Grèce on y arrive enfin !

Après des années de souffrance des grecs (entre autres), la finalité que j’avais maintes fois annoncée sur ce blog, notamment en juin 2010 où j’écrivais:

“La situation n’est pas tenable et il faudra se résoudre à que, soit que des pays quittent la zone, soit que des pays quittent la zone.

Il ne reste plus qu’à déterminer lesquels et dans quel ordre.”

Qui détient la dette grècque:

IMG_3602

PSI : Private Sector

IMG_3960

voici un moment que les comptes se vident

 

Un peu d’humour en attendant le dénouement

IMG_3632

IMG_3634

IMG_3919

IMG_3925

IMG_3981

IMG_3980

 

 

   Envoyer l'article en PDF   

7 réflexions au sujet de « Grèce on y arrive enfin ! »

  • 28 juin 2015 à 23 h 32 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    ça va faire mal, je pense. La deutsche bank est mal barrée avec tous les CDS émis sur la dette Grecque ! Merkel ne doit pas bien dormir, sans doute.

  • 28 juin 2015 à 23 h 32 min
    Permalink

    entre autres !

  • 28 juin 2015 à 23 h 48 min
    Permalink

    @Milou: d’ici à ce que l’ISDA déclare un défaut il faudra vraiment pousser le bouchon très très loin…

  • 29 juin 2015 à 9 h 58 min
    Permalink

    Que de blabla… blabla… blabla… La Grèce, la France, l’Espagne sont tous en défaut de payement et depuis longtemps. Rien de neuf sous le soleil.

  • 29 juin 2015 à 10 h 06 min
    Permalink

    AlexT, début novembre 2011, l’ISDA annonce que la décision d’un renoncement des institutions bancaires européennes à 50 % de la dette souveraine de la Grèce « ne constitue pas un évènement de crédit » et, par voie de conséquence, n’active pas le règlement des CDS (AGEFI 27.10.2011: http://www.agefi.fr/articles/l-isda-ecarte-un-evenement-de-credit-sur-la-grece-1197786.html). Ce choix, provoquant la colère d’une partie du milieu financier de Wall Street, a précipité la chute de son président Conrad Voldstad et la nomination, à sa place, de Robert Pickel, déjà président de l’association de 2001 à 2009. Devant la situation de plus en plus critique en Grèce, l’ISDA annonce finalement le 9 mars 2012 qu’un « évènement de crédit » a lieu sur la dette grecque et que celle-ci est en cours de restructuration ( Communiqué de l’ISDA du 09.03.2012: http://www.isda.org/dc/docs/EMEA_Determinations_Committee_Decision_09032012.pdf). L’évènement de crédit sur la dette grecque doit donc donner lieu au paiement des fameux CDS, mettant en danger de nombreuses banques européennes.

    ISDA (International Swaps and Derivatives Association = Association Internationale des Swaps et Dérivés) est une organisation professionnelle regroupant des intervenants majeurs sur les marchés financiers dérivés, dont le but premier est de fournir des contrats standards de référence pour les transactions. Ce contrat type est appelé ISDA Master Agreement: le contrat-type le plus utilisé pour la vente de produits dérivés de gré à gré. Il a été mis au point par l’ISDA (Association Internationale des Swaps et Dérivés) en 1992 et amélioré en 2002. Ce contrat détaille la formule mathématique utilisée pour déterminer le prix du produit dérivé vendu, les dates de paiement, les modalités de crédit (appel de marge, défaut d’une des deux parties, …) ( ISDA 2002 Master Agreement Protocol: http://www.isda.org/2002masterprot/2002masterprot.html)

    En fait on change juste les définitions, mais pas trace de nouvelles formules mathématiques trouvées! Bref ça ressemble plus à une adhésion à un club… mafieux et obscur… Et je vous le donne dans le mille: Qui est l’ISDA? Les banques américaines surtout et toutes les banques spéculatives dont les sièges sont à New York et Londres. Ici la liste de 860 banques: http://www2.isda.org/membership/members-list/

    Quelques citations grecques sont indiquées ici en ce moment:

    Platon: “On ne comprend pas ce qu’est la science de la chaussure, quand on ne comprend pas ce qu’est la science.” – “La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants.”

    Socrate: “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.” – “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.”

    Thalès: “Le temps met tout en lumière.” – «L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé »

    Aristote: “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”

    Pythagore: “Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde toi d’entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t’instruire de ce que tu dois savoir. C’est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.” – “Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”

    Euripide: “Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.”

    CLEOBULE de Lindos de Rhodes: « La modération est la meilleure des choses. »

    BIAS DE PRIENE: « La plupart des hommes sont mauvais.»

    EPICURE: “L’homme juste vit dans un calme parfait ; l’homme injuste dans une agitation complète.”

    Etc., etc. 🙂

  • 30 juin 2015 à 9 h 53 min
    Permalink

    On lit partout, ouf, enfin ça arrive, et je suis la première à le dire, parce que je n’y croyais pas à cette Europe, et enfin ça me donne raison ! (Fierté quand tu nous tiens 😉 mais les conséquences pour la Suisse vont être dures aussi. Nous sommes tellement liés à l’Euro, merci la BNS ! Nos grandes banques sont certainement pleines de dettes pourries…. alors…. même si on se réjouit d’avoir raison… ça va faire mal…….

  • 30 juin 2015 à 10 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Olivier,

    Juste une question, pourquoi ne voit-on pas monter le cours de l’or depuis hier ? Avec les événements en Grèce cela devrait grimper non ?

Les commentaires sont fermés.