Coronavirus les leçons de Hong-Kong que l’Europe n’a pas retenues

Une vidéo que certains ont déjà vue me fait penser que nos gouvernements européens ont bien du retard!!!

De cette vidéo, on peut tirer quelques enseignements. 1 – Les masques sont efficaces (même si certains politiques (notamment français) ont dit pendant des semaines le contraire). 2 – Les hong-kongais ne portent quasi pas de gants ! Normal me direz-vous, comme ils portent des masques le virus ne se propage pas (ou peu).

Les chiffres concernant Hong-Kong sont éloquents : 6830 habitants/km2. Ce chiffre peut même avoisiner les 50.000 habitants au kilomètre carré dans certains quartiers.

Cette promiscuité offre un nid particulièrement “facile” pour qu’un virus du type Covid19 (SARS-CoV-2) se propage à une vitesse vertigineuse. Il semble que rien de tel à Hong-Kong ne se soit produit.

Seulement 4 morts ! (source https://www.worldometers.info/coronavirus/)

En conclusion, le masque est donc très efficace et je me permets de vous indiquer une étude des plus intéressantes. En anglais : https://medium.com/@Cancerwarrior/covid-19-why-we-should-all-wear-masks-there-is-new-scientific-rationale-280e08ceee71

Ce document montre qu’il est surtout efficace de porter un masque quand on est malade (ou même porteur asymptomatique) et que cela limite les rejets de virus. Porter un masque limite aussi la réception de virus (quoiqu’on en dise et qu’on en lise! ) sinon pourquoi les infirmières porteraient des masques type 2 si cela ne sert à rien.

On peut constater que les masques “fait maison” sont quasi aussi efficaces que les masques chirurgicaux pour se protéger.

En conséquence, voici deux “Tutos” pour vous fabriquer des masques.

Le premier si vous avez une machine à coudre (masque avec filtre)

Et une autre si vous voulez parer au plus pressé

Pour revenir à nos moutons démasqués:

Pourquoi les politiques ont-ils dit que les masques n’étaient pas utiles / nécessaires / efficaces ?

Parce qu’il n’y avait pas de stock ! (Je mentionne par exemple les réductions de stocks stratégiques français depuis une dizaine d’année dont les stocks ont baissés de 1 milliards de masques à 100 millions d’unités) https://www.bfmtv.com/sante/penurie-de-masques-pourquoi-la-france-avait-decide-de-ne-pas-renouveler-ses-stocks-il-y-a-neuf-ans-1878500.html).

Malheureusement, les gouvernants n’ont pas avoué le manque et n’ont pas dit à la population de s’en fabriquer même en tissu. Ils ont préféré le confinement et continuer dans une ligne qui semble aujourd’hui être un échec de santé publique et surtout économique puisque les pays s’arrêtent.

Je ne suis pas médecin, ni chercheur et je n’aime pas dire il fallait, on aurait dû. Ce n’est pas constructif, mais si on se réfère à ce qui a été fait en Asie, il semble que la gestion de cette pandémie a été plus efficace.

Masques, distanciation sociale entre autres.

Au travail ! Allons coudre et surtout portons les masques !

   Envoyer l'article en PDF   

9 réflexions au sujet de « Coronavirus les leçons de Hong-Kong que l’Europe n’a pas retenues »

  • 5 avril 2020 à 19 h 08 min
    Permalink

    Excellente initiative Olivier. Je partage entièrement votre point de vue.

  • 5 avril 2020 à 19 h 35 min
    Permalink

    Bonjour, vous parlez de la situation du gouvernement français par rapport à l’impréparation en cas d’une pandémie par voie aérienne … L’on constate qu’également non seulement le gouvernement à Berne (puisque vous laissez le soin aux autres de le dire) mais également tous les gouvernements occidentaux ont menti à leur population pour la même raison, et c’est bien celle que vous évoquez !

    Oui, il ne s’agit là même plus qu’un mensonge national mais d’un scandale au niveau continental. Tous dans le même bateau. Mettez-vous un instant à la place d’un politicien. Il veut à la fois être réélu aux prochaines élections (priorité) et doit en même temps se contorsionner pour faire avaler aux futurs électeurs que non finalement c’est bien maintenant de porter un masque. Il faut à la fois cacher son incompétence et pousser maintenant les gens à aller travailler pour maintenir l’appareil productif (production, exportation, consommation, etc.), grâce au masque. Le tout encore une fois et toujours de façon insincère. Les gens (électeurs) ne l’oublieront pas, peu importe le pays.

