L’or et les mines dans tous leurs états

La chute brutale de l’or a été de toute évidence orchestrée. Ayant moi-même géré des montants très important à l’époque, je sais très bien que le principe de « best execution » doit être la règle, à savoir soigner les ordres de vente ou d’achat afin de ne pas surpayer ou sous-encaisser.

Force est de constater que certains intervenant ne s’embarrassent pas et massacre les cours. En ce qui me concerne, je ne donnerais pas un kopek à gérer à de tels bandits.

20150719_gold_flashcrash

Sans vouloir céder à la théorie du complot, tout est fait pour faire lâcher les mains faibles.

Nous sommes aujourd’hui, et ceci depuis des années, dans une guerre monétaire. Le vainqueur n’est pas encore défini, entre les USA et les banques qui manipulent les cours papiers contre  Chinois et Russes qui achètent le tangible.

russian gold buying 07-20poupou

Et les Chinois (qui veulent protéger leur monnaie à 20% par de l’or)

china%20gold

Gold holdings
Gold holdings

On constate qu’aux deux premières places on voit les USA (dont aucun audit des réserves n’a pu être effectué malgré les demandes de Ron Paul notamment) et les Allemands (dont les stocks se trouvent aux USA et que les allemands n’arrivent pas à rapatrier..).

Il y a de la place pour que les chinois et les russes en achètent encore et je pense qu’ils vont même profiter pour accélérer les achats.

Au moment où je vous écris, le sentiment sur l’or est au plus bas. Les banques (y.c. nos « amis qui vous veulent du bien » Goldmann Sachs) voient l’or aller même jusqu’à 900 voire au-dessous.

Le sentiment au plus bas:

IMG_4793

Le hic c’est qu’il y a toujours un décalage entre la production, les coûts de production, le cours du sous-jacent.

Aujourd’hui la majorité des mines produisent à perte, alors que la production est encore en courbe ascendante.

gold production

le point clé est les coûts de productions:

all in costs

allincosts2

Une très grande quantité de mines sont en perte et c’est pourquoi je pense que l’or est très très proche d’un bas.

sangoldstockfall

Les titres touchent des plus bas

Voici un graphique avec les périodes baissières sur les titres or. 2011-2015 est une des périodes les plus fortes

July18_2015BGMIbears1

On est survendu au possible

July23_2015GDMos

Certains disent que comme les taux vont monter ce n’est pas bon pour les mines, voici une preuve du contraire avec la hausse des intérêts aux USA de 1968 à 1978

gold and interest ratese

Les mines sont bon marché par rapport à l’or

CK9pc5RWcAAo6xK

Je rappelle que les mines sont des actions et non de l’or physique. Les actions sont influencées par l’offre, la demande, le sentiment, l’environnement politique et j’en passe.

Si j’étais moi, j’achèterais des mines et de l’or (idem pour le secteur de l’argent métal)

In Gold we trust

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

25 réflexions au sujet de « L’or et les mines dans tous leurs états »

  • 28 juillet 2015 à 17 h 17 min
    Permalink

    Merci pour cet article documenté et synthétique

  • 28 juillet 2015 à 17 h 51 min
    Permalink

    suis d’accord avec l’analyse factuelle mais le momentum est fortement baissier et je ne vois pas le catalyste. si Mme Yellen monte les taux, les intervenants agiteront le réflexe: hausse des taux = hausse du dollar = baisse de l’or et vendront encore massivement les mines d’or.
    voyez vous un catalyseur ?

  • 28 juillet 2015 à 18 h 05 min
    Permalink

    Avez vous bien lu l’article?
    L’argument des taux n’est pas valide dans les années 70

    Il y a toute l argumentation dans l’article

    J’ai aussi oublié de mentionner que les hedge funds sont désormais short….. Tout comme les banques us…

  • 28 juillet 2015 à 21 h 42 min
    Permalink

    Vous rejoignez le point de vue de Marc Faber, qui passe aussi à l’achat sur les mines d’or

  • 28 juillet 2015 à 22 h 07 min
    Permalink

    « Si j’étais moi » ? Vous n’êtes pas vous ?

