de définir les règles prudentielles pour le secteur bancaire, a indiqué jeudi vouloir demander aux banques s’exposant aux cryptoactifs de mettre plus d’argent de côté pour se protéger contre les risques de défaut.”

    “Le nouveau président du gendarme américain de la Bourse, la SEC, martèle de son côté qu’il faut de nouvelles règles.

    Les gens qui investissent dans les cryptomonnaies “n’ont pas les protections qu’ils ont sur le marché boursier ou des matières premières”, a-t-il encore répété mercredi sur la chaîne CNBC. ”

    C’est fort aimable de la part de la SEC de s’inquiéter de la ‘protection’ des investisseurs cryptos, toutefois tout le monde sait que ce n’est pas la réelle raison.

    Plus de liberté (pas de règles et contraintes) = plus de risques. Fais ton choix en toute connaissance de cause.

  • 16 juin 2021 à 10 h 48 min
    Permalink

    Vous n’êtes pas non plus un butt kisser de la FED et ne croyez pas non plus au concept d’ ‘inflation transitoire’ (made in FED) ?

    “The Fed’s Circus Side Show Comes To Town Starring Transitory Inflation, Gold & Silver, And More!”

    https://www.silverdoctors.com/headlines/world-news/the-feds-circus-side-show-comes-to-town-starring-transitory-inflation-gold-silver-and-more/

    Pour les fans de l’or :

    “Gold Manipulation Will Fail and Prices Will Explode”

    https://www.silverdoctors.com/gold/gold-news/gold-manipulation-will-fail-and-prices-will-explode/

    et

    https://www.silverdoctors.com/gold/gold-news/central-bank-cash-for-gold-president-of-france-urges-g7-nations-to-sell-more-gold/

  • 24 juin 2021 à 9 h 07 min
    Permalink

    Il n’y a pas que le BTC ou les e-mails qui sont très énergivores, la 5G aussi et en général les nouvelles technologies. Situation paradoxale puisque l’on compte justement sur les nouvelles technologies et l’innovation pour trouver des solutions moins consommatrices en électricité :

    “Des nouvelles technologies très consommatrices d’énergie”

    ‘… Au passage, on peut noter que la sobriété n’est pas évidente dans des économies où l’on développe de nouvelles technologies qui sont toutes très consommatrices d’énergie. Le dernier rapport du Haut conseil pour le climat à propos de la 5G est intéressant, car il souligne dans quelles contradictions on se retrouve très vite. Il rappelle que l’empreinte carbone du numérique s’élève déjà à 2% de l’empreinte carbone totale de la France (par empreinte carbone totale, il faut entendre le montant des émissions générées par l’activité humaine sur notre territoire auquel on ajoute les émissions liées aux produits et services que l’on importe) et il souligne que si l’on s’engage sans plus de précautions dans le développement de la 5G sur notre territoire pour rester dans la course mondiale au progrès technique, on risque d’alourdir notre empreinte dans des proportions non négligeables.’

    https://www.slate.fr/story/198427/climat-paroles-actes-accord-paris-engagements-lutte-changement-climatique-developpement-economique-sobriete-difficile

  • 1 juillet 2021 à 18 h 43 min
    Permalink

    Ceci peut expliquer la raison du gouvernement chinois de vouloir fermer les fermes de minage BTC sur leur territoire :

    “China is facing its worst power shortage in a decade. That’s a problem for the whole world”

    https://edition.cnn.com/2021/06/30/economy/china-power-shortage-intl-hnk/index.html

    En sus, j’ai lu que des fermes déménagent au Texas (coût bas de l’électricité et marché non réglementé).

Les commentaires sont fermés.