La mort du dollar…..

C’est l’idée derrière le livre de Myret Zaki.

Le dollar va mourir, vive l’euro

Je ne fais pas de publicité pour ce livre dont je trouve le titre très racoleur.

Discussion au sujet de cet ouvrage sur la Radio Suisse Romande: forum_20110414_standard_developpement-9_0ad906da-d5f4-4a14-b24b-4db3ac766005-128k

Je veux bien que les USA soient dans la panade (je l’ai écrit plusieurs fois déjà), que les Etats américains soient dans la panade (idem) et que les municipalités soient en difficultés (idem bis), mais c’est comme voir la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Cette dame dit que l’Europe va mieux.

C’est faux et le banquier de Bordier le relève très bien.

Elle dit aussi que ce sont les hedge funds qui sont responsable de la chute de l’euro. Je n’y crois pas. Ils peuvent initier un mouvement, mais très certainement pas décider de la tendance. On l’a bien vu avec la BNS qui a acheté plus de 100 milliards d’euros et n’a pas réussi à faire remonter la monnaie européenne.

Elle écrit aussi dans son livre que si la Grèce fait faillite ce n’est rien, tout au plus comme si un petit canton suisse faisait défaut. Elle occulte tous les pays de la zone euro et le calendrier colossal des emprunts dont le prochain: L’Espagne.

Il existe une similitude entre les USA et l’Europe: Les achats par les banques centrales de dettes pourries.

Il existe de grandes différences entre les USA et l’Europe:

Aux USA on parle la même langue, on mange la même chose, ce qui n’est de toute évidence pas la cas en Europe, d’où une grande différence de mentalité, entre autres. Le poids de la finance est très différent dans l’économie (beaucoup plus lourd en Europe, je ne tiens pas compte des dérivés)

Techniquement, aujourd’hui, les bulls sur le dollar index ne sont plus que 7%.

La sortie de ce livre (pour un contrariant) serait-elle annonciatrice et correspond-elle à d’un jet de l’éponge des positifs sur le dollar ? Cela nous donnerait un rebond du dollar.

Quant à dire que les BRICs vont prendre le relais et qu’un panier de monnaies fortes va être créé, là je souris devant tant de naïveté (et mon article sur le Braise-île – montrant que tout est monté à crédit – le prouve bien) et avancé que le franc suisse c’est comme de l’or……là je doute fort.

Des monnaies fortes vous avez dit ?

Les monnaies sont toutes faibles.

Elles ont toutes perdu leur pouvoir d’achat dans le temps, sans AUCUNE exception et je vous encourage à relire mes articles:

Laquelle choisir ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

27 réflexions au sujet de « La mort du dollar….. »

  • 18 avril 2011 à 12 h 07 min
    Permalink

    il faut bien sur choisir la seule monnaie qui ne peut pas se fabriquer…

  • 18 avril 2011 à 13 h 46 min
    Permalink

    Aux USA on parle la même langue, on mange la même chose, ce qui n’est de toute évidence pas la cas en Europe, d’où une grande différence de mentalité, entre autres.

    Je ne suis pas sûre qu’au niveau des mentalités, les usa démontrent une homogénéité folle à voir leurs lois :

    – Ne pas rapporter un livre dans les bibliothèques municipales de Salt Lake City est passible d’un mois d’emprisonnement
    – A San Luis Obispo, en Californie, il est interdit d’uriner dans son propre jardin.
    – A Belton, Missouri, il est interdit de jeter des boules de neige. Même contre un arbre.
    – Blythe interdit le port de santiags si l’on ne possède pas un minimum de deux vaches.
    – A Texarkana, répandre du sel sur les rails de la ville est passible de la peine de mort.
    – Le comté de Lee n’autorise pas la vente de cacahuètes le mercredi soir.
    – A Carmel, en Californie, il est interdit de consommer des glaces en promenant sur les trottoirs de la ville.
    – Les juges du Los Angeles County interdisent les larmes lors des dépositions de témoins.
    – San Diego condamne d’une amende de 250 dollars, les propriétaires ayant laissé leur décoration de Noël après le 2 février.
    – Dans l’Etat de New-York, tout saut depuis le toit d’un gratte-ciel sera puni de la peine de mort.
    – Dans le New-Jersey, il est interdit de sortir dans les rues, si le pantalon n’est pas coordonné avec la chemise

    D’autres ici : http://www.paperblog.fr/414940/etats-unis-le-pays-des-lois-les-plus-folles/

  • 18 avril 2011 à 14 h 13 min
    Permalink

    @Muse: le pire c’est peut-être ce qui est autorisé dans la possession et le port d’armes, y compris les armes de guerre.
    @Olivier: entièrement d’accord pour l’euro et le dollar. Sur les 12 derniers mois, sauf erreur, la monnaie convertible la plus forte de toutes est quand même le CHF. Et même plus forte que l’or sur les 11 derniers mois. Ce qui n’est pas une garantie à long terme.