  • 28 juillet 2015 à 22 h 44 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    Voila un raisonnement :

    « Certains disent que comme les taux vont monter ce n’est pas bon pour les mines, voici une preuve du contraire avec la hausse des intérêts aux USA de 1968 à 1978 »

    que j’ai tenu pour convaincre un banquier Suisse (bien connu sur le web), il y a qques années avec des graphs officiels de « stockcharts », à l’appui. Il ne m’a pas pris au sérieux. Et, pourtant !

  • 28 juillet 2015 à 22 h 58 min
    Permalink

    On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif

  • 28 juillet 2015 à 23 h 16 min
    Permalink

    Globalement je partage votre analyse. Deux questions:

    1. Quid du prix de l’énergie ? Il me semble que c’est un composant important du prix d’extraction. Est-ce que la baisse récente n’a pas rendu un gros service à de nombreux mineurs ?
    2. Comment-investiriez vous dans ce secteur ? Stock picking ? Avez vous une opinion sur le Sprott Gold Miners Exchange Traded Fund (NYSE: SGDM).

  • 28 juillet 2015 à 23 h 30 min
    Permalink

    Bonsoir

    Effectivement, la baisse de l’énergie n’a absolument eu aucun impact/frein à la chute des actions. L’important c’est le all in costs. Ces coûts incluent aussi les salaires et fonctionnement et pas uniquement l’extraction.
    Il est possible de trouver des mines avec des dépôts faiblement valorisé ( exemple dans le Yukon), mais lorsqu’on y regarde de plus près il faut :
    Construire des routes
    Amener l’électricité
    Construire des baraquements etc.
    En finalité les coûts explosent.
    Je ne connais pas cet ETF. Sprott un peu.

    @ Laurent: vous avez identifié un mine dont le all in costs futur est assez faible (800 USD) cela semble intéressant.
    De plus toute les infrastructures sont là. Bientôt en production. A suivre de près

  • 29 juillet 2015 à 11 h 11 min
    Permalink

    Mais bon dieu, regardez les graphes. Ca fait maintenant 3 ans que tout le monde nous dit tous les trois mois que le marché de l’or est survendu, les mines sont « dirt cheap », les cours au plancher historique, le sentiment tres bas, les hedges funds sont short, les mines sous leurs coûts de prod, etc … et pourtant nous sommes toujours en marché baissier et la baisse s’accélère.
    TOUT ce que vous dites concernant le fondamental est VRAI, mais quand comprendrez-vous que le marché n’est pas dirigé par le fondamental mais par la PSYCHOLOGIE DE MASSE !!
    Alors oui c’est vrai, un jour à force de répéter tous les trimestres que ça va rebondir, on aura raison, mais quand ??? Combien de comptes de trading aura-t-on flambé ?
    Si vous avez les poches pleines, sans fond, et des années devant vous, alors oui vous pouvez acheter et dans xx années vous pourrez peut-être dire : « j’ai fait une bonne affaire ». Mais pour l’instant, RIEN ne peut nous faire croire que tout ça va rebondir …
    Quand comprendrez-vous qu’il est plus important de gagner de l’argent que d’avoir raison ?
    http://goo.gl/InSqV1

  • 29 juillet 2015 à 11 h 31 min
    Permalink

    J’admire votre phrase: »Quand comprendrez-vous qu’il est plus important de gagner de l’argent que d’avoir raison ? »

    Quant à mon article il fait mention de la psychologie qui est au plus bas. en tant que tout bon contrariant c’est un excellent indicateur.

    J’ajoute que oh ! bonne nouvelle, La Deutsche Bank vient de mettre un objectif à 750: http://www.afr.com/business/mining/gold/deutsche-bank-says-golds-fair-value-is-us750-an-ounce-20150727-gil4ns

    Après avoir manipulé les cours, DBK manipule l’opinion.

