Audio RTS: La flambée du bitcoin, signe avant-coureur du krach financier

bitcoin source: https://coinbase.com/charts

et plein d’articles sur le bitcoin

Philippe Herlin sur le sujet http://www.atlantico.fr/decryptage/entre-flamblee-cours-et-interdiction-quel-avenir-pour-bitcoin-philippe-herlin-836114.html http://www.philippeherlin.com/revolution_bitcoin.htm

La défiance vis à vis des monnaies fiduciaires:

http://www.fastmarkets.com/blog/bullion-blog/bitcoin-heads-gold-price-parity-gold-2-0 http://h16free.com/2013/11/28/27544-regardons-au-dela-de-la-bulle-bitcoin

Meurtres, vols, paiements, hacking et  pertes de bitcoins

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/29263874 http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/20131121trib000797112/comment-acheter-ses-cadeaux-de-noel-ou-une-pizza-avec-des-bitcoins.html

http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/08/hackers-steal-1m-from-bitcoin-tradefortress-site

http://www.01net.com/editorial/609318/il-a-jete-son-disque-dur-a-la-poubelle-et-perdu-7-500-bitcoins/

http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/08/hackers-steal-1m-from-bitcoin-tradefortress-site

 

Hé bien je vous ai trouvé une autre monnaie : Le Litecoin et ça vous en bouche un coin ?

https://litecoin.org/fr http://www.atlantico.fr/decryptage/tout-savoir-litecoin-monnaie-numerique-qui-croit-encore-plus-vite-que-bitcoin-pierre-noizat-915571.html

Soit je n’y comprends plus rien, soit du jour au lendemain le monde à changé.

   Envoyer l'article en PDF   

21 réflexions au sujet de « Audio RTS: La flambée du bitcoin, signe avant-coureur du krach financier »

  • 3 décembre 2013 à 12 h 03 min
    Permalink

    oui, oui le monde à bien changé: c’est génial non?

  • 3 décembre 2013 à 12 h 17 min
    Permalink

    Comment dit-on bitcoin dans le langage traditionnel ? “monnaire de singe” ! Dans les débuts du pétrole, on le vendait comme liqueur cordiale, dans les débuts de l’uranium on le vendait comme poudre désinfectante. L’essentiel c’est d’y croire et nous sommes tentés d’y croire parce que notre subconsciant accepte de diriger notre conscient vers les mystères, qui sont les bornes de l’intelligence. Il y aura toujours des gogos pour croire à l’argent facile, à savoir déconnecté de sa relation avec le travail. Dans le même ordre de produits miracle y aussi, par exemple, le jeu de l’avion, un grand classique,qui se porte très bien à travers les siècles, le jeu de loterie avec le slogan-phare : “tous les gagnants on joué”. Bref, le cours du bitcoin c’est le cours du taux exact de gogos opérant sur son marché. Il est facile de faire monter le cours du bitcoin. Versez-moi 10’000 $ et je vous dirai le secret de la vraie danse du ventre qu’il faut pratiquer pour y arriver.

  • 3 décembre 2013 à 12 h 18 min
    Permalink

    @ tous

    les gens ont la mémoire courte….

    cela me rappelle les bulbes de tulipes….

  • 3 décembre 2013 à 13 h 22 min
    Permalink

    Le chemin choisi par la Fed est difficile et hasardeux mais peut mener à une situation très positive pour les USA.
    Pour l’instant, la Fed rachète 85 milliards de $ par mois, ce qui soutient les marchés financiers (et quasi seulement eux). Dans le même temps les taux d’intérêt et l’inflation restent bas.
    Cependant, si l’économie réelle US reprend effectivement grâce à la révolution industrielle à l’œuvre aux USA (gaz de schiste et les industries liées: plastique, imprimantes 3D, informatique,…)que verra-t-on?
    D’abord une baisse des bourses en effet, lors de l’annonce de la fin du QE de la Fed. Il est probable que le marché actions US se reprenne rapidement car la bourse US se rendra compte de la recovery industrielle du pays.
    Alors, et c’est là le possible génie de la formule expérimentée par la Fed, il y aura à ce moment une dépression boursière importante dans le monde mais pas (ou moins) aux USA, une réindustrialisation des USA parallèle au marasme économique de l’Europe et à un ralentissement des émergents, sans doute une certaine inflation aux USA ce qui aura pour double effets de diminuer le poids des dettes pour les emprunteurs et d’attirer l’argent du monde entier (puisque les taux US seront plus élevés).
    Bref, la puissance américaine en sortira renforcée, l’hégémonie US sera consolidée.
    L’Europe sera le grand perdant.