  • 18 avril 2011 à 15 h 34 min
    Permalink

    Olivier, oui mais moi si je peux pas écrire des conneries, je peux plus rien dire ici ;-))

  • 18 avril 2011 à 15 h 38 min
    Permalink

    Bonjour.

    Voltaire (1694-1778) : “Une monnaie de papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro”!
    extrait du texte de Mr Pierre Leconte : http://www.forum-monetaire.com/?p=4001

    Mr Leconte est fondamentalement anti Euro. A contrario Mr Franck Biancheri est pro-Euro (lire les GEAB).
    Personnellement je partage l’analyse de Miret Zaki, et, LEAP 2020

  • 18 avril 2011 à 15 h 42 min
    Permalink

    merci emile
    je partage la vision de Jpchevallier. L’euro sera mort avant le dollar.
    mais pas de beaucoup dans l’histoire de la terre, une question de secondes

  • 18 avril 2011 à 15 h 43 min
    Permalink

    L’euro accentue sa baisse face au dollar, les dettes en zone euro inquiètent :

    L’euro accentuait sa baisse face au dollar lundi, tombant sous le seuil de 1,43 dollar, plombé par un regain d’inquiétudes sur les dettes souveraines des pays les plus fragiles de la zone euro, alors que les discussions sur un plan de sauvetage débutaient au Portugal.

    Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), l’euro valait 1,4290 dollar contre 1,4431 dollar vendredi à 21H00 GMT, tombant à des niveaux plus vus depuis le 7 avril.

    L’euro perdait du terrain face à la devise nippone à 118,47 yens contre 119,93 yens vendredi soir.

    Le dollar reculait également face au yen à 82,90 yens contre 83,07 yens vendredi.

    Les représentants de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) entamaient lundi à Lisbonne des négociations politiques avec les autorités portugaises pour définir le montant, et surtout les conditions, d’un plan de sauvetage financier qui doit être conclu d’ici à la mi-mai.

    Après la Grèce et l’Irlande l’an dernier, le Portugal, en proie à de sévères difficultés budgétaires, a dû faire appel en début de mois à une aide extérieure pour tenter de rétablir ses finances publiques.

    A cela s’ajoutent des spéculations persistantes sur une prochaine restructuration de la dette grecque, même si les dirigeants du pays et les responsables européens écartent cette éventualité.

    “Le vrai danger d’une restructuration est qu’elle ferait encore des noeuds dans les comptes des banques qui la détiennent, notamment allemandes et françaises, très exposées à la dette grecque”, prévenait Jane Foley, analyste chez Rabobank.

    Par ailleurs, selon les opérateurs, l’élection en Finlande dimanche a contribué à peser sur la monnaie unique européenne.

    Les conservateurs, membres de l’alliance gouvernementale sortante, ont remporté une victoire étriquée aux législatives où les nationalistes, qui sont contre l’aide fournie aux pays fragiles de la zone euro, sont devenus la troisième force politique du pays.

    Les cambistes étaient également attentifs à la situation en Espagne, dont les taux d’emprunt sur le marché ont nettement progressé lundi lors d’une émission de bons du Trésor à 12 et 18 mois, souffrant de l’inquiétude des investisseurs qui craignent que le pays ne suive le même chemin que son voisin portugais et soit amené à faire appel à une aide financière extérieure.

    L’euro pliait également sous le poids de prises de bénéfices après être monté la semaine dernière à 1,4520 dollar, son niveau le plus élevé depuis janvier 2010.

    L’euro a récemment été porté par l’espoir de voir la Banque centrale européenne (BCE) procéder à de nouveaux relèvements de son taux d’intérêt directeur après avoir décidé début avril d’un premier resserrement monétaire depuis trois ans afin de lutter contre l’accélération de l’inflation en zone euro.

    Le calendrier des indicateurs était peu fourni à l’aube d’une semaine aux échanges écourtés. Les marchés resteront fermés vendredi, notamment aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, en raison d’un jour férié pour les fêtes de Pâques.

    Vers 13H00 GMT, la livre britannique progressait face à la monnaie unique européenne à 87,83 pence pour un euro, mais baissait face au billet vert à 1,6270 dollar.

    La monnaie helvétique montait face à la devise européenne à 1,2825 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert à 0,8974 franc suisse pour un dollar.

    L’once d’or valait 1.484,50 dollars au fixing du matin contre 1.476,75 dollars vendredi soir, après être monté à 1.488,68 dollars vers 00H00 GMT, un nouveau sommet inédit.

    Le yuan chinois a fini à 6,5288 yuans pour un dollar contre 6,5317 yuans vendredi.

    Cours de lundi Cours de vendredi
    ———————————-

    13H00 GMT 21H00 GMT
    EUR/USD 1,4290 1,4431
    EUR/JPY 118,47 119,93
    EUR/CHF 1,2825 1,2874
    EUR/GBP 0,8783 0,8840
    USD/JPY 82,90 83,09
    USD/CHF 0,8974 0,8920
    GBP/USD 1,6270 1,6318

  • 18 avril 2011 à 15 h 59 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    Un flag est-il en train de se former à m.t. sur l’EUR/CHF qui nous amènerait à un cours de change au env. de 1.15-16 ? Puis peut-être votre objectifr de 1.10?

