Les billets sont garantis par de l’or…..mon oeil ! (mise à jour 2015)

Le 29 mai 2009, je vous avais écrit un article sur cette fameuse couverture or des billets.

Il est grand temps de faire une mise à jour suite à tous les développements 2015 dont l’abandon du taux plancher sous la pression.

Abandon que je vous avais annoncé le jour même de la fixation de cette hérésie de taux plancher dans mon article: « La BNS devra rendre des comptes » (et ce n’est pas fini, foi de Crottaz ! (j’aurai pu écrire « foie de Crottaz », tellement le bilan de la BNS est indigeste))

Revenons à nos moutons.

Je vais vous montrer la couverture or de nos billets de banques en vous produisant tout simplement les chiffres et tableaux de la BNS (Banque Nationale Suisse).

Tout d’abord le montant en or de la BNS

bilan bns 2014

Soit 1040 tonnes d’or qui représentent 38’612.4 milliards fin mars 2015

Quelle est la quantité de billets en circulation ?

billet et comptes à vue 2015

Et l’explication « fumeuse » de la croissance ! (à oui la fameuse croissance….on est en déflation en Suisse ! ) la BNS veut dire la croissance du bilan ?

circulation billets de banques ch en 2014

 

Si je sais bien lire 66.897 milliards en billets pour 38 milliards d’or, soit une couverture or de 57.71% des billets en circulation.

Mais le propos ne s’arrête pas là car il faut tenir compte des autres « billets » qui physiquement pourraient être réclamés. Les comptes à vue (crédit etc.) et des comptes épargnes qui ne figurent pas dans le tableau précédent.

Voici donc le total de ce qui est appelé masse monétaire M3….. et sa merveilleuse évolution

agregat monetaire mars 2015

Toutes données peuvent être compulsées ici: annrep_2014_komplett.fr

Si on prend l’extrême, soit 958.546 milliards cela offre une couverture or de 4.02%……..je défaille ! (38.612 milliards en or pour une M3 de 958.546 milliards de CHF)

J’ajoute en plus que la BNS a augmenté son exposition en actions à 18% du bilan soit 100 milliards de CHF en actions, ce qui correspond à 13’000 CHF par habitant (pas par contribuable!)

reserves de devises et titres en CHF BNS

On comprend pourquoi certains titres n’arrêtent pas de monter…

Zerohedge l’a bien mentionné, la BNS possède plus de 1.1 milliards de USD dans Apple (entre autres)

Vous trouverez les détails ici: http://www.zerohedge.com/news/2015-05-07/guess-who-owns-11-billion-apple-stock

Soit vous pensez que les banques centrales ont tout pouvoir (et achetez les titres qu’elles achètent, soit vous pensez que cela ne peut aller à l’infini)

 

C’est l’histoire d’un type qui se demande combien font 2+2.

Il demande à son médecin à l’occasion. Ce dernier répond: « Je pense connaître la réponse, mais il va falloir que je demande l’avis de mes confrères ».

Notre homme se tourne alors vers un mathématicien et lui pose la même question. Le savant lui répond 3,9 périodique.

La réponse ne le satisfait pas. En désespoir de cause, il contacte un économiste et un comptable. Combien font 2+2 ?

L’économiste: « D’après mes tables environ 4, mais je vous dirai dans quelques temps pourquoi la réponse que je vous fournis est fausse. »

Le comptable: « Dîtes moi combien vous voudriez que ça fasse ! »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

6 réflexions au sujet de « Les billets sont garantis par de l’or…..mon oeil ! (mise à jour 2015) »

  • 15 mai 2015 à 13 h 54 min
    Permalink

    Merci

  • 15 mai 2015 à 22 h 50 min
    Permalink

    Bonjour Olivier.
    4.2% ! Il y a un gros risque.
    Je pense que les Chinois ont des réserves d’or qui les protègent beaucoup mieux que ça.

