L’argent, l’or du pauvre

L’or étant assez cher, il est possible d’acheter un autre métal précieux qui a aussi un cours “monétaire” : L’argent métal

Pour la Suisse : Il n’y a pas de TVA sur les achats / ventes d’or, mais sur l’argent oui (TVA 7,7% à ce jour)

Pour comprendre la relation entre l’argent et l’or, on peut déjà se pencher sur le ratio qui les lie.

Ce dernier a oscillé (en moyenne) entre 50 et 80, mais dernièrement il a battu tous les records, montant allègrement au dessus de 110

Voici le graphique très long terme (merci H.)

L’argent est beaucoup utilisé dans l’industrie et le site https://www.silverinstitute.org donne une quantité d’informations sur l’utilisation de ce métal. Le tableau ci-après renseigne de manière claire :

et le suivant aussi (source : https://www.statista.com/topics/1335/silver/)

On constate que contrairement à l’or – dont la grande partie de la production est stockée – l’argent est plus que consommé. La balance production / consommation est négative depuis 2019.

Ce métal revet donc un côté industriel et la demande peut être fortement influencée par l’économie (croissance).

Il y a quelques années, une envolée du cours de l’argent était survenue puisque ce dernier était monté de manière parabolique à 50 USD l’once. A cette époque la balance était devenue négative.

Aujourd’hui, je pense que l’argent pourrait monter fortement

  • Lbalance production / consommation est négative
  • Le ratio gold / silver est dans les plus haut et l’or ne descend pas

En résumé, vous pouvez acheter de l’argent métal sous plusieurs formes (hors dérivés):

  • Physique, mais volume de stockage et poids important
  • Fonds / ETF mais soyez certains de pouvoir vous faire livrer !
  • Des actions

Pour ces dernières, voici un site qui donne une liste avec les différents stades (productrices, mid-tiers etc.)

ou celui-ci

Happy Investing

   Envoyer l'article en PDF   

4 réflexions au sujet de « L’argent, l’or du pauvre »

  • 1 juin 2020 à 17 h 31 min
    Permalink

    L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. 🙂
    Woody Allen,
    Dieu, Shakespeare… et moi, in Opus 1 et 2,
    Éd. Solar, trad. Michel Lebrun

  • 2 juin 2020 à 14 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,

    Avez-vous des conseils pratiques à donner à des particuliers qui souhaitent acheter de l’argent métal physique ? Au plus fort de la crise du corona et quand le cours de l’argent était au plus bas début avril, j’ai essayé de me procurer des lingots auprès de ma banque. Mais le différentiel entre le prix proposé (avec la tva) et le cours «officiel» était tellement important que ça m’en a dissuadé. Y-a-t-il d’autres canaux pour acheter de l’argent métal physique, qui ne pratiquent pas ce genre de racket (plus de 25% d’écart avec le cours) pour les «simples» particuliers?
    Il est très difficile d’investir là, malheureusement, vu les prix d’achat, de vente, les différentiels et les commissions, taxes… dommage car ça m’intéresse et je suis ce sujet depuis quelques années.

  • 2 juin 2020 à 23 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Raloul,

    Allez faire vos courses d’argent métal sur Bullion Vault par exemple

  • 23 juillet 2020 à 17 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis surpris par cette affirmation : “On constate que contrairement à l’or – dont la grande partie de la production est stockée – l’argent est plus que consommé. La balance production / consommation est négative depuis 2019.”
    Je sais que c’est un refrain repris à l’envi par les aficionados de l’argent mais ceci s’appuie sur une logique étrange. En effet en considérant tout ce qui est “consommé” comme perdu cette comptabilité laisse à penser que les articles de bijouteries, d’argenterie etc. sont définitivement perdus. Bien évidemment personne ne le croit. Par ailleurs l’argent fait partie des métaux présentant un taux relativement important en recyclage (électronique, photo, chimie, etc.). Pour s’en convaincre lire cette étude de l’UNEP : Recycling Rates of Metals- A Status Report (United Nations Environment Programme, 2011).

    Dans les faits le stock d’argent (au dessus de la surface) sous toutes ses formes est évalué par l’USGS et par le CPM Group (2018) autour de 1,7 million de tonnes (pour le CPMGroup très exactement 1 751 000 t dont 791000 t sous la forme de bijoux, argenterie et produits religieux et près de 800000 t sous la forme de produits industriels).

    Just facts !
    Cordialement

    https://www.crottaz-finance.ch/blog/wp-content/uploads/2020/07/gnofjoilaajklefo.pngs

Les commentaires sont fermés.