    J’attends vos recommandations pour gagner de l’argent

  • 29 juillet 2015 à 11 h 33 min
    Permalink

    J’ajoute que votre adresse IP correspond à celle du Credit Agricole ! Je me marre !

    No more Comment

  • 29 juillet 2015 à 14 h 15 min
    Permalink

    Merci de prendre le temps de me répondre Olivier.
    J’aurai peut-être dû préciser que mon commentaire n’était pas une attaque personnelle contre vous. C’était une mise en garde collective.

    Les raisonnements de contrarien méritent le respect, néanmoins ce ne sont pas les plus efficaces pour gagner de l’argent. C’est agréable et flatteur de penser que l’on est contrarien, mais ça n’aide pas à gagner de l’argent sur les marchés dans une optique spéculative. J’entends par là : trading.

    Je n’ai pas de recommandation à donner, juste de l’expérience accumulée. Quand on fait pendant des années la même chose, et que ça ne fait que vous faire perdre de l’argent, il semble raisonnable de changer.
    90% des particuliers (j’étais dans le lot moi aussi) perdent de l’argent en bourse en tentant d’acheter au plus bas les titres qui ont le plus baissé en espérant qu’ils repartent direct à la hausse pile le jour où ils en ont décidé ainsi. Parce que cela semble intuitif et évident. Parce que les indicateurs de sentiment sont au plus bas, les surventes sont extrêmes et tutti quanti. Et en plus, on trouvera toujours un exemple dans le passé où cela a marché. Tout en occultant les dizaines d’autres où ca ne marche pas. Et puis au pire, on fera une moyenne en baisse !

    Depuis le jour où j’ai décidé d’intervenir uniquement sur des configurations STATISTIQUEMENT FAVORABLES en mettant en place un processus systématique, reproductible, non ambigu, avec des règles simples pour mon trading, je gagne de l’argent. Et scoop : ce n’est pas en cherchant à acheter au plus bas les titres qui baissent.

    Sinon, fondamentalement je suis parfaitement d’accord avec vous. Les zinzins font tout ce qu’ils peuvent pour manipuler les opinions, sans éthique aucune. Et c’est détestable. Mais cela ne peut pas être changé. Alors perso, j’ai choisi de faire avec les règles telles qu’elles sont, puisque je ne peux pas les changer. Les chercheurs et les analystes, je leur laisse faire leur boulot : produire du papier.

    Je précise enfin que l’ensemble de mes commentaires ici et ailleurs ne m’engage qu’à TITRE PERSONNEL, en tant que particulier. Ce n’est pas parce qu’on est un obscur employé de Monsanto qu’on est heureux que le monde soit inondé d’OGM pourris et dangereux. Je pense que vous voyez où je veux en venir 😉

  • 29 juillet 2015 à 14 h 21 min
    Permalink

    Concernant Marc Faber , il est partisan de 1/4 immo 1/4 stocks 1/4 metaux 1/4 cash oblig ( on retrouve cela ds les ivy portfolio , permanent portfolio etc ) pour l or il dit acheter tous les mois regulierement ,,,,
    J Rogers se prepare à acheter il l espere au plus bas ,,,
    si l oil repart à la hausse brutalement cela va ecremer ds les minieres ,,,

  • 29 juillet 2015 à 14 h 47 min
    Permalink

    Seb Say, comme Olivier votre remarque « Quand comprendrez-vous qu’il est plus important de gagner de l’argent que d’avoir raison ? » me surprend beaucoup; autant que votre autre réflexion « quand comprendrez-vous que le marché n’est pas dirigé par le fondamental mais par la PSYCHOLOGIE DE MASSE !! »

    Je me dis que vous êtes en train de passer totalement à côté de l’essentiel de la vie et que et que la citation latine « mundus vult decipi, ergo decipiatur » vous sied à merveille.

    Pour penser de telles remarques c’est que vous devez être en situation de stress professionnel où la « performance financière » doit être votre unique objectif et annihilé par toute volonté de prendre un quelconque recul sur votre travail.