  • 16 mai 2015 à 16 h 00 min
    Permalink

    Oui, mais comme l’Or (et l’Argent) suivant mes analyses viennent de commencer un rally qui va les mener dans les semaines qui viennent au moins vers les $ 1300.00 (et $ 19.00),ce taux de couverture sera légèrement moins dérisoire à la fin de ce rally !,mais comme entre-temps Apple aura vraisemblablement dévissé avec les blue chips US et européens,pour plusieurs années, avant d’être suivis par l’Or ….et si on ajoute à cela la hausse des taux obligataires qui devrait s’acélérer dans les mois et les années qui viennent malgré le développement de la déflation,plus les défaillances de débiteurs,pas uniquement privés,le bilan des banques centrales dans le monde va s’arranger… dans la mauvaise direction!
    Les gouverneurs des banques centrales, super MARIO, JANET et cie sont encensés, mais ils seront bientôt maudits au fur et à mesure que la déflation va se développer car il faudra bien que les citoyens payent pour ces aneries… y compris les suisses pour cette utopie de maintenir une parité avec l’€.
    Formidable la croissance US, japonaise…après autant de Q.E…. ! Utopie que le prétendu pouvoir des banques centrales, pur illusionisme !
    Les banques centrales, ça ne fait qu’un indicateur de plus passé au rouge: on les connaissait pour être acheteuses d’Or au plus haut,maintenant d’actions au plus haut …!
    Olivier, même les grandes écoles et universités américaines s’y sont mises,achetant aussi à crédit avec des effets de levier impressionnants des actions au point que cela représente pour certaines d’entre elles plus de 8 ans de leur budget opérationnel !!!

  • 17 mai 2015 à 12 h 54 min
    Permalink

    Jeanphil,

    A vous lire, l’or devrait aussi dévisser après les blue chips US et européens (pour plusieurs années).
    Pourriez-vous préciser votre analyse ?
    Par ailleurs, à votre avis, l’argent serait-il mieux orienté ?
    Dans ce secteur, je pense à la minière CDE qui, selon article sous ce lien, devrait bientôt voir sa principale mine produire à 10$ alors que selon vous le cours de l’argent devrait atteindre au moins 19$, ce qui laisserait une belle marge bénéficiaire ?
    http://seekingalpha.com/article/3186956-theres-more-to-coeur-minings-turnaround-than-better-metal-pricing?auth_param=7vf4n:1alej9b:36e9e672cee1040bb9aebc9a7b206fec&uprof=82

  • 23 mai 2015 à 17 h 54 min
    Permalink

    Bonjour André,suivant mes analyses, nous ne sommes pour l’Or et l’Argent que dans une dernière vague de rebond avant la reprise de la chute depuis le pic de l’Or,annonciatrice d’une profonde dépression pire que celle de 1929.Le cours de $19.00, qui devrait être légérement dépassé à la fin de ce rebond, ne sera que temporaire,… comme les cours actuels des blue chips US.Le Dow Jones Industrial et le S&P 500 font des plus hauts historiques alors que le Dow Jones Transports a passé cette semaine la jambe dans un plancher qui avait jusqu’içi résisté depuis plus de six mois.Il a fait son top le 28 novembre et dévissé depuis de moitié (50%) en moins de 6 mois, l’Utilities qui a fait son top le 28 janvier le suit dans cette descente aux abysses.
    Je ne m’intéresse plus aux minières, beaucoup trop spéculatives à mon goût, car j’en ai vu beaucoup trop ne pas tenir leurs promesses, une notamment promue par un financier suisse avec des pages entières de publicité qui annonçaient une hausse du cours de l’action de plus de 1000% finir à moins d’un centime…
    Les actions des minières suivront celle des blue chips pourtant soutenues par des achats massifs de certaines banques centrales…
    Pour ce qui est des analyses dans Seeking Alpha, il y en a des bonnes et des moins bonnes, certaines financées par les sociétés elle mêmes… écrites pour certaines par des « margoulins » bien connus de la S.E.C.,… et dont les cours des actions finissent à quelques cents… j’en ai une longue liste et il vous appartient de faire vos propres recherches.
    On est en déflation, donc les prix de tous les actifs vont continuer à chuter, le cash est roi, ceux qui veulent rester sur le marché devraient plutôt être shorts, sauf situations vraiment spéciales.
    Quelques milliardaires chinois ont vu ces derniers mois leur patrimoine en bourse chuter de plus de 50%… ce n’est que le début.

  • 25 mai 2015 à 16 h 40 min
    Permalink

    Bonjour Jeanphil et les autres,

    S’il est vrai que le cash est roi durant une déflation, je ne suis pas certain que l’or baisserait comme les autres actifs car il est aussi une monnaie bien plus fiable que celles dévalorisées par les récents et futurs QE(s).
    J’observe aussi que de plus en plus d’analystes prévoient actuellement une remontée des métaux précieux. Si je n’accorde guère d’intérêt à certains auteurs qui sont manifestement liés au secteur des MP, je pense que quelqu’un comme Martin Prescott est davantage crédible.

Les commentaires sont fermés.