  • 3 décembre 2013 à 15 h 05 min
    Permalink

    @Colas
    Je ne voudrais pas vous contredire concernant la révolution industrielle américaine dont vous parlez, mais l’imprimante 3D c’est à mon avis, bien au contraire, le vrai début possible d’une désindustrialisation massive. Lorsque vous et moi nous pourrons fabriquer nous même nos petits (et pourquoi pas gros aussi) objets de tous les jours, certes nous dépenserons quelques argent pour acheter l’imprimante et deux trois logiciels, quelques fils de plastique et hop ! Bonjour la faillite pour la plupart des entreprises productrices de toutes ces merdes que l’on achète tous les jours à 10 ou 15 fois le prix de ce que cela coûte à produire. Mais ça ne s’appelle pas une révolution industrielle, c’est justement la fin de l’ère industrielle comme on la connait, des millions d’emplois à la trappe, des ouvriers qui perdent leurs jobs et que l’on ne pourra pas forcément recycler dans l’informatique…Mais comme cela c’est déjà passé dans l’agriculture, c’est un passage obligé vers la suite. Tous les changements fondamentaux font toujours très mal si ils se font rapidement, et croyez moi, de nos jours tout se passe très vite (trop ?)
    Quoi qu’il en soit, à mon avis, il va falloir inventer la révolution post-industrielle, et tout ce qui va avec…

  • 3 décembre 2013 à 15 h 53 min
    Permalink

    l’exemple de l’imprimante 3D n’est pas le plus déterminant en effet.
    Cependant j’ai l’impression que nous sommes aveugles face au bouleversement qui secoue les Etats-Unis: le dépeuplement d’immenses villes, l’apparition de villes surgies de nulle part dans les territoires propices aux gaz de schiste, le surgissement d’entreprises qui manufacturent des produits dérivés du pétrole, tout cela nous n’en parlons pas dans nos pays.
    C’est là je pense le socle du pari de la Fed.
    Car cela reste un pari, comme toute anticipation du futur.

  • 3 décembre 2013 à 16 h 04 min
    Permalink

    “sans doute une certaine inflation aux USA ce qui aura pour double effets de diminuer le poids des dettes pour les emprunteurs et d’attirer l’argent du monde entier (puisque les taux US seront plus élevés).”

    “Si une once de vraie croissance US pointe son nez, la montagne de dollars imprimés par la FED, et, exportés chez les émergents va revenir en partie aux US pour profiter de l’aubaine, provoquant une forte inflation, et, tuant la reprise dans l’oeuf” (GEAB 15 novembre 2013)

    En ce qui concerne le bitcoin, j’ai vu sur le net (mais c’est sans doute un Hoax !)que la BOE envisage de matérialiser (à Aurigny) le BTC sous forme de rondelles plaquée or 24 cts. C’est le retour à l’étalon or ? J’en ris, encore !

  • 10 décembre 2013 à 0 h 15 min
    Permalink

    Salut Olivier,
    Je me permet de vous donner quelques informations “concrètes” sur les crypto-monnaie.
    Il y a beaucoup du mythe et l’incompréhension amène à la peur et la méfiance.
    Quels sont les avantages de ces monnaies de Geeks?
    1) les crypto-monnaies sont émisent en quantité limité
    – 21 million pour le BTC
    – 84 million pour le LTC
    2) Les crypto-monnaies sont insaisissables (si tenté qu’il soit possible de savoir que vous en possédiez ?!)
    3) Si vous ne le “déclarez” pas, personne ne peut savoir que vous possédez de cette monnaie.
    4) Le transfert de crypto-monnaie se fait en dehors des systèmes bancaires et financiers. Le réseau de transaction se crée lors de la création de la monnaie, c’est la récompense qui est donnée à ceux qui investissent dans ce réseau.

    Je me suis investi -en terme de réseau- plutôt sur le LTC (Litecoin) pour les raisons suivantes : monnaie plus “légère”, la transaction est plus rapide qu’avec le BTC et il n’est pas encore à la mode bien qu’il suive les fluctuations des cours du BTC.

    Vous avez plusieurs crypto-monnaies (une centaine environ) mais il s’agit souvent de clone de BTC ou LTC. Il y a quelques originalités sur certaines. Les premières cripto-monnaies sont mortes de leurs belles morts (il s’agissait de prototypes) … suite à des défauts, problèmes … Le BTC et le LTC sont les premières crypto-monnaies au point et qui ont réglé les erreurs de jeunesses des crypto-monnaie prototypes.