    @Milou
    A L.T., je penche plutôt pour un équilibrage entre EUR et USD même si la guerre des monnaies donne raison à ceux qui pensent à c.t. à une plus grande faiblesse de l’EUR.

  • 18 avril 2011 à 16 h 07 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    100% d’accord avec vous sur l’euro et le dollars. Quant à la responsabilité des hedges funds dans la chute de l’euro, cette théorie me paraît complètement fantaisite si l’on considère les volumes échangés sur le forex pour ces deux monnaies!

    Il existe effectivement des différences économiques et politiques fondamentales entre USA et Europe. L’Europe n’a pas de trésorerie centrale et n’est pas vraiment politiquement unifiée. Il s’agit d’une union monétaire de plusieurs pays avec des systèmes politiques différents.

    Meilleures salutations.

  • 19 avril 2011 à 7 h 33 min
    Permalink

    la seule monnaie que je vois encore tenir , c’est ce qui avait court voici plusieurs années , voir décennie ! Même si je n’y croyait pas vraiment, le système s’écroule ! J’achète de l’argente et de l’or physique !

  • 19 avril 2011 à 11 h 17 min
    Permalink

    Gold is money, Silver is the King.

  • 19 avril 2011 à 14 h 55 min
    Permalink

    si on revient à l’or physique en tant que monnaie et que la valeur de ce dernier explose littéralement les plus hauts sommets, je plains tous les pays qui en possèdent en grosse quantité sans avoir l’armée adéquate pour protéger un tel trésor ………ils pourraient faire des envieux surtout si leurs voisins sont ruinés.

  • 19 avril 2011 à 15 h 21 min
    Permalink

    Je pense qu’il n’y a pas assez d’or sur la planète pour couvrir les besoins monétaires mondiaux.
    Mais si tout explose et que l’or atteint des sommets, je plains aussi les particuliers qui devront s’équiper d’arme adéquate pour défendre leur magot et qui risquent par ailleurs de se faire réquisitionner par les états ruinés ; Roosevelt lui n’a pas hésité.

  • 19 avril 2011 à 15 h 24 min
    Permalink

    @ tloc

    tout-à-fait d’accord avec vous ; mais encore plus difficile serait la situation pour le citoyen individuel qui devait se rendre sur une place publique pour acheter un quelque produit de première nécessité en devant le payer en or physique ; il faudra être très agile et surtout disposé à utiliser les armes pour se défendre.
    Quant on achète/tient de l’or physique pour se proteger des risques monétaires et/ou systémiques, ou l’on fait de la spéculation ou l’on se prépare à une vie de bataille quotidienne pour la survie ; dans le deuxième cas, à côté de l’or physique il faut aussi acheter des armes, apprendre à les utiliser et être disposé à les utiliser, ne fût qu’ “en cas de nécessité”, où ce “cas” ne sera que l’interprétation du singulier à un moment donné.

    Bonne continuation

  • 19 avril 2011 à 16 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,

    Et comment le dollar et donc l’économie US réagira face à un baril à 200$ ?

    Comment vont réagir les pays qui ont achetés les bonds du Trésor Américain si le dollar US était “volontairement” abandonné…?

    Excellente journée.

  • 21 avril 2011 à 10 h 52 min
    Permalink

    En tout cas tout ça n’est pas trés réjouissant.

    Bref tant que le monde sera aussi diversifié que ça :

    Il y aura toujours des problèmes.

    A tous de bonnes fêtes de Pâques

  • 23 avril 2011 à 21 h 39 min
    Permalink

    J’ai lu un jour sur ce forum, je ne suis pas certaine mais je crois que c’était d’Amora : “1/3 gold, 1/3 colt, 1/3 god”
    Tout est résumé là-dedant !

  • 6 mai 2011 à 14 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, l’un d’entre vous a mentionné recemment un lien vers une vidéo intéressante, peut-être sur YouTube, commentée par un Canadien français sur la valeur du dollar et la situation internationale. J’en sais pas plus car je me suis déconnecté mais cela m’a paru intéressant et je n’ai pas gardé le lien contrairement à ce que je pensais. Pourriez-vous m’aider à le retrouver?

  • 6 mai 2011 à 14 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, l’un d’entre vous a mentionné recemment un lien vers une vidéo intéressante, peut-être sur YouTube, commentée par un Canadien français sur la valeur du dollar et la situation internationale. Je n’en sais pas plus car je me suis déconnecté mais cela m’a paru intéressant et je n’ai pas gardé le lien contrairement à ce que je pensais. Pourriez-vous m’aider à le retrouver?

  • 6 mai 2011 à 14 h 30 min
    Permalink

    Eh ben ShereKhan, vous m’inquiétez!! Vous déprimez?!! Amicalement dit! 🙂

  • 8 mai 2011 à 23 h 22 min
    Permalink

    Vidéo très bien faite qui me réconforte sur la malhonnêteté des USA que je connais depuis plus de 30 ans! 🙂

Les commentaires sont fermés.