    Si comme le dit Olivier, votre adresse IP correspond bien au Crédit Agricole, l’obsession de la performance est telle que je vous conseille vivement de changer de place de travail pour un épanouissement personnel plus favorable.

    Vos deux remarques sont davantage compatible avec les pensées de banquiers sans scrupule à faire faire du levier à ses clients pour gagner à court terme le plus possible et disparaître quand ils ont sucé tout le sang de leurs clients. Comme le sont les contrôleurs d’impôts! Une blague les concernant prend toute sa valeur:

    « Dans un bar, le barman est réputé avoir une poigne terrible. A tel point qu’un concours permanent est ouvert dont le prix est quand même de 1’000 francs.

    Le concours consiste en ceci: Le barman presse dans sa main un citron en faisant couler le jus dans un verre. Si quelqu’un est capable de faire donner une goutte de plus au citron après le barman, alors il gagne les 1’000 francs !

    Tout le monde (les forts des halles, les dockers et autres haltérophiles) s’est essayé à ce petit jeu, mais personne n’a encore gagné.

    Un beau jour, un petit bonhomme, tout mince, tout fragile, avec des lunettes aux verres épais d’un centimètre se présente au barman et lui dit :
    – J’aimerais tenter ma chance au concours !
    Après que les rires se soient tus, le barman dit « d’accord », il attrape un citron et le presse complètement. Ensuite, il tend les restes du citron au petit bonhomme.

    La foule qui regarde la scène pousse un « Ohhh » d’étonnement lorsqu’elle voit une, puis deux, puis trois, puis… six gouttes tomber du citron pourtant sec !!!

    Après que la foule l’ait acclamé comme il se doit, le barman sort 1’000 francs de sa caisse et demande au petit bonhomme :

    – Et qu’est-ce que vous faites comme métier? Bûcheron ou quelque chose comme ça?

    Et le petit bonhomme répond :
    – Non, non… Je suis contrôleur aux impôts. »

    Une citation qui va dans votre sens:
    « Quelle place tiendra un individu qui est dans le siècle, qui n’a pas d’ambition et qui n’aime pas l’argent ? Ambition et cupidité sont les deux jambes de l’homme du siècle ; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule. »
    Hélas écrit par en 1934 par Henry de Montherlant dans « les Célibataires » où le XXe siècle fut le siècle de la démesure financière et de ses plus grandes catastrophes.

    Je préfère la citation d’Esope, fabuliste grec (probablement VIe siècle av. J.-C.) qui, selon la légende, aurait été un esclave phrygien affranchi:
    « Lorsqu’on cherche par cupidité à avoir plus que l’on n’a, on perd même ce qu’on possède. »

    Juste pour remettre les pendules à l’heure concernant le Crédit Agricole, voilà quelques liens sur ses « performances » depuis les années 1990. Loin d’être glorieux:

    Pour les années 1990 à 2000: Oxfam accuse trois banques françaises de « spéculer sur la faim » : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20150223tribafa358ee5/oxfam-accuse-trois-banques-francaises-de-speculer-sur-la-faim.html

    En 2000: Le scandale qui rattrape le Crédit Agricole. Une association l’accuse d’avoir vendu un placement immobilier pourri. : http://www.liberation.fr/economie/2000/01/12/le-scandale-qui-rattrape-le-credit-agricoleune-association-l-accuse-d-avoir-vendu-un-placement-immob_314763

    En 2010: Le Crédit Agricole d’Ile-de-France accusé d’escroquerie : http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/le-credit-agricole-d-ile-de-france-accuse-d-escroquerie_610653.html

    En 2013: BNP et Crédit Agricole accusés d’avoir aidé à monter des sociétés offshore : http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/bnp-et-credit-agricole-accuses-d-avoir-aide-a-monter-des-societes-offshore_1237852.html

    En 2014(le Crédit Agricole est dans la liste): L’UE accuse HSBC, JPMorgan et CASA de manipulation : http://www.capital.fr/bourse/actualites/bruxelles-accuse-hsbc-jpmorgan-et-credit-agricole-de-manipulation-de-taux-936113

    En 2015, Seb Say quoi de prévu pour le Crédit Agricole?