    Etait-ce si compliqué pour les conseillers fédéraux de dire simplement au gens dès le départ “On a m…é, on ne s’est pas occupé de maintenir un stock suffisant de masques” ? Posez-vous la question du comment et pourquoi même au plus niveau du sommet de l’état on a menti à toute sa population. Quand même dans un pays avec une telle industrie pharma de si ancienne et bonne réputation comme la Suisse …

    On aurait pu, grâce au port du masque pour tout le monde dès le début, non seulement amoindrir le nombre de transmissions et de morts (par ex. dans les EMS, transports publiques, etc.) mais en plus raccourcir le délai de confinement (2 semaines au lieu de 8 à 10 … peut-être 12 voire plus) ce qui aurait évité un arrêt trop long de l’économie. Tout est là.

    Et ces mêmes décideurs politiques se cachent derrière les avis pris par un honorable ‘conseil scientifique’ … “Vous voyez, ce n’est pas nous, c’est eux qui nous ont conseillés”.

    Avant de brûler au bûcher, ces incompétents d’hommes politiques n’auront de cesse de ne pas assumer leurs décisions (c’est pas moi c’est l’autre, contorsionnement, complaisance, mauvaise foi). La population aura le dernier mot.

    Une pensée pour ceux dans le privé qui sont actuellement au chômage partiel et qui iront droit au chômage tout court sans retour à la case départ chez l’employeur après le confinement actuel. Croire que l’économie repartira comme en 40 est (encore) un leurre si nos voisins et gros clients (D, F, I, US) sont en mauvais état et passent moins de commandes et on ne sait pas encore pour combien de temps..

    “je n’aime pas dire il fallait, on aurait dû” : je ne suis pas d’accord. Etant organes de plusieurs sociétés, croyez-moi qui si je dois prendre une décision importante et que celle-ci in fine n’était pas la bonne, je serai rapidement ‘sanctionné’. Quand tu décides de prendre des responsabilités (professionnelles, politiques), tu dois les assumer jusqu’au bout.

    L’heure n’est pas encore au jugement populaire, mais l’heure viendra.

    “Si vous voulez de la reconnaissance et de la fidélité, évitez la politique et achetez-vous un chien.”» (Churchill)

  • 6 avril 2020 à 8 h 32 min
    Permalink

    Bravo. C’est exactement ça ! Porter un masque, un point c’est tout. Et si l’on en n’a qu’un seul disponible, le désinfecter après chaque sortie. Mais voilà. Les autorités suisses aussi ont dit que ça ne servait à rien. En réalité, c’est parce qu’il n’y a pas de stock en Suisse.

    Cela va de pair avec les infos contradictoires que l’on reçoit sur les symptômes (il semble qu’une constante au moins soit la fièvre) et modes de fonctionnement du virus, qui montrent surtout que les intervenants médicaux sont impuissant. Qu’ils ne connaissent pas grand chose de ce virus. L’assistance respiratoire a comme effet d’assister la résistance naturelle de l’individu. C’est tout. Si cette résistance est faible, l’individu meurt. C’est dans ce cas que la prise de médicament, telle la Chloroquine n’a pas un effet scientifiquement expliqué. Mais l’effet est démontré. Cela suffit pour l’utiliser lorsqu’il n’y a pas d’autre issue en vue. Mais allez expliquer cela à des hermétiques…

