OR: « GOLD IS FOR LOSERS »

Depuis quelques jours, les articles dénigrant l’or pullulent, tout comme les analystes dont personne n’avait jamais entendu parler et qui racontent totalement n’importe quoi.

Le pipeau (Merci à Daniel car le pipo avec o = http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pipo/61088)

est l’instrument le plus joué ces jours.

La tendance de la pensée unique (mainstream) veut vous enfumer.

Pourquoi? et pour qui ?

Parce que l’or ne rapporte pas de commission aux banquiers, parce que l’or ça les fait vraiment bondir de leurs bons fauteuils moelleux.

Ecoutez cette vidéo, ça fait peur (il parle de l’or):

On a trouvé un champion du monde !

Ah oui l’or ne rapporte pas de dividende, ni de coupon (quelle nouveauté!). Mais alors quand les taux sont négatifs monsieur ? C’est mieux d’avoir de l’or ou pas ?

Je me permet (en toute modestie) de vous remettre deux liens de mes anciens billets:

et un ajout d’un article récent dans lequel on apprend que M.Paulson a vendu en décembre une grosse position de GLD: http://finance.yahoo.com/news/paulson-slashed-bullish-gold-bets-002632749.html

et ci-après des articles récents qui veulent décrédibiliser l’or et les détenteurs:

Mon commentaire humoristique: « Gold is for losers »

http://www.marketwatch.com/story/gold-sees-sharpest-single-session-point-drop-in-nearly-12-months-2016-02-16

http://www.marketwatch.com/story/why-gold-has-utterly-failed-as-a-safe-haven-2016-02-16

Goldman raconte n’importe quoi (A qui profite le crime, je vous le demande). http://www.zerohedge.com/news/2016-02-15/goldman-tells-clients-short-gold-5-days-after-saying-gold-may-soar-much-higher-over- achetez-vendez blablabla

etc.

Heureusement quelques sites et personnes « hors mainstream » vous indiquent que tout cela n’est que du

7_hdflf

Beaucoup beaucoup d’onces papier par rapport aux onces réelles: (idem pour l’argent métal 27x)

https://www.sprottmoney.com/blog/collapse-of-the-paper-gold-silver-market-may-be-close-at-hand-steve-st-angelo.html

Et Charles Gave plein de bon sens:

http://institutdeslibertes.org/la-relique-barbare/

pour lui l’or n’est pas une monnaie (là c’est un grand débat)  et qu’il compare l’évolution du cours des obligations US. Aujourd’hui il y a plus en plus de dettes et à mon avis aujourd’hui tout est différent. Je préfère détenir de l’or physique que des bons du trésor US.

Et pour terminer, je vous laisse écouter un petit reportage audio sur les moyens de paiement (historiques)

 

In Gold we trust

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

9 réflexions au sujet de « OR: « GOLD IS FOR LOSERS » »

  • 19 février 2016 à 19 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    J’ai vu ça.
    Même Olivier Delamarche ne conseille pas l’or (juste qques %) Préconise les oblig US à 10 ans !!!
    « Laisses qui cause » !!

  • 19 février 2016 à 19 h 07 min
    Permalink

    Ma minière canadienne va faire un carton….

  • 21 février 2016 à 11 h 04 min
    Permalink

    L’intervenant sur Boursorama attire quand même, avec pertinence, l’attention sur les dangers de la détention physique d’or et sur ceux de « l’or papier ».
    Le mieux à mon avis consiste à investir dans des actions de mines d’or, bien choisies.
    Quant à Charles Gave, en montrant les différences de rendement entre l’or et les obligations US, il ne fait qu’attirer l’attention sur un point essentiel des investissements en or: la question du timing est beaucoup plus cruciale pour l’or que pour d’autres actifs. Les investissements en or ont (pour les 60 dernières années en tout cas) une amplitude de fluctuation supérieure aux autres actifs d’une part, et n’offrent pas de revenus récurrents.
    Je suis étonné qu’on parle si peu du lien entre l’action des banques centrales et l’évolution attendue de l’or. Pour moi c’est la raison la plus importante d’avoir une partie de son patrimoine en or. L’augmentation de l’argent disponible non corrélée à une augmentation de la richesse économique va conduire à des problèmes soit voulus (inflation) soit aléatoires (destruction de dettes par faillites ou défaut,…) qui ne pourront que renforcer la valeur des investissements en or.

