Audio : Jancovici, vers un monde avec moins de moyens et plus de problèmes

En octobre 2019, je vous avais publié une vidéo des plus intéressantes (dont le sujet était le CO2 et le PIB) avec M.Jancovici (https://jancovici.com) comme intervenant : https://www.crottaz-finance.ch/blog/jancovici-co2-ou-pib-il-faut-choisir/

Je suis tombé sur un audio récent de France Culture sur le pétrole avec M.Jancovici

A écouter sans modération (27 minutes bien investies)

Jean-Marc Jancovici : “Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes”

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions au sujet de « Audio : Jancovici, vers un monde avec moins de moyens et plus de problèmes »

  • 15 mai 2020 à 13 h 58 min
    Permalink

    97% d’’accord avec M. Jancovici

    Sauf concernant les causes de la baisse de la demande du pétrole en 2019 déjà. Je pense que oui, une partie est due effectivement à la baisse de la production industrielle mondiale, mais aussi par l’avènement de plus en plus important de l’énergie électrique, notamment dans le secteur de l’automobile. A cela s’ajoute le fait qu’il y a de moins en moins de bâtiment chauffé au mazout, remplacé de plus en plus par l’électricité.

    Et sauf concernant le développement de l’énergie solaire qu’il ne souhaite « pas vraiment » car beaucoup plus gourmand à la réalisation (énergivore, … etc) à ses yeux que les centrales nucléaires. Le nucléaire est tout de même un insecticide humain par excellence … !

    Sinon je pense qu’il ne mentionne pas un point très important ! La CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE !
    On pourra sans doute produire et consommer moins par habitant, mais si la croissance démographique perdure, la production EN VALEUR ABSOLUE sera du même niveau, voir plus élevée dans certains cas/domaines.

  • 15 mai 2020 à 20 h 12 min
    Permalink

    Content que ce monsieur soutienne la filière nucléaire de façon réaliste. L’hydrogène a aussi un bel avenir de technologies propres à condition que les lobby du pétrole et du charbon ne mettent pas des bâtons dans les roues (rachat des brevets).

Les commentaires sont fermés.