L’activité économique au travers du “shipping” en quelques graphiques

Il me semble que quelque chose cloche dans la croissance économique et les indices de “shipping” semblent le démontrer.

Le harpex: http://www.investopedia.com/terms/h/harpex-shipping-index.asp

http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexVP.do

 

harper

La chute est phénoménale !

Puis le Baltic Dry Index: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index au plus bas depuis 5 ans

bdy 5 ans

Il semble que le Baltic Dry Index soit corrélé à la croissance chinoise

bdy contre chine

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Baltic-Dry-Index–correle-a-la-croissance-chinoise–21429115/

Sommes-nous sûr que Madame Yellen – qui nous dit depuis des trimestres que les taux vont monter aux USA – ne nous mène pas en bateau….(humour idoine !) et qu’elle montera les taux courts d’un quart pourcent pour faire plaisir au marché et aux investisseurs borgnes, voire aveugles qui ne veulent voir que la hausse des indices.

Nous verrons, au cas où madame Yellen monte les taux, que ce n’est peut-être que l’unique hausse, car des hausses supplémentaires pourraient tuer le peu de reprise (s’il y en a).

 

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5 réflexions au sujet de « L’activité économique au travers du “shipping” en quelques graphiques »

  • 21 novembre 2015 à 9 h 25 min
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    Bonjour à tous !
    Excusez mon ignorance sur le sujet, mais en lisant la définition de cet indice sur Wikipédia, il s’avère que cet indice est un indice de prix du transport maritime, donc n’est-il pas simplement corrélé au prix du pétrole ? (ou à son prix estimé à terme)
    La baisse de cet indice a-t-elle un rapport avec une baisse de volume des marchandises transportées ?
    Si l’offre de bateaux varie, l’indice varie aussi, je ne vois donc pas le rapport avec une quelconque baisse de volume des marchandises transportées !?

  • 21 novembre 2015 à 14 h 36 min
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    Les chinois sont désormais les metteurs en scène et les banquiers du monde regardent la scène. Vous comptez, nous comptons au nombre des spectateurs. La banque de Chine va s’installer à Genève, ce qui va changer la face de la Suisse.
    Parlons peu, mais parlons bien. Nous venons de voir que les banques émettent la monnaie. Que la gestion de l’épargne n’est qu’un prétexte pou cette émission. Le problème, c’est où ?? mettre ce pognon, quand on est banquier. Et comme le traitement de demande individuelle de crédit est trop coûteux, on achète des instruments de crédit. C’est quoi, un instrument de crédit ? c’est une délégation de l’investissement à des technocrates, une collectivisation des investissement. Comme jadis en Union soviétique. Et on sait que ces grands machins ne marchent pas. Parce qu’il sont en mains de fonctionnaires privés encore plus nuls que les fonctionnaires publics. Jadis il y avait LTCM, aujourd’hui il n’y a que des LTCM. La seule a avoir réagi effectivement sur le marché, c’est la Zürich qui, en voyant la nullité de ce type d’investissement, préfère finalement retourner vers le crédit auprès de particuliers, tout comme la Reiffeisen. Tous les autres, qui continuent à placer leur émission de monnaie dans des machins techno-nuls sont en train de se planter : par ex, le Crédit suisse, qui met de plus en plus de temps à transférer des fonds de porteurs de cartes de payement (jusqu’à dix jours), ce qui montre que ses collègues n’ont plus confiance. Pour en revenir à vos indices, ils sont contradictoires avec la marche des affaires. Certes, celle-ci n’est pas brillante, mais les variations sont amplifiées. La banque chinoise à compris qu’il fallait faire peur pour placer à un niveau de prix bas. Donc elle fait peur, faut-il pour cela trafiquer les indices. C’est pas plus compliqué que ça.

  • 21 novembre 2015 à 20 h 19 min
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    Mais pourquoi cette baisse du BDI ?

    http://www.quiperdgagne.fr/mais-pourquoi-cette-baisse-du-bdi

    Le Baltic Dry Index est l’indice du coût du fret maritime mondial.

    Le BDI a été créé en janvier 1998 sur une base de 1000 points

    Cet indice est côté au fixing de Londres une fois par jour.

    Le Baltic Dry Index est calculé en dollars ce pourquoi son cours peut être influencé par le marché des changes.

    Cet indice représente le coût du fret de vrac sec (le charbon, le métal et les matières premières agricoles etc..) (il ne prend pas en compte les matières premières liquides comme le pétrole) sur 24 routes maritimes internationales.

    Le transport des matériaux de base influence la production de produits finis et semi-finis, l’étude de son évolution permet donc d’anticiper l’activité économique à venir.

    En d’autres termes, le BDI est un des indicateurs majeurs à l’échelle mondiale traduction de la future production voire même de la croissance économique.

    Il est souvent considéré par les analystes comme un véritable thermomètre mesurant la conjoncture économique

    Sacré plongeon du BDI …!!! aide par une divergence baissière sur le RSI

    Quiperdgagne

    Les matières premières seches diminuent leur circulation sur les océans ,cette brutalité de la baisse est surprenante

    Vlad75

    La raison: le petrole

    Le BDI est calculé quotidiennement sur le cout du transport maritime des matieres premieres

    Le petrole représente 25% des couts de transport maritimes
    superpose la courbe du BDI et celle du pétrole et… t’as compris le plongeon.

    Quiperdgagne
    Oui mais le BDI ne concerne que les matières sèches.

    Vlad75

    Pour les transporter, on met du pétrole (mazout) dans les bateaux (25% du coût du transport).

    Comme le petrole a baissé de 10% sur la semaine, le prix du transport maritime baisse s’effondre

    Le prix de la matière première sèche elle même ne représente que 30% à 50% seulement du BDI.
    Quiperdgagne

    Merci pour ces précisions très intéressantes

    Vlad75

    3 facteurs majeurs influent le BDI:
    ◾- offre et demande matières premières
    ◾- cout du mazout
    ◾- nombre de navires (un bateau dure 25 ans, il faut 2 ans pour en construire, il peut donc y avoir décalage entre forte demande et navires disponibles)

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