  • 6 avril 2020 à 11 h 52 min
    Permalink

    L’europe au sens large est trop mercantiliste pour s’apercevoir qu’elle passe à côté de tout ce qui fait un grand ensemble durable politique.Aucune défense “raisonnable”, trés peu de médicament (au sens large) produit sur son territoire , sont des erreurs manifestes que l’on paie de nos jours.Effectivement, le groupe europe est le bloc qui profite le plus de la mondialisation avec 30% de solde positif tandis que les USA ont 20 % de solde négatif et la Chine 10% environ.Mais à quel prix ? que se passerait il si les USA nous refusait leur support militaire ? (comme c’est déjà presque le cas à mots couverts). N’oublions pas que l’accord de l’OTAN nécessite l’achat de matériel militaire américain……
    Il manque à l’Europe au sens large des priorités comme produire des armes, des médicaments, de la nourriture sur son sol.Pendant le mois de mars, j’étais en voyage et je vous garantis que les asiatiques étaient tous bien équipés de masques 3 M top niveaux…..tandis qu’en France, on criait l’inutilité de tels produits.
    POur en revenir à la construction européenne, elle me rappelle l’Italie antérieure à l’époque Napoléonnienne.De nombreuses villes remarquables, magnifiques, prospères avec de l’art à foison mais aucune entente entre elles.Napoléon est arrivé et les a conquis les unes aprés les autres si facilement qu’on en parle à peine dans les livres d’histoire.Par la suite, l’ébauche d’un sentiment de nationalité italienne a obligatoirement fait son chemin.J’espère qu’on pourra éviter cela.
    Une autre analogie à l’histoire.Fin de la première guerre mondiale, la France a tout fait pour faire régler l’ardoise astronomique de la guerre à l’allemagne; et cela contre l’avis de Keynes qui a démissionné en prophétisant presque les ennuis futurs.
    Les blocages égoistes nationaux au sujet des déséquilibres européens risques de produire au final les mêmes effets si le problème de la dette n’est pas solutionnée.Nous voyons déjà apparaître des nationalistes un peu partout qui prospèrent sur le désarroi des peuples.
    Le monde n’ayant jamais été autant endetté en période de paix (avant même le coronavirus), une issue politique est nécessaire pour ne pas sombrer dans le chaos.
    Quelques pistes: une dette classique comporte un créditeur et un débiteur.Mais lorsque la dette est émise , à partir d’une certaine date,par des banques centrales presque exclusivement, ne pourrait on pas voir une élimination pure et simple de cette dette .Est ce que cela ne serait pas une nouvelle forme de QE moins financier mais plus “terre à terre ” ?
    Enfin, pour éviter d’être brûlé en place publique pour avancer de telles idées: ne pensez vous pas que l’hypocrisie , la malhonnéteté des chiffres chinois dans leur ensemble ne permettrait pas aux pays occidentaux de réaliser un tel haircut alors que la chine nous ment depuis des années sur toute ces données . Certains parlent d’un déficit proche de 10 % en Chine , qui ne semble pas gêner ce pays pour investir encore et encore sans véritable souci de rentabilité dans un premier temps mais un désir réel d’hégémonie.Il serait peut être temps de rétablir l’équilibre .

  • 6 avril 2020 à 11 h 54 min
    Permalink

    L’hydroxychloroquine associée à l’antibiotique doit être pris tôt dans la maladie, sinon il ne sert à rien.

  • 6 avril 2020 à 19 h 37 min
    Permalink

    L’état français cherche désespérément un acheteur sérieux et professionnel pour acheter en gros des sur blouses :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=ZycGZ4M3nuI&feature=emb_title

    Je pense que certains avec leurs mallettes pleines de billets de $ sur les tarmacs chinois prêts à acheter au double ou triple du prix des lots de tiers (méthode élégante) se sont aussi fait avoir …

    @tloc :

    “Certains parlent d’un déficit proche de 10 % en Chine , qui ne semble pas gêner ce pays pour investir encore et encore sans véritable souci de rentabilité dans un premier temps mais un désir réel d’hégémonie.Il serait peut être temps de rétablir l’équilibre .”
    H E G E M O N I E
    +1

  • 6 avril 2020 à 19 h 41 min
    Permalink

    L’état français cherche désespérément un acheteur sérieux et professionnel pour acheter en gros des sur blouses :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=ZycGZ4M3nuI&feature=emb_title

    Je pense que certains avec leurs mallettes pleines de billets de $ sur les tarmacs chinois prêts à acheter au double ou triple du prix des lots de tiers (méthode élégante) se sont aussi fait avoir (ils achètent sans contrôler la marchandise) …

    @tloc :

    “Certains parlent d’un déficit proche de 10 % en Chine , qui ne semble pas gêner ce pays pour investir encore et encore sans véritable souci de rentabilité dans un premier temps mais un désir réel d’hégémonie.Il serait peut être temps de rétablir l’équilibre .”
    H E G E M O N I E
    +1

  • 7 avril 2020 à 14 h 18 min
    Permalink

    “La Chine organise la pénurie de matériel médical. Bientôt nous parlerons de sanctions”

    https://insolentiae.com/chine-penurie-materiel-medical/

    Ils rachètent tout ce qu’ils peuvent partout dans le monde depuis janvier et le gardent pour eux … à lire. La Suisse a certainement le même problème d’approvisionnement que les autres pays. J’ai lu ce matin que la France a commandé 4 milliards de masques, livrables en … juin. Le port du masque obligatoire pour tous lors du futur déconfinement ? A quelle date approximativement le déconfinement même partiel ? Je vous laisse le soin de calculer …

Les commentaires sont fermés.