    On pourrait se poser la question si le Crédit Agricole ne devrait pas s’appeler « les Pourris Agricoles » tant ces affaires sentent le fumier ! 😉

    Remarque : je viens de lire votre dernier commentaire et je vois que la citation d’Esope prend tout son sens. Seb Say changez de travail sinon vous vous perdrez et vos compétences ne seront jamais reconnues. L’argent n’est pas LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE dans la vie.

  • 29 juillet 2015 à 15 h 28 min
    Permalink

    Mais de quoi vous me parlez Amora ? Et de quel droit vous me jugez sans me connaitre ? Et vous vous permettez de me dire ce que je dois faire de ma vie ?

    Je ne parle pas ici du sens de la vie ou de changer le monde ou de la définition du bonheur, même si ces sujets m’intéressent au plus haut point par ailleurs.

    J’ai seulement exprimé mon avis sur la façon de gagner de l’argent en trading.
    SI c’est votre ambition.
    SI vous le désirez.
    J’ai dit que SI l’objectif est la réussite en trading, ALORS il faut chercher uniquement à gagner de l’argent et non pas à avoir raison. Point.
    A AUCUN moment je n’ai dit que l’argent était la chose la plus importante dans la vie, JAMAIS.

    Quant à savoir si le trading est injuste, immoral et cynique, ou seulement pragmatique et normal, je vous laisse votre liberté d’en penser ce que vous voulez. Il n’y a pas de souci avec ça.
    Quant à savoir si telle ou telle banque est pourrie ou pas, là aussi je vous laisse votre liberté d’en penser ce que vous voulez. Mais c’est un autre sujet. Digne d’être discuté et débattu, certes, mais c’est un autre sujet. Ce n’est pas de cela dont je parlais.

    Ne vous inquiètez pas pour mon stress, ma volonté propre, mon épanouissement. Ils sont à mille lieues de ce que vous imaginez !
    Et enfin, si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre les généraux des armées de 14/18 et les poilus au fond de leurs tranchées, je ne peux rien pour vous.

  • 29 juillet 2015 à 15 h 29 min
    Permalink

    Les guignols sont de sortie! Opinion: Investors need to consider that gold may fall to $350 an ounce : http://www.marketwatch.com/story/investors-need-to-consider-that-gold-may-fall-to-350-an-ounce-2015-07-29?dist=beforebell

    Nooon, le « Target » seras à ZERO! 🙂

    « C’est avec fureur que les croyants brisèrent les statues de leurs anciens Dieux » Gustave Lebon dans « Psychologie des foules » ; Dès lors qu’un certain nombre d’êtres vivants sont réunis, qu’il s’agisse d’un troupeau d’animaux ou d’une foule d’hommes, ils se placent d’instinct sous l’autorité d’un chef.

    « Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes ; mais les rois, en tombant, entraînent leurs flatteurs… » Athalie de Jean Racine 😉

  • 29 juillet 2015 à 15 h 36 min
    Permalink

    Allez les intervenants. on se calme ici c’est un espace de détente !

  • 31 juillet 2015 à 21 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je n’ai aucun doute que le cours de l’or fait l’objet de manipulation de la part des défenseurs de la monnaie papier. Pour mieux l’illustrer, j’ai établi un graphique entre l’offre et la demande mondiale d’or physique (voir source web http://www.tendance.com/l-etat-du-marche-mondial-de-l-or.htm) avec un constat flagrant.

    De plus, il faut se méfier du consensus lorsque tout le monde va dans le même sens. En règle générale, la fin est proche.

    Enfin, deux choses à savoir :

    – Le recyclage ne remplit pas les conditions du processus d’extraction et de production.
    – Les ETF or sont du papier et surtout pas du physique.

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.