En octobre 2019, je vous avais publié une vidéo des plus intéressantes (dont le sujet était le CO2 et le PIB) avec M.Jancovici (https://jancovici.com) comme intervenant : https://www.crottaz-finance.ch/blog/jancovici-co2-ou-pib-il-faut-choisir/
Je suis tombé sur un audio récent de France Culture sur le pétrole avec M.Jancovici
A écouter sans modération (27 minutes bien investies)
Jean-Marc Jancovici : “Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes”
97% d’’accord avec M. Jancovici
Sauf concernant les causes de la baisse de la demande du pétrole en 2019 déjà. Je pense que oui, une partie est due effectivement à la baisse de la production industrielle mondiale, mais aussi par l’avènement de plus en plus important de l’énergie électrique, notamment dans le secteur de l’automobile. A cela s’ajoute le fait qu’il y a de moins en moins de bâtiment chauffé au mazout, remplacé de plus en plus par l’électricité.
Et sauf concernant le développement de l’énergie solaire qu’il ne souhaite « pas vraiment » car beaucoup plus gourmand à la réalisation (énergivore, … etc) à ses yeux que les centrales nucléaires. Le nucléaire est tout de même un insecticide humain par excellence … !
Sinon je pense qu’il ne mentionne pas un point très important ! La CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE !
On pourra sans doute produire et consommer moins par habitant, mais si la croissance démographique perdure, la production EN VALEUR ABSOLUE sera du même niveau, voir plus élevée dans certains cas/domaines.
Content que ce monsieur soutienne la filière nucléaire de façon réaliste. L’hydrogène a aussi un bel avenir de technologies propres à condition que les lobby du pétrole et du charbon ne mettent pas des bâtons dans les roues (rachat des brevets).