  • 22 février 2016 à 22 h 26 min
    Permalink

    Mieux vaut devenir pas riche en détenant de l’or que pauvre en détenant des instruments financiers.
    Proverbe coréen.

  • 16 avril 2016 à 20 h 15 min
    Permalink

    Bonjour à tous,
    Le Shanghai Gold Exchange (SGE – ne gérant que des échanges d’or physique) sera lancé dans 3 jours.
    D’aucuns en attendent une hausse du prix de l’or (physique ), voire la mise à mal des marchés « d’or papier », avec la mise en place (sans doute progressive) d’un vrai marché libre.
    Au cours des derniers jours, la relative stabilité de l’once autour de 1230$ ne me semble guère augurer d’une quelconque nervosité à l’ approche du 19 avril.
    Sous ce lien, un article relatif à ce sujet, mais provenant d’un site impliqué dans le commerce de l’or et donc pas nécessairement impartial :
    https://www.goldbroker.fr/actualites/ve … lation-943
    Qu’en pensez-vous ?

  • 18 avril 2016 à 16 h 51 min
    Permalink

    La Russie a ajouté $ 6 milliards à ses réserves d’or en une semaine
    Le 28 Mars, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que la Banque centrale de Russie était devenue le premier acheteur mondial de l’or quand il a acheté 356.000 onces de métal précieux en Février 2016.
    La Russie a augmenté ses réserves d’or monétaire de 208,4 tonnes en 2015 et va continuer à acheter le métal précieux à un rythme de plus en plus élevé.

    Les réserves d’or ont été utilisées par la Banque centrale du pays pour soutenir le taux de change du rouble. En Novembre 2014, la banque a permis au rouble de commercer librement et a cessé de vendre des lingots. En Novembre 2014, la valeur des réserves d’or de la Russie a atteint 510,5 milliards $.

    Le ministère russe des Finances tiendra une action publique pour vendre des pépites d’or du Fonds national pour le marché intérieur.

    La vente aux enchères est prévue le 26 avril 2016. Le poids total de l’or à vendre est de 751,6 grammes. Un total de 132 pièces d’or sera mis en vente, allant de 0,2 à 38,3 grammes.

    Les plus grandes pépites d’or pesant 38,3 et 21,7 grammes ont été trouvées à l’usine de Mines et traitement Bilibinsky, dans la région de Tchoukotka.

    En date du 12 Avril, le prix de l’or était de 1260 $ par once. Au cours du premier trimestre de 2016, le prix du métal jaune a augmenté de 16,5 pour cent, le taux le plus élevé depuis 1986.

    En Décembre, prix de l’or a atteint un niveau record pour les cinq dernières années. La poussée au début de 2016 était due aux inquiétudes des investisseurs sur l’avenir de l’économie mondiale. Les propriétaires de capital voient l’or comme un actif sûr.

    Source: http://sputniknews.com/business/20160412/1037858684/russia-auction-gold.html

  • 19 avril 2016 à 16 h 52 min
    Permalink

    Première cotation sur le SGE à ( l’équivalent ) 1233$ l’once.
    On est bien loin de l’envolée des cours que certains prédisaient.

    Suite à cette première cotation de l’or physique sur le SGE, ne faut-il pas s’interroger quant à la véracité d’une déconnexion entre les marchés « physique » et « papier » souvent évoquée mais dont on peut ou doit douter de la réalité puisque les cours sont semblables à Londres pour le « papier » qu’ à Shanghai pour le » physique » ?

Les commentaires sont fermés.