Histoire boursière, l’aventure Swissair

Il reste des souvenirs douloureux dans la mémoire de tout suisse:

La mort de la plus belle compagnie d’aviation, Swissair (aujourd’hui Swiss dans le giron de Lufthansa).

Cette société état un des fleurons de l’aéronautique et un des meilleurs titres de la bourse suisse avec des milliards de CHF de cash.

Malheureusement, la gestion déplorable, les dépenses sans compter (achats de compagnies devenues déficitaires (car vidées de leurs substances) comme Sabena (dont les lettres signifient Such A Bad Experience Never Again (humour suisse)), rêves d’expension démesurés ont mis la compagnie à terre.

Le film “Grounding” que je recommande raconte l’histoire d’une mort annoncée, à voir ou commander ici: http://www.citydisc.ch/dvd/detail.cfm?art_nr=9428522&lang=f&section=dvdumd).

Ce film vous permettra de voir qui sont les méchants…je vous laisse deviner.

Un analyste du Credit Suisse avait annoncé en 2000 que la société avait des problèmes et avait publié une recommendation de vente, ce qui n’avait pas plus. Résultats, cet analyste avait été licencié….mais il n’a pas eu longtemps à attendre pour constater qu’il avait eu raison.

Débâcle de Swissair il y avait pourtant eu des avertissements

Avant:

 

 

pendant (humour suisse):

Après:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Swiss_International_Air_Lines

 

Elle a fait faillite en 2001.

En 1999, un certain Olivier Crottaz s’était permis de laisser un message (qui se trouve toujours dans le système Bloomberg, je viens de le retrouver) sur le serveur de discussion bloomberg au sujet de la compagnie Swissair. Je vous le livre en mille !

Comme quoi, rien ne se perd, surtout pas, l’humour anticipatoire.

   Envoyer l'article en PDF