    Pourquoi je m’intéresse à la crypto-monnaie ?
    Je pense que les états sont allés – et vont continuer à aller – trop loin dans le contrôle des individus et que leur emprise est uniquement lié au monopole de leur monnaie par l’intermédiaire du système bancaire – Grand Collaborateur Zélé -.
    Les crypto-monnaie n’ont pas plus de valeurs que les monnaies fiduciaires, mais elles ont des avantages décisifs, et notamment, l’immense avantage de ne pas être contrôlées par les états, elles ont une dimension internationale native, sont cryptée – donc difficilement inspectable ! et utilise leurs propres réseaux pour réaliser et vérifier des transaction sur l’ensemble du globe.
    L’envolé du BTC (bitcoin) c’est fait en 2 étapes :
    1) lors du black out de la BCE sur Chypres, certains Russes se sont servis du BTC pour sortir leur argent (une transaction en BTC ne peut être empêchée, elle emprunte les réseaux informatiques et est entièrement cryptée – elle peu se réaliser d’un ordinateur privé à un autre, d’une tablette à un PDA … tout ce qui a un µprocesseur avec de la mémoire peut recevoir une transaction.
    2) Suite à la saisie du compte BTC du propriétaire du site The Silk Road par le FBI, l’agence américaine s’est rendue compte que les 80 millions de dollars de BTC (le BTC était à 80 USD, il est maintenant à 900 USD) sur ce compte ne pouvaient être utilisés sans la clé de cryptage de son propriétaire. La cerise sur le gâteau .. je vous la donne, si le propriétaire du compte BTC a fait une (ou plusieurs) copie de sauvegarde de son compte BTC (ailleurs, dans un serveur ou un téléphone ..), celui-ci, une fois sortie des ennuis judiciaires (par la grande ou petite porte .. peu importe) il peut utiliser sa clé sur n’importe laquelle de ces sauvegardes de compte pour retrouver l’intégralité de ses BTC !!!!

    Ah… j’oubliais, les cryptages utilisés sont très, très lourds et ne sont pas cassables car sécurisés à plusieurs niveaux .. à l’échelle du réseau !

    J’espère que ce petit mémo vous aidera à mieux comprendre ce phénomène qui est, selon moi, le futur de la monnaie.

  • 12 décembre 2013 à 21 h 53 min
    Permalink

    Cette émission radio est nulle, elle n’explique même pas POURQUOI les gens s’intéressent au Bitcoin. Et M. Crottaz, une monnaie n’a pas besoin d’être basée sur “quelque chose”, ce qui est important c’est d’en limiter l’émission et que les gouvernements ne manipulent pas pour se financer à bon compte.

  • 12 décembre 2013 à 22 h 04 min
    Permalink

    Le Bitcoin n’intéresse que les allumés..il suffit de tirer la prise électrique et loin votre bitcoin
    L’or physique c’est quand même autre chose que des monnaies qui viennent des chips informatiques.
    Je n’y crois pas du tout et encore moins aux autres coin comme litecoin etc.
    La limitation de la quantitié..hahah on dirait Patek Philippe ou Hermès..

  • 12 décembre 2013 à 22 h 21 min
    Permalink

    Si vous tirez la prise électrique vous n’aurez plus accès à
    beaucoup de choses… L’or physique peut vous rassurer parce qu’il est physique, mais on est là dans le domaine du subjectif, du fantasme, de la rassurance.

  • 13 décembre 2013 à 8 h 17 min
    Permalink

    ShereKhan, le problème est là. Ce qui rassure dans une monnaie(donc la confiance dans une monnaie) c’est parce qu’on la voit. on peut la toucher. Elle a une consistance et une couleur. Les Bitcoins ne se voient pas, ne se touchent pas, ce ne sont que des “bits” (avec jeu de mot!) 🙂

  • 13 décembre 2013 à 10 h 14 min
    Permalink

    Amora, c’est vrai ces bits on ne les touche pas (ça dépend lesquels…). Mais certain(e)s ne font pas la fine bouche (toujours avec jeu de mots)devant les bitcoins…

  • 13 décembre 2013 à 10 h 26 min
    Permalink

    M.Crottaz je ne vous connaissais pas sous cet aspect.

  • 13 décembre 2013 à 10 h 29 min
    Permalink

    Normal, le bitcoin n’est qu’à l’index! 😉

  • 14 décembre 2013 à 9 h 12 min
    Permalink

    joli! 😀

  • 14 décembre 2013 à 14 h 41 min
    Permalink

    Par rapport au Bitcoin c’est plus Pro-x et net! 😉

  • 20 décembre 2013 à 7 h 27 min
    Permalink

    Le timing du post est excellent ; il s’est pris une bonne correction , non?
    Les seuls gagnants sont , comme toujours , ceux qui ont pris le train au début et se sont délestés ,disons la semaine dernière.
    Il y aura toujours des gogos; pour rester poli ; qui espèrent faire fortune sans effort.
    Je préfère mes petites pièces jaunes et c’est le bon moment pour en racheter à 175 …

Les commentaires sont fermés.